Visiter Saint-Cirq-Lapopie, Vacances Midi toulousain - Occitanie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Saint-Cirq-Lapopie, Lot
Difficile de ne pas tomber amoureux de ce merveilleux village, considéré comme l’un des plus beaux de France. D’une homogénéité architecturale quasi parfaite, il s’agrippe à une falaise de 100 m de haut, dégringolant dans le Lot. Un paysage de carte postale qui attire les foules en saison.
Site défensif, Saint-Cirq connut une histoire agitée. Contre Gaiffier, duc d’Aquitaine, au VIIIe s, ce fut la dernière cité conquise par le roi Pépin. Pendant la guerre de Cent Ans, Saint-Cirq resta fidèle à la France. Ce fut une importante ville médiévale, dominée par un ensemble de châteaux et de maisons fortes des familles Gourdon, Cardaillac et Lapopie. Au XIIIe s, la cité connut son âge d’or avec, outre le commerce, des artisans réputés comme les roubinetaïres, les chaudronniers et les peaussiers. Les ruelles du village portent encore les noms de ces corps de métiers qui firent sa renommée. Entre 1341 et 1390, la cité changea 3 fois de mains. Pendant les guerres de Religion, Cardaillac, l’un des seigneurs de Saint-Cirq, devint le leader de tous les huguenots de la région. L’autre seigneur des lieux, Jean de Saint-Sulpice, resta catholique. Ils se mirent cependant d’accord pour épargner à Saint-Cirq les horreurs de la guerre. Henri de Navarre (futur Henri IV), moins motivé, s’empara cependant de la ville et fit démolir le château le plus important.
Infos pratiques Midi toulousain - Occitanie
Bons plans voyage Midi toulousain - Occitanie
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Saint-Cirq-Lapopie
Lot : la vallée du Célé, de Saint-Cirq-Lapopie à Figeac
Le Lot, côté villages
Lot : le bonheur est dans la vallée
Que visiter à Saint-Cirq-Lapopie ?
Si vous avez prévu un séjour en famille ou en amoureux dans le joli village de Saint-Cirq-Lapopie, ne passez pas à côté de certaines visites, notamment :
- Le village : du rouge, de l’ocre, du rose orangé, toutes les nuances de gris et les taches multicolores des roses trémières. Tel apparaît Saint-Cirq quand le regard saisit dans son ensemble les petites maisons qui grimpent au flanc de la colline dans un infatigable assaut. Il faut prendre le temps de détailler les maisons une à une. Saint-Cirq-Lapopie est un miracle d’équilibre reconstitué, particulièrement dans la partie basse du village, pleine d’authenticité et à l’écart des inévitables boutiques d’artisans et de souvenirs. Beau panorama sur la vallée depuis le roc dominant le bourg, là où se dressait jadis le château.
- L’église : sobre et dépouillée, comme le sont les églises gothiques méridionales, elle fut édifiée au XVIe s sur les vestiges de l’église antérieure. Ainsi découvre-t-on à droite une abside romane. Bas de colonne et chapiteau sculptés.
- La Maison Rignault : la maison de l’artiste et amateur d’art Émile Joseph Rignault accueille, à travers des expositions, sa collection particulière. Depuis les jardins et les terrasses, belle vue sur la vallée du Lot.
Envie de partir en excursion dans les environs de Saint-Cirq-Lapopie ? Découvrez certaines haltes et activités incontrounables :
- Le château de Cénevières : très belle façade, côté Lot, à 70 m de hauteur, sur un roc à pic. Le site fut de tout temps un poste d’observation fortifié. Ce fut aussi l’un des derniers points de résistance de Gaiffier, duc d’Aquitaine, à Pépin le Bref (le 1er fédérateur de la France). Un 1er château fut construit au XIIIe s par les Gourdon en prévision des attaques anglaises. Le gros donjon est l’unique vestige de cette époque. C’est au XVIe s que Cénevières connut son apogée avec Flottard de Gourdon, ami de Galiot de Genouillac, le grand maître d’artillerie de François Ier. C’est à cette époque que Cénevières fut magnifiquement reconstruit selon le style Renaissance. Aujourd’hui, le château, privé, est toujours habité. Il appartient à la même famille depuis 1793.
- Le chemin de halage de Saint-Cirq à Bouziès : compter 2h pour parcourir les 8 km aller-retour le long du Lot (rive gauche) par un agréable chemin de halage bien entretenu, emprunté au XIXe s par les bœufs tirant les gabares vers l’amont de la rivière. Une partie du parcours est creusée dans le roc. Avec de jeunes enfants, optez pour le porte-bébé plutôt que la poussette... Après l’écluse de Ganil et avant d’arriver au parking de Bouziès, bas-relief de 30 m de long sur le flanc de la falaise, œuvre réalisée par le sculpteur Daniel Monnier.
- Balades en bateau sur le Lot : superbe balade, au rythme paisible du Lot, à travers des paysages très variés alternant falaises ocre et blanches et douces collines boisées. Le tout saupoudré de beaux villages et châteaux de rêve.