Palmarès - Quels sont les trois nouveaux Plus beaux villages de France ?
Trois nouvelles communes se sont vues décerner le label de « Plus beau village de France » : Bormes-les-Mimosas dans le Var, ainsi que Marcolès et Villeneuve dans l’Aveyron.
Bormes-les-Mimosas est un célébrissime village varois, perché entre collines et Méditerranée non loin du fort de Brégançon ! C'est le point de départ de la fameuse Route du Mimosa. La Commission Qualité et labélisation des Plus Beaux Villages de France a apprécié le travail réalisé en matière de « restauration des façades, d’aménagement des espaces publics ou encore de végétalisation, ainsi que les efforts pour préserver «Bormes-Village» de l’urbanisation périphérique ».
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud d’Aurillac, au cœur de la Châtaigneraie cantalienne et sur un chemin de Compostelle, le village médiéval de Marcolès a été récompensé pour la « réhabilitation de son bâti mais aussi sa revitalisation économique »
Quant au village aveyronnais de Villeneuve, entre Figeac et Villefranchede-Rouergue, c’est une ancienne sauveté transformée en bastide qui a conservé deux portes monumentales de son passé médiéval. Le célèbre photographe Jean-Marie Périer y a d'ailleurs installé une galerie dans une demeure du XIVe s.
Pour rappel, chaque village doit répondre à trois critères éliminatoires pour être labeliisé : avoir une population inférieure ou égale à 2 000 habitants, posséder deux sites ou monuments protégés (Monument Historique…) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale. Pour la labellisation, une trentaine de critères sont pris en compte et réévalués tous les 6 à 9 ans.
En savoir plus sur les critères de sélection des Plus beaux villages de France.
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Côte d'Azur, Midi toulousain - Occitanie