Visiter Amarante, Voyage Portugal
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Amarante, Minho
À 38 km au sud de Guimarães par la vieille et belle route N 101, voici soudain que se creuse une vallée profonde où coule le rio Tâmega. Le site géographique a déterminé l’histoire et la physionomie d’Amarante. Son nom charmant sonne comme celui d’une fleur (c’est d’ailleurs le nom d’une fleur) ! La vieille église São Gonçalo au clocher pointu, un pont robuste avec des arches épaisses qui défient le temps, des ruelles patinées par les âges et des maisons du XVIIe s aux balcons en ferronnerie accrochées aux versants de la vallée, surplombant la rivière : tout y est harmonieux et composé comme un tableau de peintre impressionniste.
Précisons tout de même que cet adorable centre ancien est de taille relativement restreinte et ceint d’une ville moderne un tantinet moins séduisante à l’œil. C’est cependant dans celle-ci (à l’entrée du centre historique) que vous vous garerez si vous êtes en voiture afin de vous éviter quelques soucis de stationnement ou de circulation.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE et Suisse) : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h30 pour Lisbonne.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques Portugal
Bons plans voyage Portugal
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Amarante
Portugal, à la découverte des vins de Porto
Le meilleur du Portugal
Randonnées au Portugal
Portugal : l’Algarve hors des sentiers battus
Les incontournables Amarante
Que voir à Amarante ?
Dans le Minho, la ville d'Amarante mérite qu'on lui porte attention. Pour un week-end, arpentez ses rues, ruelles et découvrez ses lieux d'intérêts, notamment :
- Museu Amadeu de Sousa Cardoso : installé dans un ancien couvent qui a gardé son beau cloître à piliers. Ce musée abrite, entre autres, des œuvres du célèbre peintre cubiste portugais Amadeu de Sousa Cardoso (1887-1918), né près d’Amarante, mais propose aussi des expos temporaires d’art moderne et contemporai ;
- Igreja São Gonçalo et le vieux pont : cette église du XVIe s renferme un beau mobilier baroque, dont un splendide buffet d’orgue. Dans la nef centrale, tombeau de São Gonçalo, vénéré par les femmes en mal d’enfant. Massif cloître au style classique bon ton mâtiné de plafonds à nervures gothiques. L’église regarde le vieux ponte São Gonçalo construit à la fin du XVIIIe s. À l’entrée de celui-ci, l’un des 4 obélisques porte une plaque commémorant les combats d’avril-mai 1809 entre l’armée portugaise et les troupes napoléoniennes.