Visiter Lac du Salagou, Vacances Languedoc-Roussillon
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Lac du Salagou, Hérault
Créé en 1969, le Lac du Salagou avait, à l’origine, pour but d’offrir une réserve d’eau aux agriculteurs et de réguler les crues de la rivière Lergue, affluent de l’Hérault. Aujourd’hui, il accueille surtout de nombreuses activités nautiques, de la pêche à la planche à voile, en passant par la simple baignade. Aux alentours, le sol s’habille de bombes volcaniques. Consultez notre fiche Languedoc-Roussillon.
Infos pratiques Languedoc-Roussillon
Bons plans voyage Languedoc-Roussillon
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Lac du Salagou
Balades autour du pic Saint-Loup, dans l'Hérault
Hérault Saint-Guilhem-le-Désert Grands sites de france
Les incontournables Lac du Salagou
Que visiter au Lac du Salagou ?
Pour passer un week-end au Lac du Salagou, le plus simple est de rejoindre la ville de Montpellier, puis d’emprunter la ligne de bus 662 en direction de Clermont-l’Hérault (accessible depuis la station de tramway Place de France).
En voiture, empruntez la sortie n°57 Clermont-l’Hérault via l’A75 et l’A750.
Profitez de votre séjour au bord de l’eau et du Lac du Salagou en partant entre les mois de mai et septembre. Les températures se situent alors entre 21 et 29°C et les précipitations sont faibles.
Le Lac du Salagou abrite une base permettant pour pratiquer divers sports nautiques. Parmi les activités à la carte dans ce site de l’Hérault : la location de pédalo, canoë, paddle, barque électrique, catamaran ou encore planche à voile. Vous pourrez aussi réserver des cours particuliers ou collectifs, mais aussi des baptêmes de voile.
De nombreux amateurs de France et d’ailleurs se retrouvent également au Lac du Salagou pour pratiquer la pêche à la carpe, le sandre ou le brochet. Les baigneurs apprécient aussi les eaux du Salagou.
Que découvrir dans les environs du Lac de Salagou ?
Ne vous contentez pas du Lac du Salagou lors de vos vacances dans l’Hérault !
Quittez votre canne à pêche et les eaux bleues du lac pour rejoindre le village et le cirque de Mourèze se trouvant à proximité. Ici, les pierres et le tuiles se fondent dans les roches dolomitiques. Suivez l’un des circuits balisés, dont le plus long grimpe sur la crête. Leur durée varie d’une à quatre heures. Profitez du panorama qui semble être coupé en deux, avec Mourèze d’un côté et le Salagou de l’autre.
Ancienne capitale du raisin de table en France, Clermont-l’Hérault est une jolie bourgade dynamique à l’agréable vieux ancien. Découvrez la superbe église Saint-Paul avec ses trois nefs, sa rosace et son clocher-tour. Dominant la vallée, le château féodal, bien qu’il ne soit pas accessible au public, prête un caractère pittoresque au paysage.
À 3 km de Clermont-l’Hérault, se trouve Villeneuvette, une ancienne manufacture royale du XVIIème siècle. Les anciens logements ouvriers sont désormais en partie habités par des artisans. Entre bosquets romantiques, maisons aux pierres blondes et ruelles pavées fleuries, le village de Villeneuvette est aussi le point de départ de sentiers pour piétons et VTT.