Visiter Centuri, Vacances Corse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Centuri, Cap Corse
Arriver par l’est par la D 80 est peut-être la meilleure façon de découvrir Centuri. Un à un se succèdent les signes annonciateurs d’un lieu exceptionnellement charmant. La mer, d’abord, qui perce au creux des montagnes ; puis les silhouettes des anciens moulins dressés, çà et là, comme des guetteurs ; enfin, la descente par cette route étroite qui serpente entre les arbres jusqu’à ce croquignolet petit port de pêche.
Replié sur lui-même comme pour se protéger du large, avec une poignée de maisons grises aux toits de serpentine verte (superbe pierre de la région), il attire touristes et vedettes : il faut croire qu’ils savent que Centuri fut longtemps le 1er port langoustier en France ! C’est ici que l’on tourna fin 2018 l’intrigante minisérie Une île, avec Laetitia Casta dans le rôle de la sirène.
Infos pratiques Corse
Bons plans voyage Corse
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Centuri
Les plus belles randonnées de Corse
Où partir en voyage en 2024 ?
15 beaux villages de Corse
Le meilleur de la Corse
Que visiter autour de Centuri ?
Explorez les alentours de Centuri :
- Les « maisons d’Américains » : elles ne se visitent pas, mais on peut en admirer au hameau de Pecorile, situé dans la commune de Morsiglia, au sud de Centuri, en allant vers Pino (suivre le balisage jaune). Il s’agit du palais Fantauzzi et du palais Ghielfucci (1838) de style colonial espagnol, avec une double galerie d’arcades et la tour Caraccioli intégrée à la demeure ;
- Le moulin Mattei : il surplombe le col de la Serra. Vue sublime. On passe à ce point-là sur la côte ouest du Cap. Il a autrefois servi à la « réclame », comme on disait alors, pour l’apéritif au quinquina de la maison Mattei.