Visiter Honfleur, Vacances Normandie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Honfleur, Côte Fleurie
Honfleur est certainement, en France, le port le plus incroyable et adorable. Ce port normand séduit les plus grands auteurs (Baudelaire, Flaubert), musiciens (Satie) et peintres (Boudin, Monet) français depuis le XIXe siècle.
La renommée de la ville d’Honfleur, en Normandie, est liée à sa lumière, sa position sur l’embouchure de la Seine, son lien avec la campagne augeronne. Une petite ville qui évolue au rythme des activités des pêcheurs la semaine et des flux de touristes l’été et les week-ends.
Un séjour à Honfleur est synonyme de charme et de douceur. La visite de Honfleur vous réserve de nombreuses surprises culturelles et architecturales.
Infos pratiques Normandie
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Honfleur
Calvados : la Côte Fleurie insolite, entre Deauville et Cabourg
Que visiter à Honfleur ?
Des trains et des bus assurent des liaisons quotidiennes et rapides entre la ville du Havre et le port de Honfleur. Pour venir de Paris en train (gare Saint-Lazare), il vous faudra rejoindre les gares de Deauville/Trouville et du Havre.
Si vous arrivez en voiture, le prix du stationnement est extrêmement élevé. Pour vous garer et visiter Honfleur sans vous presser, 2 options :
- un parking gratuit près du Naturospace,
- un parking qui propose un forfait à la journée raisonnable le long du quai de l’est.
Honfleur vous accueille toute l’année, ses nombreux musées permettent un séjour agréable même si la météo est pluvieuse. Toutefois, la ville est victime de son succès, surtout les week-ends, il est alors très difficile de trouver un hébergement.
Pendant vos vacances à Honfleur, le vieux bassin, entre le quai Sainte-Catherine et le quai Saint-Étienne, est certainement le lieu le plus caractéristique. Les maisons étroites du quai Sainte-Catherine représentent de vraies curiosités architecturales.
L’église Sainte-Catherine à la façade recouverte de bardeau de bois ne fut certainement pas assez résistante pour supporter son clocher qui se trouve de l’autre côté de la place.
Un pass musée de la ville d'Honfleur, vous permet d’accéder à différents sites :
- au musée de la Marine ;
- au musée d’Ethnographie ;
- au musée d’Eugène Boudin, peintre natif de Honfleur ;
- aux maisons de Satie, l’autre enfant du pays.
Au musée Eugène Boudin, vous admirerez les toiles du peintre, mais aussi de nombreuses peintures représentant Honfleur.
Les maisons Satie rassemblent une maison musée qui se visite en musique et à la muséographie très originale et une boutique dans laquelle vous retrouvez des œuvres originales du musicien.
Que découvrir dans les alentours de Honfleur ?
En vous éloignant de quelques kilomètres, vous atteignez les plages d'Honfleur, la plage du Butin et, plus loin, la plage du Vasouy avec une vue directe sur le port du Havre.
Honfleur est aussi un bon point de départ pour visiter la côte fleurie et les magnifiques stations balnéaires, de Trouville et de Deauville.
Au départ de Honfleur, vous pouvez aussi remonter la Seine jusqu’à Paris et découvrir la Normandie depuis l’eau.
Le Havre, deuxième port de France, haut lieu d’histoire, mérite une visite pendant votre séjour en Normandie.