Les Garrigues et Costières de Nîmes avec le Routard

Les Garrigues et Costières de Nîmes avec le Routard
Gorges du Gardon © Pierre Violet - stock.adobe.com

Des joyaux romains de Nîmes à l’arrière-pays arrosé par le soleil méridional, direction le Gard pour profiter de villages charmants, de produits du terroir savoureux, de paysages méditerranéens chaleureux et d’expériences insolites. Une région à explorer le temps d’une escapade ensoleillée avec le tout nouveau Routard Garrigues et Costières de Nîmes disponible en librairie.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Une terre généreuse des Cévennes à la Méditerranée, en passant par Nîmes

Une terre généreuse des Cévennes à la Méditerranée, en passant par Nîmes
Arènes de Nîmes © saiko3p - stock.adobe.com

Nîmes est la porte d’entrée de la région. Célèbre pour ses arènes, les mieux conservées de la période romaine, ou encore la Maison Carrée, en passant par les romantiques ruines du temple de Diane, Nîmes conjugue voyage dans l’histoire et art de  vivre contemporain. Quant aux fêtards, ils ne manqueront sous aucun prétexte la traditionnelle feria !

Dans l’arrière-pays, de méconnus villages de caractère jalonnent les reliefs entre Cévennes et Méditerranée, jusqu’aux portes de la Camargue, au sud. Une mosaïque de paysages ruraux, qui se parcourt à pied, à vélo ou à cheval, grâce aux 700 km de sentiers balisés. On musarde entre la grande plaine du Vistre et le plateau des Costières où les vignes s’étendent à perte de vue. Leurs fruits, lentement mûris au soleil sur une terre de sable et de galets roulés, produisent des vins aux notes fruitées et élégantes, typiques du caractère méridional. À déguster dans les vignobles ou à l’ombre des platanes des places de village, l’AOP Costières de Nîmes, l’AOC Clairette de Bellegarde, ou les IGP Coteaux du Pont du Gard ont été récompensées pour ce savoir-faire ancestral. 

Pour une expérience inédite, parcourez à dos d’âne les alentours de Générac, avant de faire le plein de produits au lait d’ânesse. Poursuivez votre route vers le fameux Pont du Gard où le paysage esquisse les premiers reliefs escarpés, à l’approche du Gardon. Dans les cœurs de ville de Marguerittes, Bezouce ou Sernhac, les bâtisses languedociennes s’érigent pour rappeler le passé médiéval de ces bourgs.

Pont du Gard © emperorcosar - stock.adobe.com

Dans le petit village de Cabrières, le moulin à huile Nicolas, niché au milieu des oliviers centenaires, fait forte impression. Pour les  petits, le minigolf thématique permet d’en apprendre plus sur la culture de l’olive et la fameuse Picholine des AOP Olive et huile d’olive de Nîmes, quand les plus grands profitent d’une dégustation de produits locaux.

Pour un bol de fraîcheur après avoir parcouru la garrigue ensoleillée, on se rend au bord du Gardon et ses spectaculaires gorges entre Dions et le Pont du Gard. Pour apprécier ce paysage à couper le souffle, descendez avec un kayak au fil de l’eau, avant  d’admirer  le  Pont  du  Gard, monument antique le plus célèbre et  le plus visité de France, inscrit au  Patrimoine mondial de l’Unesco. 

Dans les environs, nombreux sont les villages de pierres blondes séchées au soleil. De la Vaunage à la Gardonnenque, goûtez aux fiertés régionales comme la brandade de morue ou le petit pâté de Nîmes, puis faites vos emplette de fougasses aux gratons et autres spécialités à la halte paysanne de Saint-Dionizy, tenue par les agriculteurs du coin. 

Puis, halte à Saint-Geniès-de-Malgoirès, petite capitale de la Gardonnenque, organisée autour de sa robuste église romane. Le centre médiéval garde le souvenir des remparts érigés pendant les guerres de religion.

Direction enfin la Camargue gardoise et la somptueuse abbatiale de Saint-Gilles, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un pays d’eau et de taureaux, avec ses rizières et ses villages parsemés d’arènes.

Tout près, on passe par Beaucaire, dont le port de plaisance et les hôtels particuliers rappellent la splendeur passée. Pour finir en beauté, le monument le plus étonnant de la région, l’abbaye troglodytique de Saint-Roman, offre une vue grandiose sur la vallée du Rhône et les Alpilles.

Nouveau !Un guide entièrement consacré au pays des Garrigues et Costières de Nîmes

Dans ce guide très complet de 112 pages, retrouvez les informations indispensables pour réussir votre exploration de la région des Garrigues et Costières de Nîmes :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

6 coups de coeur dans les Garrigues et Costières de Nîmes

6 coups de coeur dans les Garrigues et Costières de Nîmes
Abbatiale de Saint-Gilles © LianeM - stock.adobe.com

À Russan, s’initier à la biodiversité des gorges du Gardon, à l’occasion d’une sortie nature. Spectaculaires, les sauvages gorges du Gardon, classées réserve de biosphère par l’Unesco, creusent leur sillon dans le calcaire sur 29 km. L’exposition de la Maison du Grand Site des Gorges du Gardon à Russan met en lumière la richesse des activités humaines qui s’y pratiquaient, comme celle de sa flore et de sa faune : vautours percnoptères, aigles de Bonelli, et castors que l’on peut rencontrer à la tombée du jour, aidé par un guide naturaliste.

À Saint-Gilles, s’émerveiller comme un pèlerin du Moyen Âge devant la splendeur de l’abbatiale romane. Durant les XIe et XIIe s, Saint-Gilles compta parmi les principaux pèlerinages du monde chrétien. Le tombeau de saint Gilles est logé dans l’immense crypte de l’abbatiale, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et dont la façade constitue un chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Tout comme l’escalier en vis de l’ancien chœur, qui demeure jusqu’à aujourd’hui une étape incontournable des compagnons tailleurs de pierre.

Regarder le Rhône de haut depuis les vestiges de l’abbaye de Saint-Roman. Monument parmi les plus étonnants de la région, cette abbaye troglodytique fut entièrement creusée dans le massif de l’Aiguille dès le Ve s. Elle est occupée entre le Xe s et le XVIe s. La chapelle, les grandes salles, les cellules, tout a été taillé dans le calcaire ! De la terrasse supérieure, vue fantastique sur la vallée du Rhône et les Alpilles.

Se laisser enivrer par le terroir en visitant les domaines des costières-de-nîmes. Grandis entre Rhône et Méditerranée, sur des coteaux de galets roulés dominant le fleuve, les costières-de-nîmes ne cessent de prendre de la bouteille. Quelle que soit leur couleur, voilà des vins fruités et aromatiques, nés du soleil, du mistral, et du savoir-faire de leurs vignerons indépendants qui, pour beaucoup, reçoivent en leur domaine.

-  À Nîmes, faire rimer romanité et modernité. Face aux Arènes, les mieux conservées du monde romain, se dresse le drapé du récent musée de la Romanité. Et à l’élégance du temple antique de la Maison Carrée, répond le cube de verre du Carré d’Art, et son musée d’art conceptuel. Nîmes enjambe les siècles avec sagacité.

Traverser la plaine de la Vaunage à vélo, en marquant la pause dans ses villages les plus emblématiques. Filant entre vignes et garrigue, le Cyclotour de la Vaunage traverse sur 17 km, 6 charmants villages. On y découvre un petit pays à la tradition agricole toujours vivace, et dont l’histoire mouvementée se lit dans le patrimoine : château de Caveirac, moulin de Langlade, vieux Clarensac...

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Routard Garrigues et Costières de Nîmes, 112 pages, 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Languedoc-Roussillon

Bons plans voyage
Languedoc-Roussillon

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage