Italie gourmande
Auteur : Collectif
Editeur : GLD Éditions
166 Pages
"Nous ne nous asseyons pas à table pour manger, mais pour manger ensemble", écrivait Plutarque, à l’époque de la Rome antique. Vingt siècles plus tard, peu de choses ont changé finalement dans le pays qui a inventé le slow food. En Italie, la cuisine est un art de vivre, l’expression d’une culture d’un raffinement extrême.
Chez nos voisins, les mets sont indissociablement liés aux terroirs : escalopes "à la milanaise", pâtes "à la bolognaise", pesto "à la ligure" ou jambon "de Parme". De fait, la table italienne, d’une grande diversité, est le reflet de la mosaïque géographique et culturelle du pays, des sommets du val d’Aoste à la plaine fertile du Pô, des douces collines de Toscane aux contreforts alpins du Piémont.
Italie gourmande propose un voyage culinaire au cœur des régions italiennes, à la rencontre des produits du terroir et des merveilles du patrimoine transalpin. Après un descriptif de la gastronomie de chaque région, l’ouvrage présente cinq produits typiques et des recettes originales. Un regret, toutefois : seules les régions du nord et du centre de l’Italie sont représentées, alors que, de Rome à la Sicile, la botte regorge de trésors pour les papilles. L’objet d’un second ouvrage, peut-être ?
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :