Pierre Loti est un voyageur au long cours et un homme du XIXe siècle qui décède peu après la Première Guerre mondiale. Officier de marine, il sillonne les mers du monde, faisant relâche dans les ports exigés par ses missions. Cet homme sensible aux coutumes locales est un séducteur né.
Au fil de ses escales, Pierre Loti collectionne les conquêtes. Il collectionne aussi les objets exotiques. Les hommes et les femmes rencontrés pendant ses voyages lui inspirent son œuvre immense, qui lui vaut d’entrer à l’Académie française en 1892. Les objets exotiques ornent peu à peu sa maison natale de Rochefort, qui devient un palais fantasmagorique et le cadre de soirées fastueuses.
Conteur talentueux, Pierre Loti enchante ses lecteurs par la poésie de ses récits. Il est aussi un dessinateur remarquable. Deux expositions sont consacrées cette année aux dessins de Pierre Loti. La première a lieu du 10 mai au 21 juin au lycée français Notre-Dame de Sion à Istanbul. La seconde se déroule du 2 juillet au 12 septembre au musée La Piscine à Roubaix. Les dessins de Pierre Loti sont également rassemblés dans un beau livre, Pierre Loti dessinateur, une œuvre au long cours, qui vient de paraître aux éditions Bleu autour.
Sommaire