Rencontrer les derniers francophones de Louisiane La Louisiane et la France ont une...
Les grandes aventurières
Ella Maillart (1903-1997)
© NVP Nicolet Vidéo Productions - Source Wikipedia
«Une seule chose compte : c'est l'engrenage magnifique qui s'appelle le monde ».
Elle est l’une des figures les plus inspirantes pour les voyageuses européennes. Ella Maillart, la nomade, a laissé de merveilleux récits de voyages. Née à Genève dans un milieu bourgeois, elle délaisse rapidement les études pour se consacrer à la voile sur le lac Léman. Elle dévore les récits de London, Conrad, Melville et Stevenson. Avec son amie Miette, à bord de Perlette, elle navigue en Méditerranée.
Commence alors sa vie de « bourlingueur des mers ». À 26 ans, en 1930, elle s’engage dans son premier long voyage à terre à la rencontre de la jeunesse russe. S’en suit un second périple au Turkestan, où elle rencontre les Kirghizes, les Kazakhs, les Ouzbeks. Ses livres se font remarquer et c’est en qualité de reporter qu’elle se rend en Mandchourie.
Elle entame ensuite un stupéfiant périple, de Pékin jusqu’au Cachemire, en compagnie du journaliste Peter Fleming. En 1939, alors que la guerre éclate, elle quitte Genève avec son amie Annemarie Schwarzenbach au volant d’une Ford. Les deux jeunes femmes voyagent jusqu’à Kaboul.
De retour en Europe, après de multiples voyages, elle s’installe dans un village des montagnes suisses, où elle s’est éteinte en 1997.
Sur les traces d’Ella Maillart… à Moscou, en Russie
« Depuis l’âge d’entendement, j’y pensais : il faut aller à Moscou, les Russes y vivent des heures inoubliables », écrit Ella Maillart. A 26 ans, la jeune femme part pour l’inconnu, sans rien savoir de ce qui l’attend en Russie. Aujourd’hui encore, ce pays fascine les voyageurs. Forte de ses 15 millions d’habitants, la capitale intimiderait presque le visiteur. Moscou, plus grande ville d’Europe, recèle des trésors : le Kremlin, véritable ville dans la ville, la place Rouge et la basilique de Basile-le-Bienheureux, les incroyables stations de métro, le musée Pouchkine…
Voir notre fiche Russie.
A lire :
Parmi la jeunesse russe, Ella Maillart, Payot, 2003.
Oasis interdites, de Pékin au Cachemire, Ella Maillart, Payot Voyageurs, 2002
La Vagabonde des mers, Ella Maillart, Payot Voyageurs, 2002
La voie cruelle, deux femmes, une Ford vers l'Afghanistan, Ella Maillart, Payot, 2001
Lien :
Le site officiel d’Ella Maillart :
www.ellamaillart.ch
Les idées week-ends, les derniers reportages
Le Vésuve n’est pas le seul site volcanique de Naples. À l’ouest de la cité...
À une heure de la frontière avec la France, Cadaqués (3 000 hab.) est l’un des villages...