France - Passage automatisé des frontières à l'aéroport
Le passage aux douanes va se faire plus rapidement à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Les voyageurs de l'Union européenne (ainsi que ceux de l'espace économique européen et de la Confédération helvétique) pourront, dès le 16 novembre, passer les frontières de l'espace Schengen sans faire la queue à l'aéroport, grâce à une borne utilisant la reconnaissance biométrique. Le dispositif Parafes (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen) sera basé sur le volontariat.
Le passager devra s’inscrire sur une base de données nationale à l’aéroport, en présence d’un policier de la PAF (police aux frontières).
Il faudra présenter un passeport en cours de validité et doté d’une bande à lecture optique. Lors de l’inscription, le policier relèvera les empreintes digitales de huit doigts.
Ensuite, le passager n'aura plus à se présenter devant les douaniers. Il suffira de passer son passeport sur une borne à l’entrée d'un sas, où il faudra passer un de ses doigts sur un scanner. Si l'empreinte digitale du passager est reconnue, l’autre porte du sas s’ouvrira et la frontière sera franchie.
Les aéroports de Paris devraient être équipés d'une quinzaine de sas d'ici la fin de l'année. Par la suite, ce système devrait être généralisé à l'ensemble des aéroports de province.
Plus d'infos sur le net :
Libération
Infos destination : Île-de-France, Paris