Marseille - Un nouveau musée consacré à Monticelli
Marseille s’enrichit d’un nouveau musée : la fondation Monticelli qui a ouvert ses portes le week-end dernier près de l'Estaque. Cette institution offre l'occasion de redécouvrir l’œuvre de Monticelli, un peintre méconnu qui figure pourtant parmi les plus grands impressionnistes du XIXe siècle. Longtemps considéré comme un modèle pour Vincent Van Gogh, Adolphe Monticelli, peintre marseillais du XIXe siècle (1824-1886), fréquenta notamment des artistes comme Gustave Courbet ou Edouard Manet lors de ses multiples voyages à Paris.
Ce musée, qui prend place dans l'ancien fortin militaire de Corbières, présente les plus belles toiles de l’artiste (Voiliers, à l’Estaque, Rendez-vous des cavaliers) ainsi que des objets lui ayant appartenu, dont sa palette de peintre, cadeau de la famille Garibaldi.
L’espace muséal, un bâtiment de 2000 m2, accueillera par la suite des expositions temporaires, plus contemporaines, autour de peintres de la période moderne, tels que Raoul Dufy ou Pierre-Albert Marquet. Il organisera également des concerts, colloques et conférences.
Plus d'infos sur le net :
Marseille Tourisme
Infos destination : Marseille, Provence