Aérien - Un groupe de sourds interdit de vol à Marseille

Un groupe de 18 personnes sourdes et malentendantes ainsi que quatre accompagnateurs ont été interdits de vol par la compagnie Air Méditerranée à l'aéroport de Marseille-Provence en raison de leur handicap.
Le commandant de bord a évoqué des "raisons de sécurité" pour leur refuser l'accès à bord après l'enregistrement de leurs bagages.
Air Méditerranée se défend en indiquant qu'elle n'aurait pas été prévenue à temps du handicap des voyageurs : en effet, les personnes malentendantes sont considérées comme des "personnes à mobilité réduite", qui ont besoin d'assistance particulière en vol. Un argument réfuté par les malheureux passagers qui ont porté plainte contre Air Méditerranée.
La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot a demandé au Défenseur des droits d'étudier cette affaire et, plus largement, de réfléchir aux discriminations que subissent les personnes handicapés dans l'accès aux transports.

Petit conseil : quel que soit votre handicap, il vaut mieux s'informer au préalable auprès des compagnies aériennes qui fixent leurs critères de sécurité. Pour plus d'infos sur la question, consulter notre dossier Personnes handicapées, voyagez aussi !

Plus d'infos sur le net : Le Monde

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 920 € 
CIRCUITS
L'essentiel du Rajasthan - 14J/13N
 Dès 1445 € 
AUTOTOURS
Canada : Ontario et Québec en autotour 12J/11N
FRENCH DAYS
French Days, des séjours jusqu’à -80%