Canaries - Un chemin de Saint-Jacques à Grande Canarie
Tous les chemins de Saint-Jacques ne conduisent pas forcément à Compostelle… Sur l’île de Grande Canarie (Gran Canaria), il existe aussi un « Camino de Santiago » : un itinéraire de 66 kilomètres à travers les dunes de sable, les paysages volcaniques, les réserves naturelles et les sites archéologiques de Gran Canaria. Un parcours exceptionnel, mais difficile, qui conviendra aux marcheurs expérimentés, adeptes de trek en pleine nature.
Ce sentier aurait été tracé au XVe siècle par des marins galiciens, inspirés par saint Jacques lui-même. Ils souhaitaient ériger un ermitage sur les hauteurs de Tirajana après avoir échappé à une tempête dévastatrice.
Le Camino de Santiago part des dunes de Maspalomas, au sud de l’île, et croise le village blanc de Fataga, situé dans la Vallée des mille palmiers. Puis, après Tunte, le chemin rejoint la Cruz de Tejeda, dans les montagnes, puis Gáldar, donnant à voir des formations volcaniques spectaculaires et des paysages agricoles ainsi que les sites troglodytiques de Risco Caido et montagnes sacrées de Grande Canarie (patrimoine mondial de l'UNESCO).
Compter au moins 3 jours pour effectuer le sentier dans son intégralite. Itinéraires et infos sur All Trails.
A savoir : il existe un Camino de Santiago sur Tenerife.
Lire aussi notre dossier Randonnées aux Canaries.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Local Guide Gran Canaria
Infos destination : Canaries