Tourisme - Des sites Internet pour louer chez l'habitant

Effet de la crise ou recherche de davantage de convivialité ? La location de logement ou de chambre chez l'habitant a le vent en poupe auprès des voyageurs, comme le prouve l’ouverture à Paris des bureaux du site de location Airbnb.
Créée en 2008, l’entreprise qui compte aujourd’hui 300 salariés, a vendu près de 5 millions de nuitées en 2011 dont 270 000 à Paris. Les touristes sont de plus en plus friands de ce type d’hébergement qui permet de profiter du confort d’une chambre ou d’un appartement sans les restrictions imposées par les hôtels.
Avec le couchsurfing, la location de logement révèle de nouvelles façons de voyager et le succès des sites tels qu’Airbnb, Abritel, Homeaway et Wimdu indiquent que la tendance est à l’originalité.
Attention, toutefois, ces sites mettent des particuliers en relation et ne proposent pas de prestations hôtelières. Ils ne se portent, en règle générale, garants d'aucun membre ou d'aucun logement. La grande majorité des séjours se passe bien. Or, dans notre forum, nous avons aussi des exemples de problèmes au sujet de la location chez l'habitant (annulation de dernière minute, par exemple).
Nous vous recommandons donc - mais ce doit être à chaque fois le cas quand on réserve un voyage ! - de bien lire les conditions de réservation et d'utilisation du site, pour être à l'abri de mauvaises surprises en cas de pépin.

Plus d'infos sur le net : Airbnb

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 1050 € 
VOYAGES SUR MESURE
Venise et la magie du Carnaval - 4J/3N
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%