Aérien - Les équipages sont-ils fiables et en bonne santé ?

Quelques jours après le pétage de plomb du commandant de la compagnie JetBlue, qui a semé la panique en plein vol en hurlant qu'il y avait une bombe à bord, l'AFP a enquêté sur les contrôles médicaux et psychologiques des équipages des avions de ligne.
Chez Emirates, Air France et easyJet, les personnels subissent de fréquentes visites médicales et se soumettent régulièrement à des tests de compétence.
Les personnels d'Air France sont examinés tous les ans jusqu'à 60 ans, et tous les 6 mois après 60 ans pour les pilotes. Examen clinique, électrocardiogramme, audiogramme, examens ophtalmologiques et ORL, bilan biologique sanguin et urinaire sont au menu.
Un entretien psychologique vise à détecter des signes de fatigue, ou d'éventuelles addictions, ainsi que des problèmes familiaux et professionnels. Bref, le check-up est complet.
Chez Emirates, des tests psychologiques permettent de mettre à l'épreuve le comportement des équipages dans des situations à risque. Air France apprend à ses personnels à gérer les passagers indisciplinés et les collègues pris de malaise.
EasyJet soumet ses équipages à une visite médicale tous les deux ans, mais aussi à des tests de sécurité et de secourisme.
Enfin, en Europe, le Centre expertise médical du personnel navigant (CEMPN) doit délivrer un certificat d'aptitude physique et mentale tous les ans après 40 ans pour les pilotes.

Plus d'infos sur le net : AFP via Cyberpresse

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 1050 € 
VOYAGES SUR MESURE
Venise et la magie du Carnaval - 4J/3N
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%