Mexica
Auteur : Henri Stierlin
Editeur : Imprimerie Nationale
304 Pages
Les civilisations précolombiennes gardent une grande partie de leurs mystères, mais la recherche avance malgré tout, nous incitant ainsi à réévaluer sans cesse nos points de vue. Dans ce beau livre, l’historien de l’art et de l’architecture Henri Stierlin reprend toutes les données existantes concernant les peuples du Mexique. Abondamment illustré de superbes photographies d’objets et de sites, de cartes et de plans, son texte reprend le fil chronologique en se concentrant sur les populations qui se sont installées sur les territoires allant du centre du pays au sud-ouest des États-Unis – laissant de côté les Mayas, un grand sujet en soi, hormis en ce qui concerne leur fusion avec les Toltèques.
Il insiste sur le rôle des Chichimèques, terme signifiant quelque chose comme « barbares », tous ces conquérants venus du nord qui ont au cours des siècles exercé une pression incessante sur les civilisations déjà établies, allant jusqu’à les absorber ou les anéantir. Nous restent des sites fascinants comme la grande cité-civilisation de Teotihuacan (morte vers 600) ou la capitale toltèque Tula (idem en 1168). Le dernier peuple à avoir imposé son ordre sur le nord et le centre du Mexique fut le peuple des Mexicas (les Aztèques). On sait que leur règne prit fin après le débarquement d’autres envahisseurs, venus cette fois de l’Est.
Paradoxalement, bien qu’ils aient tout fait pour détruire la capitale aztèque Tenochtitlan, c’est aux Espagnols que l’on doit une description précise de cette agglomération extrêmement évoluée à partir de laquelle s’est construite Mexico. Bien que ne minorant en rien les aspects les plus terrifiants des cultures dont il nous parle (les fameux sacrifices humains), Henri Stierlin nous entraîne dans un voyage virtuel à travers le temps et l’espace qui donne une envie folle d’aller chercher un billet d’avion pour reprendre tout l’itinéraire « en vrai » !
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :