Teotihuacan - La cité des Dieux
Auteur : Henri Stierlin
Editeur : Gallimard, collection Découvertes
36 Pages
L’ancienne cité précolombienne de Teotihuacán a pris son nom lorsque les Aztèques la découvrirent au cours de notre Moyen Âge. Ils en firent un centre religieux et l’appelèrent « cité des dieux »… Située à 50 kilomètres au nord de l'actuelle Mexico, elle a été élevée sur de hauts plateaux - 2 300 mètres d'altitude – voilà deux mille ans par une civilisation qui reste méconnue. On sait qu’elle a été incendiée vers 750, mais on ignore dans quelles circonstances.
Redécouverte scientifiquement à partir du XIXe siècle, elle conserve de nombreux mystères qui font rêver les voyageurs qui viennent visiter ce fleuron du patrimoine mexicain. Au fil des pages de ce livre, on découvre les trésors architecturaux qui le composent – pyramides de la Lune et du Soleil, « Citadelle », temple de Quetzalcóatl… -, ses fresques et bas-reliefs, ainsi que des statuettes et des masques découverts sur place.
Ce joli petit ouvrage est sorti à la faveur de l’exposition présentée au musée du Quai Branly à Paris, qui s’achève cette semaine. C’est à la fois un résumé de cette dernière et une habile synthèse présentant le site qui peut se lire pour elle-même. Il est découpé d’une manière aussi plaisante qu’originale. Le format « poche » de la collection Découvertes y est respecté à ceci près que quelques-uns des documents iconographiques reproduits bénéficient d’un grand format : certaines pages peuvent en effet se déplier.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :