Dans la Sierra Madre
Auteur : Jeff Biggers
Editeur : Albin Michel, coll. Latitudes
286 Pages
C’est l’histoire d’un grand voyage, réalisé par l’auteur-journaliste Jeff Biggers, au nord de Mexico, vers une terre qui n’est pas inconnue des lecteurs et cinéphiles. L’écrivain allemand B. Traven avait déjà mis en avant cette région dans Le Trésor de la Sierra Madre (Livre de Poche, 1966), filmée plus tard par John Huston avec Humphrey Bogart, mais aussi vantée par Antonin Artaud dans son Voyage au pays des Tarahumaras (Gallimard, 1971). Rien que ça !
Quoi de neuf depuis le passage de ces illustres ainés ? Le peuple indigène, qui se fait appeler les Rarámuri (« Pieds légers » ou « ceux qui ont les pieds ailés »), tente tant bien que mal de résister à l’invasion des… hommes et de leurs coutumes. L’autarcie reste leur mode de vie – pour combien de temps ? - , toujours associée à la chasse et à la culture traditionnelle. Ce texte sent bon le maïs, grillé ou pas, c’est comme vous voulez. On entend aussi les trémolos dans la voix des témoins d’un temps qui ne reviendra sans doute pas, on discute sur des rondins de bois, et on se pose des questions existentielles, sans en avoir l’air.
Qu’est-ce qu’être indigène ? Comment vivre à l’ombre des Etats Unis ? Qu’est-ce que garder son identité ? Les questions écologiques et environnementales ne sont pas en reste. L’ouvrage est aussi l’occasion de s’interroger sur ce fameux « trésor » que tous ces explorateurs sont venus chercher. Est-ce le peyotl ? A moins que ce ne soit le secret le mieux gardé, cette terre à découvrir ? D’ailleurs, Jeff Biggers s’amuse à faire remarquer, d’ailleurs, que les explorateurs venus chercher ce trésor, sont fréquemment repartis, non seulement sans l’avoir découvert, mais souvent… sans savoir vraiment pourquoi ils étaient venus ! A vous de faire le voyage…
Texte : Gavin's Clemente-Ruiz
Mise en ligne :