Conquérants et chroniqueurs espagnols en pays Maya
Auteur : Textes réunis par François Baldy
Editeur : Les Belles Lettres, collection La roue à livres
512 Pages
C’est souvent horrible ce que nous racontent les passionnants textes choisis, traduits et présentés par François Baldy. Écrits par des acteurs ou des témoins de la « découverte » de l’Amérique (Bernal Díaz del Castillo, Gómara, Oviedo, Diego de Landa, Bartolomé de Las Casas ou encore Hernán Cortés), ils relatent les uns avec fierté, les autres avec honte, les premiers contacts entre les indigènes et les aventuriers envoyés à la conquête du « nouveau monde » et de ses richesses par le royaume d’Espagne.
Pour la plupart d’entre eux, les Espagnols ne connaissent ni doute ni pitié, convaincus d’être dans leur bon droit en tant qu’excellents chrétiens. Les premiers « Indiens » rencontrés par Christophe Colomb et ses successeurs à partir de 1492 sont ceux des îles de la mer des Caraïbes. En général pacifiques, ils sont des proies faciles. Brimades, massacres, asservissement… Bien vite, ils disparaissent.
Les conquistadores partent ensuite à la découverte de la « terre ferme » où, cette fois, d’autres peuples résistent à ce qu’ils perçoivent clairement comme une invasion. Souvent avec malice. L’un des chroniqueurs qui nourrissent les pages de ce volume raconte par exemple qu’au Venezuela, les Indiens lançaient des pépites d’or sur la ligne de front afin que leurs avides ennemis se mettent à découvert. Ce fut redoutablement efficace ! Au fil du temps, les Espagnols vont apprendre à manœuvrer ces peuples.
Le livre se conclut par la pénétration des troupes de Cortés dans le Yucatán maya. On sait quel succès ce dernier connut par la suite. Cet ouvrage consacré aux « Découvertes » est complété par un deuxième volume sous-titré « Conquêtes », lequel narre la colonisation du Mexique et de toute l’Amérique centrale.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :