Livraison express
Auteur : Hans Kemp – Pierre Josse
Editeur : Hoëbeke
176 Pages
Quiconque est allé au Vietnam n’a pu qu’être frappé par le ballet apparemment chaotique des milliers de motocyclettes, qui transforment des villes comme Hanoï ou Saïgon en de véritables ruches bourdonnantes, vrombissantes et étourdissantes. Un spectacle tantôt saisissant, tantôt drôle, mais toujours surprenant, où l’on s’émerveille devant la dextérité et l’ingéniosité des pilotes de ces « deux-roues de l’extrême ».
Dans Livraison express, le photographe Hans Kemp, grand connaisseur de l’Asie, rend hommage à la folie et à l’inventivité des petites motos vietnamiennes, dont les chargements oscillent entre assemblage baroque et inventaire à la Prévert. Piles de bouteilles, poules vivantes, régimes de bananes, meubles plus gros que les motos elles-mêmes, raies géantes, tuyaux, cochons, familles entières… Comme au BHV, on trouve de tout sur les motos vietnamiennes et, avouons-le, c’est un régal pour les yeux !
L’ouvrage nous entraîne aussi dans les coulisses de ce spectacle motorisé. Pierre Josse, rédacteur en chef au Routard et lui aussi photographe, décrit, avec une plume savante et trempée dans l’humour, le contexte social et économique dans lequel se faufilent ces intrépides deux-roues. Celui d’un pays en fort développement, mais où tout le monde – loin de là ! – n’a pas les moyens de se payer une berline…
Les motocyclettes et les motos-taxis sont des moyens de subsistance, mais aussi de résistance. Et oui, à l’heure du tout-voiture, ces deux-roues, qui mettent l’imagination au pouvoir, font l’effet d’un remède à l’uniformisation de notre planète.
Les motos font de la résistance ! C’est la bonne nouvelle de ce livre, qui nous donne une furieuse envie d’arpenter ces rues vietnamiennes éclatantes de vie.
A voir également, la vidéo Dans les rues d'Ho Chi Minh-Ville
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :