Femmes du monde
Les rencontres font partie des moments forts de tout voyage. De Rangoon à Cuzco, en passant par l'Éthiopie, les pérégrinations de Pascal Mannaerts l'ont amené à croiser la route de nombreuses femmes. Il en est revenu avec des portraits sans filtre, où transparaît la beauté, la force, l'humour ou le mystère. Plus que de simples photos à regarder, chaque image raconte un brin d'histoire. Des femmes au parcours parfois sinueux, mais d'une énergie sincère, toujours souriantes et fières. L'expression même que les images valent parfois mieux que de beaux discours. Un bel hommage aux femmes du monde entier.
Portrait de Señora Deilys, La Havane
Lors de mon premier jour à Cuba, en balade dans la vieille ville de Habana Vieja, je rencontre Señora Deilys. Je la retrouverai lors de chaque passage dans la capitale cubaine. Une rencontre gravée à jamais.
Dame Meghwal au Gujarat
Une dame Meghwal m'accueille chez elle dans la région de Bhuj, au Gujarat. Les Meghwals vivent principalement dans le nord-ouest de l'Inde. La plupart d'entre eux sont hindous. Ils sont connus pour leur contribution à la broderie et à l'industrie textile.
Jeune fille hamer, Ethiopie
Les femmes des tribus hamer sont facilement reconnaissables grâce à leur tenue. Le code vestimentaire traditionnel pour les jeunes filles célibataires comprend d’élégants colliers de cauris, de graines ou de verres, et des vêtements en peau de chèvre harmonieusement décorés de petites perles multicolores.
Moment de complicité sous les couleurs de Kyoto, Japon
Mère et fille se retrouvent, lors d’une après-midi d’automne, dans le parc Maruyama de Kyoto.
Maman peule au port de Mopti, Mali
Au port de Mopti, le trafic des pirogues et des pinasses ne s'arrête jamais. Le marché du port, plus que nulle part ailleurs, grouille naturellement de vie, d'odeurs, de couleurs. Ce sont presque toujours les femmes qui vendent le poisson fraîchement débarqué sur les rives. Elles resplendissent dans leurs boubous de mille couleurs.
La vieille dame au moulin, Tibet
Rencontre autour du stupa. Une dame pose avec son moulin à prières au monastère de Gyantse.
Portrait d’une dame de Doushanbé, Tajikistan
Moment de grâce à Srimangal, Bangladesh
Au Bangladesh, depuis l'indépendance en 1971, de nombreuses mesures ont été prises pour augmenter l'autonomisation politique des femmes, pour leur faire naître de nouvelles perspectives d'emploi, pour améliorer l'éducation et pour adopter de nouvelles lois afin de protéger leurs droits. Dès 2013, le Premier ministre du Bangladesh, le Président du Parlement, le chef de l'opposition et le ministre des Affaires étrangères étaient des femmes. Malgré cela, les inégalités dans des domaines tels que la santé, l'éducation et l'emploi restent problématiques. Bon nombre de ces inégalités sont liées à la pauvreté et aux normes traditionnelles basées sur un système patriarcal.
La Mama is watching you ! Pérou
Une maman péruvienne pose sur la Plaza de Armas à Cuzco.
Eclat de rires à Patan, Népal
Portrait d’une dame newar dans les rues de Patan, dans la vallée de Kathmandou.
Ogenkidesuka ? How are you ? Japon
Face-à-face dans la foule, au légendaire carrefour de Shibuya à Tokyo.
Madina, nomade Qashqai en Iran
Madina, nomade Qashqai, pose au campement dans la province de Fars. Elle a perdu son mari il y a quelques années et sa famille l'a soutenue depuis lors. Elle se déplace maintenant avec eux à travers le pays et affirme qu'il serait pour elle inconcevable d'abandonner la vie nomade qu'elle a toujours menée.
Pendant la pause, au monastère d'Ani Gompa, Chine
Nonnes bouddhistes au couvent d'Ani Gompa, province du Sichuan.
Dame de l’ethnie Hmong Noir, Sapa, Vietnam
Le peuple Hmong est un groupe ethnique d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Ils forment un sous-groupe des Miao et vivent principalement dans le sud de la Chine, au Vietnam et au Laos.
Good times à la gare routière de Rangoon, Birmanie
Alors que je cadre une scène de l’agitation ambiante, une vendeuse surgit de nulle part, hilare. Elle me fait signe de la photographier en serrant le visage, comme pour se concentrer afin de ne pas laisser basculer le plateau qu’elle porte sur la tête. On finit par amuser tout le monde autour de nous, à prendre et à reprendre la photo. «One, two, three ! Welcome to Myanmar !».
Découvrez d'autres portraits sur le site de Pascal Mannaerts, ainsi que ces autres portfolios :
- Holi en Inde, une fête haute en couleurs
- À la rencontre du peuple iranien
Les photos de voyage de Pascal ont été publiées dans le beau livre Parchemins d'ailleurs.
Si vous aimez les portraits, cet article peut vous intéresser :
- Regards indiens
À voir également nos autres portfolios et toutes les photos de la communauté.
Vous aussi, montrez-nous vos plus beaux clichés.