Les Canaries en photos

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Paysages volcaniques et lunaires, forêts luxuriantes, plages et criques féériques, dunes dansantes, falaises abruptes, villages colorés ou vêtus de blanc… les îles de l’archipel espagnol des Canaries, au large des côtes marocaines, offrent des paysages uniques et remarquables.

Besoin d’un instant d’évasion ? Nous vous invitons à découvrir en photos certains des plus beaux sites des Canaries ! De quoi vous donner des idées pour vos prochains voyages.

Consultez notre dossier Canaries : quelle île choisir ?

Pico del Teide – Tenerife

Pico del Teide – Tenerife
© Pat on stock - stock.adobe.com

Le parc national du Teide, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2007, est le parc national le plus visité d’Espagne. En son cœur, le spectaculaire volcan Pico del Teide est le point culminant de Tenerife, mais aussi du pays, du haut de ses 3 718 mètres d’altitude. Ce paysage volcanique, où la roche domine, est sans conteste l’un des plus beaux panoramas de l’île !

Si un téléphérique permet de se rendre à son sommet, les plus courageux pourront faire l’ascension à pied (avec une autorisation en poche). En hiver, il n’est pas rare de voir le volcan couvert de neige alors que les températures restent douces.

Consultez notre reportage Canaries : Tenerife, à l’ombre du volcan du Teide.

Punta e faro de Teno - Tenerife

Punta e faro de Teno - Tenerife
© unai - stock.adobe.com

Après une escapade dans les terres, direction le littoral de Tenerife !

Tout à l’ouest de l’île, s’avançant sur l’océan Atlantique, la punta de Teno est une presqu’île apparue à la suite de plusieurs éruptions volcaniques. Elle se situe dans un cadre naturel préservé et peu fréquenté. Un sentier conduit au bout de la pointe et offre une vue imprenable sur les falaises de Los Gigantes et l’île de La Gomera.

Avec ses 20 mètres de haut et ses bandes rouges et blanches, on ne peut pas passer à côté du faro de Teno. Une touche de couleur parmi le noir de la roche volcanique. Il s’agit de l’un des sept phares de l’île. Le spot idéal pour admirer un coucher de soleil canarien.

Dunas de Maspalomas - Gran Canaria

Dunas de Maspalomas - Gran Canaria
© Dirk Vonten - stock.adobe.com

Au sud de l’île de Gran Canaria, 3ème des îles Canaries par sa superficie, une mer de dunes sahariennes s’étend sur 4 km (400 hectares) de côte, les célèbres dunas de Maspalomas. Ce lieu préservé, emblématique de l’île, est un véritable désert de dunes dont certaines peuvent atteindre près de 10 mètres de haut.

Ce paysage de sable doré est en perpétuel mouvement, les dunes ondulent sous le vent. Il n’y a pas un jour où ce désert a la même silhouette. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir de gros lézards, des oiseaux du désert et des lapins.

Non loin, ne manquez pas la playa del Ingles , l’une des plus belles et populaires de l’île.

Puerto de Mogán – Gran Canaria

Puerto de Mogán – Gran Canaria
© traveller70 - stock.adobe.com

Dans le sud-ouest de l’île, la commune de Mogán, nichée dans un ravin fertile, s’étend entre océan et montagnes dans un paysage sauvage.

Son port, le Puerto de Mogán, est considéré comme l’un des plus beaux ports de plaisance de Gran Canaria. Lorsqu’il fait chaud, il est agréable de flâner à l’ombre des ruelles piétonnes et fleuries, notamment de bougainvilliers, qui longent le front de mer. Elles sont bordées de superbes villas blanches, aux embrasures colorées, représentatives de l’architecture canarienne.

Parc national de la Caldeira de Taburiente – La Palma

Parc national de la Caldeira de Taburiente – La Palma
© peresanz - stock.adobe.com

Surnommée « Isla Bonita », l’île de La Palma, classée réserve de biosphère par l’Unesco en 2002, déploie une végétation et des paysages naturels exceptionnels.

Au centre de l’île, le célèbre parc national de la Caldera de Taburiente regroupe toutes les richesses naturelles de La Palma : forêts luxuriantes de hauts pins canariens, cascades, cours d’eau, ravins… Impressionnante, la caldeira mesure 9 km de diamètre et possède un dénivelé de près de 2 000 mètres au fond de l’ancien volcan. Il faut le voir pour y croire !

Ce parc national est un véritable paradis pour les randonneurs. Il compte douze itinéraires de randonnée de différents niveaux. C’est également le lieu idéal pour l’observation des étoiles.

Découvrez notre reportage Canaries : La Palma, Isla bonita.

Une grande partie de l’île a été préservée malgré l’éruption du volcan Cumbre Vieja qui a eu lieu du 19 septembre au 25 décembre 2021.

Salinas de Fuencaliente – La Palma

Salinas de Fuencaliente – La Palma
© Designatic - stock.adobe.com

A l’extrémité sud de l’île de La Palma, les salines de de Fuencaliente sont l’un des plus beaux sites de l’île. Fréquentées par de nombreux oiseaux migrateurs, elles ont été classées Site d'Intérêt Scientifique.

On y admire surtout une palette de couleurs extraordinaire : le blanc scintillant des monticules de sel contraste avec le noir profond de la roche volcanique, mais aussi avec le bleu de l’océan Atlantique et du ciel. Les bassins des salines peuvent également se teinter de rose, de jaune ou de bleu.

Surplombant les salines, le faro de Fuencaliente, vêtu de blanc et de rouge, vaut également le détour.

Parc national de Timanfaya – Lanzarote

Parc national de Timanfaya – Lanzarote
© Tom Bayer - stock.adobe.com

Surnommée « l’île aux volcans », Lanzarote est la plus volcanique des îles Canaries, mais aussi la plus ancienne. Le dépaysement y est total, notamment dans l’ouest de l’île au parc national de Timanfaya qui donne la sensation d’avoir posé un pied sur la Lune.

Lunaire, c’est effectivement le terme le plus approprié pour qualifier ce site volcanique de 5 000 hectares né de plusieurs éruptions. Champs de lave solidifiée, cratères, cônes, étendues de cendres… le tout teinté tantôt de noir, de brun, d’ocre, de rouge ou de jaune. Toutefois, le parc est presque dépourvu de faune et de flore.

Vignobles de La Geria – Lanzarote

Vignobles de La Geria – Lanzarote
© Paul - stock.adobe.com

Lanzarote, c’est aussi une île agricole qui a su relever le défi de cultiver des vignes dans un sol volcanique. On y produit l’un des meilleurs vins des Canaries. A goûter absolument !

Au centre de l’île, les vignobles de la région viticole de La Geria sont l’un des paysages les plus typiques de Lanzarote. Des milliers de murets en pierres volcaniques (les zocos), montés en majorité en arc de cercle, entourent les ceps de vigne plantés dans des cuvettes creusées à même la terre. Une ingéniosité qui permet de les protéger du vent très présent sur l’île.

Ces murets s’étirant à perte de vue ainsi que le contraste entre le vert des vignes et le noir de la cendre volcanique forment un paysage unique à voir absolument !

Rocher d'Agando - La Gomera

Rocher d'Agando - La Gomera
© tomikk - stock.adobe.com

Vous êtes un amoureux de nature ? L’île de La Gomera, l’une des plus petites îles des Canaries (369 km²) après El Hierro, est faite pour vous ! Ce paradis vert et sauvage fait la plus grande joie des randonneurs. Petit plus, elle est encore peu fréquentée.

Parmi cette végétation surgissent d’impressionnants pains de sucre dont le monumental Roques de Agando constitué d’orgues basaltiques. Situé dans le haut du parc national de Garajonay, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, il est considéré comme l’un des emblèmes de l’île. Son sommet n’étant pas accessible, il faudra donc se contenter de le contempler.

Découvrez notre article La Gomera, l’île verte des Canaries.

Playa de Cofete – Fuerteventura

Playa de Cofete – Fuerteventura
© pkazmierczak - stock.adobe.com

Du nord au sud, Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries, offre des kilomètres de côtes bordées de magnifiques plages de sable blanc idéales pour un moment de farniente.

Dans la péninsule de Jandia, classée parc naturel, la plage de Cofete est sans aucun doute l’une des plus belles plages de l’île, voire des Canaries, mais aussi l’une des plus sauvages. Au pied des montagnes, son sable doré et ses eaux turquoise agitées s’étendent à perte de vue sur 14 km. Un paysage à la fois minéral et maritime sublime qui nous donne l’impression d’être au bout du monde !

Betancuria – Fuerteventura

Betancuria – Fuerteventura
© pkazmierczak - stock.adobe.com

Au centre de l’île, sur une terre aride, le charmant village blanc de Betancuria semble émerger des palmiers. Fondé en 1404 par le conquistador Jean de Béthencourt, il fut la capitale de l'île de Fuerteventura jusqu'en 1834. Il est souvent décrit comme le plus beau village colonial de l’île !

En déambulant parmi les ruelles étroites, on croise de superbes édifices dont l’église de Santa María dans le centre-ville et l'ermitage de San Diego. Le Musée archéologique mérite également d’être visité, il retrace, entre autres, la passionnante histoire de la colonisation de l’île.

Sabinar de la Dehesa – El Hierro

Sabinar de la Dehesa – El Hierro
© herraez - stock.adobe.com

Direction la plus petite des îles Canaries ! Parcourir la discrète El Hierro, classée réserve de la biosphère par l’Unesco, c’est découvrir des paysages sauvages : montagnes volcaniques, campagnes arides, forêts de pins ou de lauriers…

La Dehesa (le « pâturage »), vaste plateau gondolé, abrite le paysage le plus étonnant et mystérieux de l’île, le Sabinar. Ici, on a l’impression d’être à l’intérieur d’une peinture de Salvador Dalí. D’imposants genévriers torsadés (les sabinas) se sont courbés jusqu’au sol par la force du vent. Avec le temps, leur forme est devenue incroyablement surréaliste. Ces arbres sont les symboles d’El Hierro !

Consultez notre reportage Canaries : El Hierro et La Palma, les îles de l’Ouest.

Texte : Coralie Argiolas

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Canaries

Bons plans voyage
Canaries

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Visitez les Canaries en Vol+Hôtel
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange aux Canaries - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite

Services voyage