L'Est du Québec en 10 coups de cœur

L'Est du Québec en 10 coups de cœur
© Jocelyn Praud - Le Québec maritime

En partenariat avec Destination Québec cité

La liste des splendeurs de l’Est du Québec est sans fin. Des forêts, des lacs, des (très) grands espaces, des îles, des fjords, des couleurs qui nous en mettent plein la vue au fil des saisons… Là-bas, la nature se pare de ses plus beaux atours invitant à un voyage de rêve. Installée aux portes de ces paysages grandioses, la ville de Québec illustre, quant à elle, à merveille le riche patrimoine culturel de ce vaste territoire qui puise ses racines dans les cultures autochtones et européennes.

Pour préparer votre voyage, découvrez nos 10 coups de cœur entre nature et culture dans ce fabuleux Est du Québec.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Québec

Québec
© Jeff Frenette Photography

Votre séjour débutera sûrement ici, dans les ruelles chargées d’histoire(s) du Vieux-Québec, nichée à l’abri de ses remparts. Postée sur son promontoire naturel, la ville regarde amoureusement le fleuve Saint-Laurent en contrebas, tout comme vous le ferez sûrement de vos yeux ébahis.

Se balader dans Québec, c’est faire un bond de plusieurs siècles en arrière, notamment au fil des rues pavées de son cœur historique bordées de maisons en pierre, en passant par la place Royale ou l’église Notre-Dame-des-Victoires du quartier Petit-Champlain.

Dans la ville haute, la terrasse Dufferin invite à une superbe balade avec vue sur le Saint-Laurent, au pied de l’iconique château Frontenac. Gardez tout de même un peu d’énergie pour découvrir le patrimoine religieux avec notamment la basilique Notre-Dame, la cathédrale anglicane, les couvents des Ursulines et des Augustines.

Enfin, ne manquez pas les bâtiments de la Grande Allée, la citadelle, le parc des Champs de Bataille et les nombreux musées, dont ceux des Beaux-Arts ou de la Civilisation. Pour bien finir la journée, dégustez la gastronomie locale dans l’une des bonnes tables de la ville. De quoi se faire du bien !

Le Parc de la Chute-Montmorency et l’Île d'Orléans

Le Parc de la Chute-Montmorency et l’Île d'Orléans
© Parc de la Chute-Montmorency

Aux portes de la ville de Québec, la nature règne en maître avec ses merveilles comme la Chute Montmorency, située à 15mn seulement du Vieux-Québec. Haute 83 mètres, elle dépasse d’une tête (30 mètres) ses collègues du Niagara : eh oui ! Grimpez dans le téléphérique pour apprécier les charmes de la chute vue du « ciel ». Le parc propose également une poignée de sensations fortes avec ses trois parcours de via ferrata et sa tyrolienne double de 300 mètres.

Pour vous remettre de vos émotions, direction le centre d’interprétation, puis le verger historique où manger sur le pouce lors des beaux jours et enfin l’escalier panoramique de 487 marches pour une promenade digestive.

De retour en voiture, vous pourrez emprunter le pont menant à la jolie île d’Orléans pour poursuivre votre virée au cœur de la nature canadienne. Au programme : de vieux villages croquignolets, des bois et des vergers où piocher quelques pommes et citrouilles en automne !

Charlevoix

Charlevoix
© TC - Mario Faubert - PN Hautes Gorges

Avec ses montagnes, ses fleuves et sa gastronomie, Charlevoix s’est imposée doucement mais sûrement comme l’une des destinations privilégiées de l’Est québécois. La belle doit notamment son succès à des courbes voluptueuses héritées de sa situation au cœur du Bouclier canadien… et à l’impact d’une météorite il y a 400 millions d’année !

Nommée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, Charlevoix permet de se dépenser en plein air dans un décor grandiose : deux parcs nationaux (des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie), une station de ski, une multitude de pourvoiries, de nombreux circuits à parcourir à vélo ou en randonnée et plusieurs centaines de kilomètres de sentiers balisés pour la motoneige…

Trois routes touristiques permettent en outre de s’imprégner des atouts de cette région bénie des dieux : celles des Fleuves, des Montagnes mais aussi des Saveurs ! Car c’est bien connu : après l’effort, vient toujours le réconfort, surtout dans un territoire aussi gourmand que Charlevoix. À vous l’itinéraire gastronomique entre Petite-Rivière-Saint-François et La Malbaie pour expérimenter les cidres, bières artisanales, fromages, chocolats fins, viandes bio et autres produits maraîchers du coin !

Tadoussac et le Fjord du Saguenay

Tadoussac et le Fjord du Saguenay
© Parc national du Fjord-du-Saguenay - Canopée

Au Saguenay, Sa Majesté Dame Nature n’y est pas allée de main morte ! En témoigne l’une de ses plus belles réussites : l’unique fjord du Québec, d’une envoûtante beauté. Façonné au fil des millénaires grâce au talent des glaciers, le fjord de Saguenay déploie ses merveilles naturelles sur plus de 100 km.

Il existe pléthore de manières pour faire connaissance avec ce site spectaculaire : randonnée sur terre, kayak de mer, croisière, voile et surtout rencontre avec les plus émouvants mammifères marins de la mi-août à la mi-octobre. Embrassé par des falaises, le lieu est en effet le repère des baleines à l’embouchure du fleuve grâce à sa profondeur.

Pour approcher au plus près les animaux, rendez-vous au port de l’un des plus vieux villages du Canada. Situé sur l’une 50 plus belles baies au monde, Tadoussac a en effet soufflé ses 400 bougies au début du 21ème siècle. Incontournable !

Grosse-Île

Grosse-Île
© Stéphanie Allard-TCA

On pourrait s’attendre à un morceau de terre immense. Pourtant, malgré son nom, Grosse-île ne mesure « que » 2 800 mètres sur 800 ! Membre de l’archipel de l’Isle-aux-Grues, elle fût autrefois la principale porte d'entrée au Canada pour des millions de candidats à l’immigration venus tout droit du Vieux Continent.

Située dans l'estuaire du Saint-Laurent, à 46 km en aval de Québec, l’île est un passage vivement conseillé pour tous les amateurs d’Histoire. Aujourd’hui, les visiteurs sont nombreux à s’y rendre pour explorer la richesse du patrimoine irlandais et ses somptueux paysages composés de crête appalachienne, d’anses et des caps.

Entre deux balades dans ce cadre inoubliable, ne manquez pas le cimetière des Irlandais, le lazaret, le monument érigé à la mémoire des médecins, ainsi que la croix celtique.

Le Lac Saint-Jean

Le Lac Saint-Jean
© Véloroute des Bleuets

Des sentiers pour motoneige en hiver, des chemins de randonnées en été, une véloroute parmi les plus séduisantes du Québec, de bonnes tables, de la chasse, de la pêche et moult autres activités… le Lac-Saint-Jean comblera à coup sûr les aficionados de bonne chère et de sports nautiques ou nordiques. En été comme en hiver, le lac Pekuagami (lac Saint-Jean en montagnais) a la côte !

Durant votre séjour, filez à travers les petits villages, les plaines et la forêt boréale au volant de votre voiture par la boucle 169 ou au guidon de votre bicyclette via la véloroute des Bleuets. En plus de baptiser les sentiers de son nom, la star végétale du territoire – qui évoque nos myrtilles - dispose même de son propre festival au mois d’août. Et prenez le temps de déguster une tarte aux bleuets, spécialité locale des plus savoureuses !

Dans la région, le vélo-moto-auto-bateau a remplacé le métro-boulot-dodo. Mais n’oubliez tout de même pas de fermer l’œil, lové dans l’un des confortables hébergements de la contrée…

La Route 138 le long du Saint-Laurent

La Route 138 le long du Saint-Laurent
© Éric Deschamps, Le Québec maritime

Avec ses 1 420 km, elle est la seconde route la plus longue du Québec. Voie parallèle à l'autoroute 40 entre Montréal et Québec, la route 138 longe le lac Saint-Laurent et offre la possibilité de parcourir la région en prenant son temps...

Au menu des réjouissances : un road trip et différents arrêts dans un décor à couper le souffle. Profitez de votre trajet pour faire un stop dans l’Archipel de Mingan. Les quelque mille îles et îlots sauront vous séduire par leur environnement, à commencer par leurs étonnantes statues de calcaire plantées dans l’eau. Les flots accueillent également d’adorables créatures marines.

Pour venir jusqu’à elles, n’hésitez pas à prendre le large lors d’une expédition en mer ! Vous croiserez probablement le chemin de phoques et de colonies d’oiseaux marins en plus de celui des baleines. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie...

La Gaspésie

La Gaspésie
© Éric Deschamps, Le Québec maritime

C’est l’une des quatre régions du Québec Maritime et l’un des coins les plus plébiscités du Québec, grâce à ses sites uniques au monde. Bordée par les eaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, l’immense presqu’île de la Gaspésie promet 885 km de route d’exception, entre mer bleue, sable blond, falaises rouges, montagnes vertes et rivières impétueuses. De quoi s’émerveiller à foison…

En Gaspésie, certaines pépites sculptées par la nature éblouissent le voyageur épris d’immensité et de paysages majestueux : le rocher Percé posé dans le golfe du Saint-Laurent et sa majestueuse arche, sa voisine l'île Bonaventure qui voit passer chaque année des milliers de fous de Bassan, la péninsule Forillon devenue parc national et les monts Chic-Chocs pour des sports d’hiver ou d’été chocs !

Cerise sur le gâteau gourmand : la région s’exprime également dans l’assiette grâce aux exquis produits de la mer… à déguster sans modération !

Jardins de Métis, Parc du Bic et Rimouski : balades naturelles avec vue sur le Saint-Laurent

Jardins de Métis, Parc du Bic et Rimouski : balades naturelles avec vue sur le Saint-Laurent
Mathieu Dupuis, Le Québec maritime

Encore une jolie démonstration des talents de Dame Nature avec ces deux endroits ravissants posés sur la rive Sud du Saint-Laurent, idéaux pour des balades en tête-à-tête avec le fleuve québécois.

Ouverts au public depuis 1962, les Jardins de Métis forment l'un des plus grands parcs d’Amérique du Nord. Tel le jardin d’Eden, le site ne rassemble pas moins de 3 000 espèces et variétés de plantes (dont le fameux pavot bleu de l'Himalaya) répartis dans une quinzaine d’espaces.

Toujours dans la région, à 60 km de là, une autre pépite naturelle attend les voyageurs : le parc national du Bic, installé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, rassemble des caps rocheux, baies, anses, îles, monts et plantes rares sous le regard admiratif d’oiseaux marins et de phoques.  Un très bel endroit pour randonner en observant la faune et la flore.

Pour finir la journée en beauté, direction la ville de Rimouski, où l’on admire l’un des plus spectaculaires couchers de soleil du pays, face au grandiose Saint-Laurent. De quoi faire de beaux rêves…

Les Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine
Parc de Gros-Cap © Mathieu Dupuis, Le Québec maritime

Proust avait la sienne… Les Québécois également et ce sont des îles. Pour finir, on vous propose de croquer à pleines dents dans une madeleine vraiment à part et chère aux gens du pays. Car les îles de la Madeleine forment un véritable paradis posé sur les flots, au cœur du golfe de Saint-Laurent et à plus de 200 km des côtes de la Gaspésie !

Loin du tumulte du monde, cet archipel se compose d’une douzaine d’îles et d’îlots, dont seulement sept sont habitées toute l’année. L’occasion d’être seul ou presque dans un cadre préservé, en compagnie de votre tribu et face à l’immensité de l’océan !

Les amateurs de farniente pourront se prélasser à foison sur 300 km de dunes de sable fin dans un panorama enchanteur. En effet, plus de la moitié de la superficie de l’archipel est constituée de plages ! Les sportifs pourront quant à eux se faire plaisir à pied (randonnées en été ou ski de fond l’hiver), à cheval, à vélo ou en bateau dans un site exceptionnel constitué de falaises de grès rouge, de cordons littoraux et de rubans de sable.

Enfin, les fans d’Histoire pourront prendre le chemin des différents musées afin de tout savoir du passé de l’archipel et de son cadre naturel. Il faut de tout pour faire le monde des îles de la Madeleine. Prenez le temps de le découvrir : vous ne le regretterez pas…

Pour découvrir des itinéraires dans l’Est du Québec et profiter de forfaits

https://www.quebec-cite.com/fr/voyage-quebec

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%

Pour en savoir plus