Parcs nationaux du Québec : 10 sites entre nature et culture
En partenariat avec Destination Québec cité
L’Est du Québec est la destination rêvée des amateurs de nature grandiose. Randonner au cœur de paysages préservés aux airs de matin du monde, s’émerveiller devant la richesse époustouflante de la faune et de la flore, croiser des animaux emblématiques en liberté, se ressourcer en se reconnectant avec la magie de la nature, mais aussi découvrir des pans insoupçonnés de l’histoire et de la culture québécoises… Autant d’expériences, parmi tant d’autres, qui vous attendent dans les parcs nationaux du Québec.
Nous en avons sélectionné 10, remarquables aussi bien pour leur beauté que pour leur intérêt, des fortifications de Québec à la péninsule de la Gaspésie, en passant par Charlevoix et le Saguenay. En route pour l’enchantement durable !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Lieu historique national des Fortifications-de-Québec
- Parc national de la Jacques-Cartier
- Parc national des Grands-Jardins
- Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
- Parc national de la Pointe-Taillon
- Parc national du Fjord-du-Saguenay
- Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
- Parc national du Bic
- Parc national de la Gaspésie
- Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
- Pour découvrir des itinéraires dans l’Est du Québec et profiter de forfaits
Lieu historique national des Fortifications-de-Québec
Prêt pour un voyage dans le temps ? Direction le circuit des fortifications de la ville de Québec, dans le Vieux-Québec ! Cité fortifiée de l’Amérique du Nord, Québec a en effet été défendue du 17e au 19e siècle par cette enceinte de 4,6 km de long, construite sous les régimes coloniaux français et anglais.
Après l’édification d’une première fortification temporaire en 1690, un plan de défense plus ambitieux est développé en 1701 par l'ingénieur français Jacques Levasseur de Néré. Il est composé de remparts dans lesquels s’ouvrent les portes Saint-Jean, Saint-Louis, Prescott et Kent, ainsi que des bâtiments et infrastructures militaires édifiés entre 1608 et 1871.
Parmi les plus emblématiques, citons la Citadelle de Québec à la pointe du cap Diamant, en surplomb du fleuve Saint-Laurent, la redoute Dauphine qui servira de caserne aux soldats français puis britanniques, le parc de l’Esplanade et celui de l’Artillerie. Autant de points de vue superbes sur la ville, le fleuve et les alentours.
Parc national de la Jacques-Cartier
À une demi-heure de la ville de Québec, on se retrouve plongé au cœur d’une nature majestueuse dans ce parc national de 670 km2 qui s’étend dans l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, traversée par la rivière Jacques-Cartier.
Entre montagnes, forêts de conifères sur les hauteurs et de feuillus dans les vallées, plus de 100 km de sentiers pédestres sillonnent le parc invitant le visiteur à de superbes randonnées. Celle qui suit le sentier l’Escarpement - soit une boucle de 11,2 km – mène à un magnifique panorama sur la vallée. Le sentier des Loups (16 km en tout) vous offrira de saisissants points de vue sur la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier lovée dans des fractures du massif des Laurentides.
Pour profiter des eaux changeantes de la Jacques-Cartier, il est possible de louer des surfs à pagaie (SUP) – pour les balades en eaux calmes -, des canots, des kayaks ou encore des mini-rafts pour voguer dans les rapides. Une étape 100 % nature et aventures.
Parc national des Grands-Jardins
Territoire préservé de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, le parc des Grands-Jardins, situé dans Charlevoix à 1h30 de route au nord-est de Québec, doit son nom à la diversité de ses paysages : tapis de lichens de la toundra, forêts boréales de la taïga et autres forêts de feuillus sont autant de milieux naturels riches d’une faune inattendue à cette latitude.
Son territoire de 310 km2 abrite plus de 30 km de sentiers pour les randonneurs de tous niveaux. Les plus aguerris pourront emprunter le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes qui offre des points de vue exceptionnels sur l’astroblème de Charlevoix (cratère d’impact météoritique) et l’impressionnant massif laurentien. Le lac Arthabaska et le barrage Wabano peuvent être visités en canot, kayak ou surf à pagaie, ce qui permet de découvrir un riche éventail de milieux aquatiques.
Un parc exceptionnel constitué de splendides terres nordiques inscrites dans la mémoire québécoise.
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Autre joyau de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, ce territoire de hautes montagnes érodées par la rivière Malbaie, situé à proximité du parc national des Grands-Jardins, est creusé de gorges glaciaires, parmi les plus profondes à l’est des Rocheuses. Alentour s’élèvent de hautes montagnes qui dressent un décor à couper le souffle.
Conséquence de ce relief magistral, les randonnées auront à affronter un important dénivelé, qui promet toutefois de découvrir des panoramas exceptionnels. Au nombre des nombreuses activités nautiques proposées ici, signalons l’opportunité d’une croisière en bateau-mouche d’environ une heure.
Les curieux se laisseront séduire par le sentier le Riverain (boucle de 10,8 km), quand les randonneurs de fond se lanceront à l’assaut du légendaire sentier de l’Acropole-des-Draveurs (10,4 kilomètres jusqu'au 1er sommet ; 11,2 kilomètres jusqu'au 3e sommet).
Parc national de la Pointe-Taillon
Situé à 3h de route au nord de la ville de Québec, le lac Saint-Jean, troisième plus grand lac du Québec, offre une halte paradisiaque sur les 15 km de rives sablonneuses du parc national de la Pointe-Taillon. Les eaux douces et chaudes du lac raviront les amateurs de baignades et de sports nautiques.
Le parc offre également un réseau de 45 km de pistes cyclables dont une portion est reliée à la Véloroute des Bleuets qui ceinture le lac Saint-Jean. À pied ou à vélo (possibilité de louer ou d’emprunter des bicyclettes sur place), les différents sentiers vous mèneront à travers des forêts de bouleaux et de conifères, des marais et des prairies, à la rencontre du castor et de l’orignal.
Les sites de camping et les chalets installés en bordure du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka permettent de séjourner au cœur de cette oasis de douceur où l’on renoue en toute sérénité avec la beauté de la nature.
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Attendez-vous à avoir le souffle coupé ! Des phénomènes géologiques puissants ont sculpté depuis 950 millions d’années les paysages grandioses du parc du Fjord-du-Saguenay, qui se trouve entre le lac Saint-Jean et le fleuve Saint-Laurent. Son territoire s’étend sur 326,7 km2 le long du fjord dans lequel se jette la rivière du Saguenay.
Au détour de ses sentiers forestiers, vous découvrirez de hautes falaises, des baies paisibles ou des caps sauvages, soit autant de panoramas où respirer les senteurs de la mer et de la forêt. L’embouchure du fjord s’ouvre sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent où l’on peut observer des espèces en péril tel que le béluga du Saint-Laurent et le rorqual bleu lors de sorties en mer au départ du village de Tadoussac.
La baie de Tadoussac, haut lieu de la rencontre avec les cétacés, est également un observatoire idéal pour admirer la migration de centaines d'oiseaux. Emotion et émerveillement seront au rendez-vous.
Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
En 1832, des immigrants irlandais amenèrent le choléra au Québec, y provoquant la mort de plus de 2 000 personnes. Pour protéger sa population, le gouvernement instaura alors une station de quarantaine sur la Grosse-Île, située au milieu du fleuve Saint-Laurent à une trentaine de km en aval de la ville de Québec.
C’est là que débarquaient les immigrants européens en quête de meilleure fortune. C’est là aussi qu’a eu lieu l’hécatombe de 1847 qui a vu des milliers de personnes - en grande partie des Irlandais fuyant la Grande Famine, succomber au typhus. Une croix celtique commémore cet épisode poignant. La station restera active jusqu’en 1937 et servira ensuite pour les quarantaines animales.
La visite de ce lieu chargé d’histoire permet de mettre ses pas dans ceux des immigrants fraîchement débarqués, depuis la visite médicale d’entrée jusqu’au secteur des hôpitaux, qui abrite une exposition sur l’évolution de la médecine. Les guides vous feront également découvrir le quotidien des habitants et des immigrants qui ont vécu sur l'île, ainsi que quelques personnages remarquables. Cette visite offre aussi l’occasion de profiter de beaux paysages insulaires au cœur du Saint-Laurent.
Parc national du Bic
Situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent à proximité de la ville de Rimouski, le territoire naturel du parc national du Bic, dessiné par la mer, est d’une beauté majestueuse. Sa côte découpée alterne les caps, pics, anses, baies et îles, où se prélassent les phoques et où nichent les oiseaux marins. C’est ainsi une destination idéale pour les amateurs de kayak en mer.
Ses massifs montagneux plus élevés qu’ailleurs sont couverts de forêts parcourues de sentiers de randonnée. Facilement accessible à pied ou à vélo, le belvédère Raoul-Roy offre ainsi un point de vue remarquable sur le Saint-Laurent, ses îles et les montagnes. De là, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir au printemps des rapaces en migration.
Vous pourrez ensuite poursuivre votre chemin par le sentier des Murailles pour atteindre le sommet du célèbre Pic Champlain. Le coucher de soleil sur l’estuaire est sans nul doute l'un des plus beaux au monde. Une expérience inoubliable.
Parc national de la Gaspésie
Ce parc créé en 1937 au cœur de la péninsule de la Gaspésie est l’un des plus spectaculaires du Québec. Avec 25 sommets dépassant les 1 000 mètres – dont le mont Jacques-Cartier, deuxième plus haut sommet de la province –, cette mer de montagnes abrite des paysages de toundra et une diversité de flore et de faune unique. Il n’est ainsi pas rare de croiser un orignal au détour d’un sentier.
C’est aussi l’habitat d’une harde de caribous des bois, dernier cheptel de cette espèce au sud du Saint-Laurent. Son territoire de 802 km2 est sillonné par quelques 140 km de sentiers, ce qui en fait un haut lieu de randonnée. Le sentier du pic de l’Aube (12 km) vous mènera ainsi à l’un des points culminants de la Grande Traversée du parc national de la Gaspésie, l’un des plus beaux tronçons du célèbre sentier des Appalaches. La fin de la randonnée offre une vue magnifique sur le Saint-Laurent.
Le fleuve permet par ailleurs de multiples activités nautiques, qui vont de la pêche au kayak, en passant par le pédalo ou le surf à pagaie. L’hiver, les amoureux des sports de plein air pourront y pratiquer le ski de fond ou nordique, l’escalade de glace ou la raquette.
Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
A l'extrémité de la péninsule gaspésienne se dresse l’un des emblèmes du Québec maritime : le Rocher Percé, un îlot calcaire aux falaises escarpées qui forme une arche naturelle reconnaissable entre toutes.
Sa voisine, l’île Bonaventure située à 5km au sud, fut l'un des premiers sites de pêche saisonnière du Québec. Au XIXe siècle, les pêcheurs basques, normands, bretons ou charentais y remplissaient leurs cales de morues, surabondantes dans les eaux nordiques à l’époque.
L’île Bonaventure est aussi un haut lieu de l’observation ornithologique : 93 espèces d'oiseaux y ont été répertoriées, qu’il s’agisse d’espèces locales ou migratrices. L’île abrite notamment la plus grande colonie de fous de Bassan au monde avec plus de 100 000 individus. Une excursion en mer permet d’explorer ces trésors naturels et historiques, aussi impressionnants que photogéniques. L’un des musts du Québec.
Pour découvrir des itinéraires dans l’Est du Québec et profiter de forfaits
Texte : Routard.com