Lac de Vassivière, le petit Canada du Limousin

Lac de Vassivière, le petit Canada du Limousin
Lac de Vassivière © Aurélie Michel

Vaste, parsemé de petites îles, bordé de forêts, le lac de Vassivière a des airs canadiens. Pourtant, on n’est pas très loin : quelque part entre la Haute-Vienne et la Creuse, au cœur du magnifique Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. À moins de le survoler, impossible de le voir dans son intégralité, tant il est grand (1 000 hectares), découpé, vallonné.

Petite particularité : il n’est pas du tout naturel ! Il a été mis en eau entre 1949 et 1950, dans la vallée de la Maulde, affluent de la Vienne. La construction de ce barrage et du développement de l’hydroélectricité répondait, après la Seconde Guerre mondiale, à l’augmentation des besoins industriels et à l’équipement des ménages en appareils électriques. Il fait partie d’une succession de barrages en cascades, s’alimentant les uns les autres, Vassivière étant la plus grosse retenue. Dès la fin des années 60, le potentiel touristique de ce site naturel est évident. Il ne cessera d’être aménagé les décennies suivantes, sans toutefois être dénaturé.

Aujourd’hui, le lac de Vassivière est une destination verte par excellence. Il comble à la fois nos envies de plages et de baignade (l’eau est à 26 !), d’activités nautiques, de balades en pleine campagne... Mais aussi de culture, un grand centre d’art s’étant installé sur l’île de Vassivière. En voiture, à pied, en bateau, à cheval… cap sur le lac de Vassivière !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Vassivière, un lac artificiel aux airs naturels

Vassivière, un lac artificiel aux airs naturels
Barrage du lac de Vassivière © Aurélie Michel

Le lac de Vassivière suit à la perfection les contours du relief vallonné – entre 400 et 800 m – dévoilant des rives dentelées. Rarement un lac artificiel – pourtant le 16e plus grand de France – ne nous a paru aussi sauvage !

S’il paraît si naturel, c’est grâce à son barrage : si petit et si discret par rapport à l’étendue d’eau, qu’il fait penser à un simple pont ! Ici, point de grosse usine hydroélectrique, comme c’est souvent le cas : celle-ci se trouve plus loin, à Peyrat-le-Château, à quelques kilomètres de là. L’eau, captée, y est acheminée via une galerie souterraine. Cette configuration a permis une absence de « pollution visuelle » aux abords du lac, qui s’intègre alors parfaitement au paysage.

Et si on découvrait le fonctionnement du barrage en s’amusant ? Cette année, un jeu inspiré des escape games, baptisé « Vassiviera », a vu le jour. Imaginé par un sympathique couple en collaboration avec EDF, il nous invite à nous mettre dans la peau d’une équipe de maintenance, chargée de sauver le barrage d’une crue exceptionnelle.

Chaussé de bottes, on résout des énigmes pour passer de pièce en pièce. On s’y croirait vraiment ! Pas étonnant : de nombreux éléments de vocabulaire et de décors correspondent vraiment à l’univers des barrages. Certaines épreuves ont même été calquées sur de véritables opérations de maintenance. À la fin, un débriefing permet de confronter fiction et réalité. Un vrai coup de cœur !

Le + de routard.com :

Le barrage de Vassivière est ouvert à la visite de juillet à décembre, tous les vendredis hors jours fériés (plusieurs créneaux horaires). À l’intérieur, durant une heure, on découvre le fonctionnement de ce site de production d’électricité, l’histoire de sa construction, les personnes qui y travaillent… Réservation obligatoire et sur présentation d’une pièce d’identité, à partir de 8 ans. Photos et animaux interdits.

Les balades autour du Lac de Vassivière

Les balades autour du Lac de Vassivière
Sentier - Lac de Vassivière © Jean-Philippe Damiani

Une route, dite « circumlacustre », fait tout le tour du lac de Vassivière. 24 kilomètres, pendant lesquels on en prend plein la vue.

Depuis 2009, on peut également faire le tour du lac à pied dans son intégralité, via le « Sentier de Rives » (28 km). Sentiers, passerelles sur pilotis, digues à fleur d’eau, ponts, points de vue… l’ensemble du site est très bien aménagé, tout en restant sauvage. Le tour peut être réalisé en une journée.

Avec toutes les balades existantes dans les environs, ce sont au total 300 km de sentiers balisés qui nous attendent, recensés dans un dépliant gratuit (« Le sentier de rives »), à récupérer à l’office du tourisme. Vassivière est également traversé par le GRP (grande randonnée de pays) « Cascades, landes et tourbières », relié aux GR 46 et au GR 4.

Lande du Puy de la Croix © Aurélie Michel

S’il y a une balade à ne pas manquer, c’est le sentier d’interprétation de la Lande du Puy de la Croix (2,5 km). Un parcours idéal pour les petits marcheurs, en famille ou quand le temps nous manque. Court, mais paradoxalement très riche : on retrouve ici tous les paysages identitaires caractéristiques du plateau de Millevaches (ruisseaux, tourbières, lac, landes de bruyère).

Le belvédère réserve un superbe panorama sur une partie du lac de Vassivière et ses îles. Parmi les balades d’intérêt, citons aussi Le tour du Bois de Crosas (8 km), où se situe le point culminant de la Haute-Vienne : 777 m.

Le sentier de rives et de nombreuses balades peuvent également être parcourus en VTT ! Parmi les balades faciles à faire en famille, citons La presqu’île du Tuquet (2 km) et le tour de l’île de Vassivière (6 km).

Le + de routard.com

Les « Ânes de Vassivière », à Peyrat-le-Château, proposent des balades itinérantes en compagnie d’un âne. Pour faire tout le tour du lac, il faut compter 4 jours, mais il existe de plus petites balades, à partir de deux jours. Aux côtés des activités avec les ânes, ce prestataire propose, dans une jolie ferme familiale, des hébergement insolites : 4 yourtes et une roulotte (voir fiche).

Vassivière, de plages en criques, d’îles en presqu’îles

Vassivière, de plages en criques, d’îles en presqu’îles
Île aux serpents © Aurélie Michel

Passer ses vacances d’été à la campagne, c’est parfois faire une croix sur nos envies de plage. Eh bien, pas à Vassivière ! Non seulement le lac compte 5 plages surveillées – Auphelle, Broussas, Pierrefitte, Vauveix, Nergout – , mais en plus, l’eau est chaude : 26 °C l’été ! De bonne qualité (pas de cyanobactéries) et contrôlée quotidiennement, qui plus est. L’été, des maîtres-nageurs assurent la sécurité de tous. Bref, de quoi se baigner en toute sérénité.  

Pour découvrir les recoins les plus secrets du lac, il faut naviguer. En bateau-navette 140 places ou, pour une expérience plus intimiste, à bord du petit bateau à fond plat de Franck (« Adi Mille Tour »). Il nous emmène, en petit comité (12 personnes maximum), faire le tour du lac durant 2 h. Historique, biodiversité, petites plages secrètes où se poser… il connaît Vassivière comme sa poche ! Et ce n’est pas tout : il nous réserve aussi de délicieuses planches de charcuteries et de fromages, confectionnées avec les produits de producteurs locaux. Tout en se régalant, on vogue d’îles (île aux Serpents, île de Vassivière, îles de Soumeix, île de Vauveix) en presqu’îles (Chassagnas, Tuquet, Pierrefitte).

Canoë - Broussas © Aurélie Michel

Pour explorer le lac à son rythme et en communion avec la nature, on loue un canoë ou un paddle. Là, rien que le doux bruit des pagaies dans l’eau et le chant des oiseaux... Du côté de Broussas, on s’aventure sur le « sentier nautique » : aidé d’un topoguide, on vogue de balise en balise, à la découverte des richesses de Vassivière. La magie s’intensifie au coucher du soleil : le lac en offre de somptueux. La nuit tombée, le ciel nous gâte aussi : le PNR de Millevaches, dont le lac de Vassivière fait partie, est l’un des trois territoires en France à être labellisé Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). L’absence de pollution lumineuse permet de bien voir les étoiles.

Le + de routard.com

Brochets, sandres, perches... Vassivière est l’un des lacs les plus riches en carnassiers de France, pour le plus grand bonheur des pêcheurs. Pour une partie de pêche avec les enfants, rendez-vous à Nergou, équipé d’un parcours pêche famille.

Vassivière : une colline devenue île

Vassivière : une colline devenue île
Château - île de Vassivière © daboost - stock.adobe.com

Cap sur la plus grande île du lac (75 hectares), au nom plutôt facile à retenir : l’île de Vassivière ! En accès libre, pédestre, elle est reliée à la terre ferme par un pont. L’emprunter, à pied, donne déjà la sensation de s’évader, voire de pénétrer dans un monde à part : l’île de Vassivière n’a en effet rien comme les autres. Si la nature y est omniprésente, l’architecture et la culture aussi : l’île abrite, entre autres, un château, deux édifices contemporains dédiés à l’art et une soixantaine de sculptures en pleine nature… C’est cet ensemble hétéroclite qui rend l’île de Vassivière si atypique.

L’île de Vassivière, c’est d’abord l’histoire d’une colline devenue île en 1952 à la création du barrage. Elle faisait autrefois partie d’un ancien domaine agricole, appartenant à la famille Vassivière. Maison bourgeoise du 17e siècle au départ, elle devient château au 19e siècle. Avec le projet de barrage, la famille Vassivière cèdera une grande partie de ses terres. Aujourd’hui, toute l’île est domaine régional. L’ancienne demeure familiale abrite désormais des résidences d'artistes et, au rez-de-chaussée, un restaurant ouvert à tous.

Centre International d’Art du Paysage © Aurélie Michel

Ces superbes édifices en pierre témoignent du savoir-faire des maçons de la Creuse à l’époque. Voilà qui crée un fort contraste avec les deux édifices contemporains du Centre International d’Art du Paysage, à deux pas. Un duo composé d’une tour-phare et d’un grand bâtiment moderne, pensé comme une coque de bateau à l’envers, qui file vers le lac. Construits en 1991, ils accueillent les œuvres d’artistes de la scène nationale et internationale, à raison de 3 expositions par an.

Les lieux sont loin d’être élitistes. Seule l’entrée pour les expositions du bâtiment principal est payante (5 €). Tout le reste est gratuit : l’ascension jusqu’au sommet du phare, l’accès à la librairie (intéressante sélection d’ouvrages et de jolies cartes postales de l’île), les balades dans les jardins face au lac (potager, jardin des simples…). Sans oublier le bois de sculptures, qu’on s’en va découvrir maintenant…

Le + de routard.com

Près des jardins, avec vue sur le lac, un bâtiment abrite un four à pain. Il permettait, autrefois, de chauffer le bain de la salle de bain attenante. L’eau était ensuite réutilisée pour le jardin. Chaque été, le four à pain reprend vie : un boulanger-artiste (il se qualifie de « boulangiste ») vient préparer des pains bio originaux et organise toutes sortes d’animations, comme des concerts.

L’île de Vassivière, l’art partout et pour tous

L’île de Vassivière, l’art partout et pour tous
Œuvre d'art - île de Vassivière © Aurélie Michel

Sur l’île de Vassivière, les œuvres d’art se trouvent essentiellement à l’extérieur, en pleine nature et en accès libre. Une soixantaine, disséminées un peu partout, entre prairies et forêts. Elles s’épanouissent dans une nature exubérante, où tilleuls, cèdres et autres rhododendrons sont rois.

Parfois, elles s’évanouissent aussi… C’est le cas des œuvres du « land art », cet art qui consiste à se servir des éléments de la nature. L’une des plus emblématiques : la « Licorne Eiffel », signée Yona Friednam. Le tracé de cette sculpture terrestre dans la prairie est réalisé avec de la marne séchée. Elle fait partie des œuvres de land art régulièrement refaites.

OTRO - île de Vassivière © Aurélie Michel

Allez, hop : on grimpe au sommet du phare.  L’escalier qui tourbillonne fait mal aux cuisses, mais ça vaut le coup : là-haut, en plus de la licorne, nous attend un magnifique panorama sur le lac et l’ensemble de l’île. Pour voir davantage de land art, on s’aventure dans le « bois de sculptures ». Il peut même se visiter en canoë… En chemin, on trouve de nombreux petits endroits sympas, pour se poser, pique-niquer, se baigner… C’est à notre rythme !

D’autres œuvres, conçues « en dur », sont pérennes. C’est le cas du skatepark « OTRO », imaginé par l’artiste coréenne Koo Jeong A. et phosphorescent la nuit. Vous l’aurez compris, entre nature et culture, il y a de quoi faire, sur l’île de Vassivière ! Si le tour de l’île (5 km) peut être réalisé en 1 h-1 h 30, on peut donc facilement lui consacrer une journée entière.

Le + de routard.com

Le centre d’art propose des ateliers ludiques ouverts à tous, par exemple pour s’initier au land art. Ils se déroulent au fond du grand bâtiment, dans une superbe pièce ouverte sur le lac. Payant.

La Cité des Insectes

La Cité des Insectes
Jardin de la Cité des insectes © Aurélie Michel

Le lac de Vassivière s’inscrit dans un patchwork de milieux naturels exceptionnels. Et qui dit nature, dit insectes ! Pour mieux comprendre leur rôle dans la nature, on se rend à la Cité des insectes, à quelques kilomètres du lac. Un musée qui ravit les enfants !

On découvre tout d’abord le travail minutieux des entomologistes. Leurs vitrines donnent à voir des spécimens venus des cinq continents : phasmes feuilles, criquets, papillons, scarabées rhinocéros…  À ce jour, on ne connaîtrait que 50 % des espèces : encore un million à découvrir !

De pièce en pièce, on découvre notamment le rôle des différentes familles d’insectes. Chacun le sien : les xylophages mangent les bois morts, les nécrophages les cadavres, les phytophages les plantes mortes ou vivantes, les carnassiers mangent les végétariens… Sans oublier les polinisateurs ! Le musée offre différents niveaux de lecture : ainsi, toutes les tranches d’âge y trouvent leur compte.

Aux côtés des photos, dessins et explications, on apprend aussi à connaître les insectes en observant le vivant : fourmilières en action, vivariums d’insectes exotiques et balades dans les jardins du musée. Évidemment, sans pesticide et grouillant d’insectes, comme cette jolie « libellule déprimée ». La vue sur la vallée est superbe.

Le + de routard.com

À la fin de la visite, il nous est proposé une dégustation d’insectes déshydratés. On oublie ses préjugés : les grillons, c’est plutôt bon ! La boutique propose sinon des produits bien plus classiques et locaux, notamment le miel de la Maison Fedon.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Limousin en librairie.

Consulter notre guide en ligne Limousin

Lac de Vassivière Tourisme

Site Internet du jeu Vassiviera.

Site internet d’Adi Mille Tours, balades gustatives au fil de l’eau avec Franck. 12 personnes maximum ; possibilité de privatiser ses services à la demi-journée ou journée.

Comment y aller ?

En voiture : le lac de Vassivière se trouve à 1 h de Limoges de Brive ou de Guéret, 3 h 50 de Lyon (via A89), 4 h 55 de Paris. (A10 et A20) et 3 h 40 de Bordeaux (via A89).

En train : gare SNCF Eymoutiers-SNCF (4 h 20 de Paris-Austerlitz, via Limoges).

En train + location de voiture via Limoges.

Voiture indispensable sur place.

Où dormir ?

Vassivière compte 6 campings à taille humaine.

- Les ânes de Vassivière. C’est l’histoire d’un domaine familial en bordure de rivière, transmis de génération en génération depuis 1842. En 2000, il accueille un petit camping à la ferme ; une première yourte, puis deux… et cinq aujourd’hui. Pourquoi « les ânes » ? Car c’est l’âme du lieu. Depuis le début, Christophe et Olivier proposent des activités en leur compagnie : des balades de plusieurs heures, voire plusieurs jours – 4 jours pour faire le lac de Vassivière dans son intégralité, par exemple. Les quatre yourtes, éparpillées dans une prairie bordée de chênes centenaires, promettent une véritable déconnexion. Les sanitaires collectifs se trouvent à deux pas. La cinquième yourte abrite quant à elle une cuisine à la disposition de tous, permettant un séjour en toute autonomie. Sinon, possibilité de repas sous forme de paniers, composés de produits locaux : terrines et gâteaux de la conserverie Les Milles sources (Bourganeuf), jus de pommes, pain d’Eymoutiers, fromage d’une ferme bio d’à côté… En plus des yourtes, également une roulotte et un gîte. Possibilité de ne venir que pour les activités avec les ânes, que pour l’hébergement… ou les deux !

- L’Atelier, à Royère-de-Vassivière, après des kilomètres de petites routes, sur lesquelles on ne croise personne, on arrive à l’Atelier, dans le village de Royère-de-Vassivière. Et là, surprise : quelle ambiance ! L’endroit, agencé avec beaucoup de goût, combine un restaurant, un bar (à l’ancienne, avec flipper, baby-foot, billard…) et une boutique de produits locaux (vin, artisanat, vêtements, bijoux…). Dans les assiettes, une cuisine simple, généreuse et à bon prix, préparée avec les produits du coin : quiches, salades, sandwiches, plats du jour… Un vrai coup de cœur pour cette adresse pleine de vie. Certains jours, mieux vaut réserver : cette adresse esprit cantine est très fréquentée des locaux. Régulièrement, des concerts et des expos. Fermé le lundi.

- L’encas local, Auphelle. C’est le restaurant du nouveau jeu Vassiviera. Situé juste à côté, avec une vue imprenable sur l’île aux serpents, il s’est installé dans une ancienne école de voile, dont il a gardé l’âme. Au menu, de bons produits locaux et du fait-maison par le chef Joël : petit déj (gâteaux maison, salades de fruit…), burgers (sauces et frites maison), planches de fromages et charcuteries 100% local, quiches de légumes de saison, gaufres, tartes aux myrtilles… Et une drôle de glace, création de la maison : une « montagne givrée aux saveurs limousines » ! Prix : plats entre 9 et 18 €, desserts entre 3 et 8 €. Également des concerts et soirées thématiques (observation des étoiles, soirées contées velada…)

- La cabane de la plage, sur la plage de la presqu’île de Broussa. Ce snack de plage, qui fait la part belle aux produits locaux, propose hamburgers, salades, sandwiches, saucisses-frites… Le tout dans un cadre magique, au bord du lac, les pieds dans le sable. Également des concerts. Ouvert tous les jours de 11 à 21 h.

Texte : Aurélie Michel

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Lac de Vassivière

Voyage Limousin

Bons plans voyage
Limousin

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage