L’Occitanie à vélo
Littoral de la Méditerranée, montagnes des Pyrénées ou du Massif central, campagnes généreuses où l’on produit de savoureuses spécialités culinaires ou vigneronnes, villes importantes comme Toulouse ou Montpellier... Tout cela est à découvrir au fil des itinéraires cyclables qui traversent la vaste région Occitanie, entre grandes véloroutes nationales, itinéraires régionaux, voies vertes, réseau VTT… De quoi se dégourdir les jambes !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLe Canal des 2 mers à vélo
Parcours long de 750 km, le Canal des 2 mers à vélo relie l’océan Atlantique à la Méditerranée. Les 520 km qui se trouvent en Occitanie accompagnent le cours du canal de Garonne, puis celui du canal du Midi. Cette grande traversée du sud de la France est riche en haltes mémorables. Nous vous en indiquons ici quelques-unes.
En partant de l’estuaire de la Gironde, l’itinéraire passe par Bordeaux et Agen, avant d’entrer dans le Tarn-et-Garonne. À Moissac, on voit le Tarn enjambé par le canal de Garonne grâce au pont-canal du Cacor, l’église abbatiale romane Saint-Pierre... Et on apprécie le raisin de table chasselas AOP produit dans les alentours.
Suivent Castelsarrasin et Montech, laquelle est proche de Montauban, une « ville rose » (surnom donné en raison de l’emploi important de la brique dans ses constructions) qui en annonce une autre : Toulouse (Haute-Garonne). Font partie des attraits de cette dernière la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat, la cathédrale Saint-Étienne, des musées (Abattoirs, Augustins, Aéroscopia, Cité de l’Espace...), ainsi que les rives de la Garonne et celles du canal du Midi. En empruntant les berges de ce dernier, on part en direction de la « grande bleue » via le Seuil de Naurouze situé sur la ligne de partage des eaux entre les deux mers.
Entré dans le département de l’Aude, on arrive à Castelnaudary. Ici comme dans d’autres localités de la région, on se régale particulièrement de cassoulet, spécialité culinaire incontournable. Vient après cela Carcassonne et sa célèbre cité médiévale qui aligne des remparts dotés de 52 tours et comprend un château, la basilique Saint-Nazaire...
Au Somail, on peut bifurquer vers Narbonne et ses vestiges datant de l’époque romaine en roulant le long du canal de Jonction et du canal de la Robine, lequel atteint la mer. Du côté de Béziers (Hérault), l’itinéraire se confond avec La Méditerranée à vélo. Il longe l’étang de Thau et vous offre la découverte de Sète, port fameux pour ses canaux, ses plages, ses délicieux produits de la mer...
La Méditerranée à vélo
Voilà un itinéraire qui vous invite à pédaler 850 km entre les Pyrénées et les Alpes en suivant le littoral de la mer Méditerranée du Perthus à Menton ! C’est une partie de l'EuroVelo 8 (7 500 km) qui a pour extrémités Cadix (Espagne) et Izmir (Turquie).
Long d’environ 360 km, son tronçon situé en Occitanie commence au sud par une traversée du Roussillon avant de pénétrer dans le Languedoc. Du Perthus (Pyrénées-Orientales), on se rend sur la côte où s’alignent des stations balnéaires comme Argelès-sur-Mer puis Leucate, dans l’Aude, avant d’arriver à Narbonne. Faisant route commune avec le Canal des 2 mers à vélo au niveau de Béziers (Hérault), La Méditerranée à vélo va à partir de cette dernière partager son tracé avec la ViaRhôna jusqu’à Sète.
Elle donne alors accès à de nouvelles plages telles que celles de Palavas-les-Flots, à proximité de Montpellier (place de la Comédie, centre historique nommé L’Écusson, musée Fabre, quartiers modernes Antigone et Port Marianne...) que l’on peut gagner à bicyclette. Cette route vous plonge ensuite dans les paysages de la Camargue au Grau du Roi (Gard) et à Aigues-Mortes, cité ceinte de remparts. Elle atteint Beaucaire (château, abbaye troglodytique de Saint-Roman...) qui est placée au bord du Rhône. L’itinéraire se poursuit en Provence par Tarascon, sur l’autre rive du fleuve.
La ViaRhôna
Ce parcours de huit centaines de kilomètres suit le cours du Rhône, comme son intitulé l’indique. Parti du lac Léman, son extrémité septentrionale, il entre en Occitanie par Beaucaire (Gard) où il se confond avec La Méditerranée à vélo sur 94 km jusqu’à Sète (Hérault). Un embranchement permet d’aller à Arles (Bouches-du-Rhône).
Véloroutes et voies vertes d'Occitanie
En plus des tronçons des grands itinéraires ci-dessus évoqués, la région Occitanie propose diverses véloroutes. Plus de 20 véloroutes sont balisées en Occitanie, allant jusqu’à 160 km. Vous pouvez ainsi vous balader par exemple dans les vallées de la Baïse (97 km), de l’Aveyron (85 km), du Lot (160 km) ou du Tarn (94 et 84 km). Autrement dit respectivement du côté de Condom, Montauban, Cahors et Albi.
Faisant fréquemment partie des véloroutes, les voies vertes ne manquent pas. La région en compte une cinquantaine, allant de 4 km à près de 80 km. Ces itinéraires sont aménagés exclusivement pour le vélo. L’une d’elles vous fait aller d’Uzès au Pont du Gard, d’autres de Villevieille à Nîmes, ou de Perpignan à Thuir, ou encore de Bozouls à Espalion, de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas, etc. La Passa Païs, soit 78 km à cheval entre Hérault et Tarn, traverse les beaux paysages du Parc naturel du Haut-Languedoc, entre Bédarieux et Mazamet.
Les circuits VTT en Occitanie
D’un bout à l’autre de son territoire, la région Occitanie offre des circuits et des bases aux adeptes du VTT. Dans les Pyrénées, près de Rocamadour, Carmaux, Narbonne, Leucate, Alès, Mende, Saint-Antonin-Noble-Val, Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac...
L’itinéraire La grande traversée du Massif Central à VTT, qui va de Avallon (Yonne) au Cap d’Agde (Hérault), totalise 1 380 km dont 540 sillonnent en Occitanie. Il passe par la Margeride, les Cévennes, les Grands Causses...
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans les guides du Routard Languedoc, Roussillon, Midi toulousain et Lot, Aveyron, Tarn en librairie.
Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Languedoc-Roussillon et notreguide en ligne Midi toulousain
- Occitanie Tourisme : les départements inclus dans la région Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.
- Accueil Vélo. Marque nationale mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme qui indique quels sont les hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites ou offices de tourisme qui assurent des services de qualité : www.francevelotourisme.com
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :