Artisanat et shopping : que rapporter du Japon ?

Artisanat et shopping : que rapporter du Japon ?
Ruelle Ninenzaka à Kyoto ⓒ t.sakai / PIXTA

En partenariat avec l’Office National du Tourisme Japonais - JNTO

Au Japon, la tradition veut que le voyageur rapporte un petit cadeau pour ses proches - famille, amis, collègues. C’est la culture du « omiyage », que l’on pourrait traduire par « souvenir ». Des souvenirs, l’archipel nippon vous en laissera sans limite, contrairement à vos bagages : alors comment choisir entre tous ces gadgets géniaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs ? Entre les objets artisanaux, symboles de la culture et du savoir-faire japonais ? D’autant plus que chaque région, chaque ville a ses spécialités. Voici quelques pistes pour bien acheter 100% japonais. Une façon, aussi, de soutenir l’artisanat local.

Des idées de cadeaux 100 % japonais

Des idées de cadeaux 100 % japonais
Yukata, le kimono léger ⓒ Ystudio / PIXTA

Mode, design, gastronomie, tout est beau et raffiné dans la culture nipponne. Pour s’y retrouver, ciblez des souvenirs qui vous ressemblent, ou ressemblent à la personne qui les recevra. À un(e) fashionista, on peut offrir un vêtement qui apportera une touche de style japonais minimaliste dans une garde-robe. On offrira un produit dérivé de jeux vidéos (Akihabara est le quartier de référence à Tokyo) à un(e) geek, une spécialité culinaire à un gourmet, un manga ou une figurine d’anime à un collectionneur. Pour cela, le paradis s’appelle Nakano Broadway, une galerie marchande située à la sortie de la gare de Nakano, à quelques minutes de Shinjuku.

Pas chères et faciles à transporter, les friandises typiquement japonaises et vraiment originales s’achètent au supermarché, à la gare ou dans les boutiques de souvenirs. Bonbon à la châtaigne, gâteau au haricot rouge, ou encore chocolats et snacks aux parfums inconnus en France, furikake (un condiment à saupoudrer, mélange d’algues et de sésame)… Ces petits présents originaux plaisent à coup sûr.

Vous trouverez votre bonheur dans des boutiques de confiseries et friandises spécialisés dans les grandes villes ou des petits magasins à l’ancienne, les dagashiya, qui rappellent l’enfance. Et si vous avez du temps en gare avant de monter dans votre train, n’hésitez pas à faire le tour des magasins : on peut y trouver plein de spécialités culinaires locales !

Pour un souvenir haut de gamme, un couteau de cuisine artisanal de Sakai, de la porcelaine (d’Arita et d’Imari de préférence, berceaux de la céramique, sur l’île de Kyushu), des objets en laque de Wajima ou en verre soufflé Ryuku de l’île d’Okinawa, ainsi qu’une boîte à bento en bois, comme celle de la ville d’Odate connue pour ses cèdres, vos amis seront comblés.

Vous pouvez aussi opter pour un yukata (kimono léger en coton) de Kyoto, la marqueterie traditionnelle Yosegi Zaiku aux motifs géométriques distinctifs d’Hakone, une poupée Kokeshi en bois de Miyagi, du papier Inshû de Tottori (papier fin et ultra-lisse fait main, réputé pour ne jamais s’user), du tissu teint à l’indigo naturel de Tokushima, ou encore des objets de l’ethnie aïnou, un peuple autochtone de l’île d’Hokkaido.

Au-delà de leur délicatesse, ces techniques traditionnelles mettent en lumière des villes ou des régions souvent inexplorées, en dehors des circuits touristiques traditionnels et pourtant sublimes.

Artisanat japonais

Artisanat japonais
Sabre Bizen Osafune © Fuuta / PIXTA

Lors de votre séjour, soyez à l’affût de LA pièce artisanale unique, en poterie, textile, verre, bois laqué ou autre. Les artisans régionaux transmettent leur savoir-faire de génération en génération et perfectionnent continuellement leur technique. Cela donne des objets de grande qualité, durables, que l’on transmet aussi aux enfants et petits-enfants. Pour mieux comprendre la richesse des artisanats japonais, faites un tour au remarquable National Crafts Museum de Kanazawa.

On pourra aussi découvrir les secrets de fabrication des sabres japonais, dont la qualité est reconnue dans le monde entier, au musée Bizen Osafune à Okayama, qui leur est consacré. L’établissement organise régulièrement des événements avec des maîtres artisans, spécialisés dans la confection d’une partie de l’épée. Passionnant !

Un autre artisanat fait la fierté de la ville : la céramique de Bizen ou Bizen-yaki. Elle se caractérise par sa couleur marron-rouge, sa solidité, l’absence de glaçure et des traces extérieures dues à la cuisson dans des tourailles (fours servant à sécher des matériaux). Ce type de céramique a la réputation de rehausser le goût de l'eau et de l'alcool. Au château noir d'Okayama, on peut créer son propre bizen-yaki.

Où faire du shopping ?

Où faire du shopping ?
Shotengai ⓒ Macha / PIXTA

Vous aimez les passages couverts de Paris ? Vous adorerez les « shotengai », ces galeries marchandes couvertes, généralement réservées aux piétons (aussi aux cyclistes parfois). Sauf qu’au Japon, ce sont de véritables lieux de vie fréquentés par les habitants du coin. Coiffeur, couturier, papeterie, librairie, vendeur de fruits et légumes… Les petits commerces des shotengai répondent aux besoins du quotidien mais n’oubliez pas d’avoir quelques espèces avec vous car la  carte bancaire n’est parfois pas acceptée. Contrairement aux centres commerciaux, ce ne sont pas des temples de la consommation : ils reflètent le microcosme d’un quartier. À Tokyo, ne ratez pas Togoshi-Ginza Shotengai, la plus longue artère commerçante de la capitale. Dans les petites villes, certains shotengai ferment petit à petit faute d’activités, n’hésitez pas à faire vos emplettes dans ce genre d’endroits ce sera une manière de soutenir leur préservation.

Si vous faites une escapade à Atami depuis Tokyo, flânez dans ses artères commerçantes, situées juste en face de la gare principale. Le cœur de la ville bat dans les rues de Nakamise et de Heiwa-dori, avec leurs boutiques historiques au charme désuet, figé dans les années 1970.

C’est aussi rue Heiwa que grouillent des stands de street food locale, comme le kamaboko (une sorte de galette de poisson), le satsuma-age (la version frite) et le senbei (crackers de riz). Il faut goûter aux onsen manju, souvenir typique d’Atami : une brioche à la vapeur fourrés à la pâte de haricots et cuits dans la vapeur des sources chaudes. On en mange souvent après un onsen, évidemment !

Dans l’ancienne capitale du Japon, Kyoto, les rues foisonnent de boutiques anciennes. Entre deux visites de temples, vous y dénicherez forcément un trésor. Le marché Nishiki n’est pas surnommé la « cuisine de Kyoto » pour rien : cette étroite galerie marchande de 400 m de long abrite plus de 100 boutiques proposant une étonnante variété de denrées alimentaires. C’est ici que les locaux achètent leurs produits frais et ustensiles de cuisine. Le lieu idéal pour trouver un bon couteau de chef ou des baguettes personnalisées.

Entre ces échoppes, des vendeurs proposent de délicieuses spécialités à manger sur le pouce : poulpes confits aux œufs de caille, glaces et beignets au lait de soja, matcha fraîchement moulu, boulettes de riz à l’anguille de mer, mochi, graines de soja enrobées de chocolat, brochettes de bœuf grillées…

À Osaka, on pourrait passer la journée dans la rue commerçante Tenjinbashisuji, tant elle regorge de restaurants et de boutiques (c’est ici que s’étend l’excellent musée de l’Habitat et de la vie d’Osaka). Si vous visitez la ville portuaire de Takamatsu, sur l’île de Shikoku, ne manquez pas de vous arrêter dans sa galerie marchande, Marugamemachi. Avec son dôme en verre, elle offre une atmosphère plus lumineuse et aérienne que les autres shotengai, ainsi qu'un joli mélange de boutiques indépendantes et de magasins traditionnels.

Par ailleurs, les Japonais ont eux aussi la culture de la seconde main : les friperies et marchés aux puces sont les endroits idéaux pour faire le plein d’achats recyclés et écolos. Sachez qu’au Japon, il est également tout à fait normal de faire ses emplettes à la gare ou sur une aire de services ! Véritable paradis pour trouver de supers omiyage !

Enfin, pour les retardataires, les aéroports de Narita, Haneda et Kansai comptent nombre de boutiques duty free où trouver des objets traditionnels comme tissus, confiseries, thé, laques japonaises et objets de la culture pop nippone. Aucune excuse pour rentrer les mains vides !

Pour en savoir plus

https://www.japan.travel/fr/things-to-do/shopping/

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas

Consulter les autres articles