Australie, sur la mythique Great Ocean Road
La Great Ocean Road… Une route de légende de 243 kilomètres, au sud-ouest de l’Etat de Victoria, où la nature est reine et les paysages époustouflants. Plages de sable blanc, criques désertes, falaises, formations rocheuses, forêts tropicales, chutes d’eau…
Un parcours enchanteur au départ de Melbourne, dans une région sauvage et préservée où vous pourrez apercevoir des kangourous, des koalas, des baleines et vous adonner aux joies du surf.
La Great Ocean Road ou la quintessence du rêve australien !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Intro
- Melbourne – Torquay (96 km) : l’éveil des sens !
- Torquay – Lorne (46 km) : Surfin’Australia !
- Lorne – Apollo Bay (45 km) : forêts tropicales et criques paradisiaques
- Apollo Bay – Port Campbell (88 km) : les 12 Apôtres dans la ligne de mire
- Port Campbell – Warrnambool (65 km) : calme et volupté
- Fiche pratique
Melbourne – Torquay (96 km) : l’éveil des sens !
Melbourne est un point stratégique pour rayonner dans l’Etat de Victoria et rejoindre la Great Ocean Road, située à moins de 100 kilomètres. Bohême et arty, la deuxième ville d’Australie comblera les passionnés de culture et de gastronomie !
Ah Melbourne… Typiquement australienne et, pourtant, tellement différente des autres métropoles du pays. Car Melbourne ne se visite pas. Elle se vit. Elle se ressent. Flâner dans ses rues est une invitation au voyage et à l’éveil des sens. Les murs de la ville sont une galerie d’art à ciel ouvert… Les graffs et les fresques, votre environnement quotidien.
Pour goûter à cette ville unique, participez à une fête ou à une manifestation en plein air à Federation Square, avant de vous perdre dans l’effervescent quartier de Chinatown avec ses ruelles animées et ses nombreux restaurants.
Ne manquez pas la parade des pingouins sur la plage de St Kilda, flânez au Queen Victoria Market au milieu des étals des 600 marchands de fruits, poissons, produits bio… ou , dans un autre genre, assistez à un match de footy (le football australien) au Melbourne Cricket Ground, stade grandiose pouvant accueillir jusqu’à 100 000 personnes !
Melbourne est également réputée pour sa gastronomie et son café… On y sert, se murmure-t-il, les meilleurs expressos du pays.
Une fois vos sens mis en éveil, cap sur la Great Ocean Road en empruntant la Princess Fwy. En chemin, faites une halte à Geelong, ville réputée pour son front de mer, ses plages (notamment Eastern Beach) et son jardin botanique. La sublime Great Ocean Road n’est plus très loin… La côte sauvage du Victoria vous tend les bras !
Coup de cœur :
Fitzroy à Melbourne, le quartier bohême par excellence. Un quartier à la vie nocturne effervescente, où les habitants aiment se retrouver autour d’une bière ou d’un verre de vin, notamment sur Brunswick Street.
Torquay – Lorne (46 km) : Surfin’Australia !
C’est à Torquay que commence officiellement la Great Ocean Road. Une étape idéale pour apprivoiser la Surf Culture, la douceur de vivre australienne, et vous imprégner des vibrations de la nature idyllique de la région.
Torquay, réputée mondialement comme l’un des berceaux du surf moderne, reste une référence pour les amoureux de la glisse. C’est ici que sont nées les marques cultes Rip Curl et Quicksilver : faites-vous fabriquer une planche sur mesure… Torquay possède également musée totalement dédié au surf australien, le Surf World Museum.
Parmi les spots les plus réputés, à quelques minutes de voiture de Torquay : Bells Beach, une spectaculaire plage ouverte sur l’océan. C’est ici que se déroule chaque année, en avril, la Rip Curl Pro, la plus ancienne compétition de surf au monde. Attention toutefois, ce spot n’est pas conseillé aux débutants. Si vous préférez rester au sec, direction le haut des falaises, point de vue idéal pour observer les vagues et les surfeurs !
10 minutes de voiture… et vous voilà à Anglesea. Des plages de surf réputées (encore !) mais une atmosphère plus détendue que chez sa voisine Torquay. Idéal pour un stop en famille ! Conseil : faites un tour au club de golf de la ville. L’endroit est réputé pour ses… kangourous, qui squattent le green à longueur de journée.
Poursuivez votre route en direction de Lorne avec un arrêt au village d’Aires Inlet, réputé pour son phare, le Split Point Lightouse, mais aussi pour ses magnifiques couchers de soleil sur les côtes découpées. S’ensuit un long tronçon bordant la plage Fairhaven avant de remonter, pour la première fois, dans la forêt Otways. Sur la route, le Great Ocean Road Memorial Arch rend hommage à ceux qui ont construit cette route mythique !
Coup de cœur :
La Surf Coast Walk, 44 km de sentiers, de Lorne à Fairhaven pour les amoureux de la nature. A pied ou à vélo, explorez, à votre rythme, cette région aux couleurs enchanteresses : du bleu profond du détroit de Bass à l’ocre des falaises de Bells Beach en passant par le vert des forêts d’eucalyptus. Zen et envoûtant !
Lorne – Apollo Bay (45 km) : forêts tropicales et criques paradisiaques
Sans doute la portion la plus majestueuse de la Great Ocean Road ! 44 kilomètres où s’entremêlent forêts tropicales, rivières, cascades, falaises et petites criques idylliques.
Posez votre sac à dos à Lorne. Cette ville côtière pleine de charme est le point de départ idéal pour randonner dans les forêts majestueuses du Great Otway National Park. Un parc où se rendent depuis toujours les membres de la tribu aborigène des Wadawurrung pour se connecter avec la nature. On peut y observer des kangourous, des koalas et des dizaines d’espèces d’aigles (dont une quarantaine ne se trouve qu’à cet endroit là de la planète) !
Pour découvrir cette faune exceptionnelle, empruntez l’un des nombreux chemins de randonnée (entre 4 et 8 km – marche facile). Parmi les incontournables : ceux de Lower Kalimna Falls et Cora Lynn Cascades, avec leurs piscines naturelles et leurs spectaculaires chutes d’eau.
À10 km au nord-ouest de Lorne, se trouve Erskine Falls, une cascade de 30 mètres de haut, un spot idéal par beau temps. Conseil : renseignez-vous avant au centre d’information pour vous assurer que les cascades ne soient pas asséchées.
À la périphérie de Lorne, le Teddy’s Lookout offre une vue à couper le souffle sur la Great Ocean Road et la St George’s River qui serpente les vallées couvertes de fougères.
La route vers Apollo Bay se poursuit à flanc de falaises, avec l’océan d’un côté et la forêt de l’autre. Un décor de bout du monde avec ses criques de sable fin, sauvages et paisibles.
Non loin de là, le Lookout de Cape Patton offre un panorama spectaculaire sur l’océan, le croissant de la baie ainsi que sur les collines verdoyantes environnantes. À Wongarra et Skenes Creek, dernières étapes avant d’arriver à Apollo Bay, les surfeurs tentent d’attraper les vagues directement sous les falaises !
Coup de cœur :
Faites un arrêt à Kennett River. Enfoncez-vous vers les collines et levez les yeux : on y trouve des koalas par dizaines, visibles notamment en fin de journée, lorsqu’ils se nourrissent. L’un des spots incontournables en Australie pour les observer !
Apollo Bay – Port Campbell (88 km) : les 12 Apôtres dans la ligne de mire
La route quitte doucement les bordures de l’océan pour grimper dans les terres et la forêt tropicale. Avec en ligne de mire, les amas rocheux des 12 Apôtres, Graal inoubliable pour tout voyageur !
Apollo Bay : une étape de choix pour séjourner quelques jours dans la région et explorer l’Otway National Park. Là encore, de sublimes plages de sable blanc bordées de collines. Vous pourrez même observer en kayak la colonie d’otaries à fourrure. Apollo Bay est également réputée pour son marché de fruits et d’artisanat local, le samedi matin.
La route devient ensuite plus sinueuse et grimpe jusqu’à Princetown (visibilité parfois réduite aux alentours de Lavers Hill en raison de la brume, prudence !). En chemin, faites un stop au Cape Otway (point le plus méridional de la coastline). Une partie du littoral aussi splendide pour les routards que dangereuse pour les navires (près de 200 naufrages en un siècle, d’où son surnom de « Shipwreck Coast »).
C’est là que se trouve le plus vieux phare d’Australie, le Cape Otway Lightstation. Bonus : la route qui y mène, la Lightouse Road, est un spot idéal pour observer les koalas ! Les villes de Glenaire, Lavers Hill ou Yuulong forment des étapes de choix pour une pause déjeuner ou pour des randonnées pédestres.
Une fois les Otways passées, la route cesse de grimper… Vous êtes désormais dans le Port Campbell National Park, région plate mais escarpée, avec des falaises de 70 mètres de haut, des roches calcaires, des gorges et des cavités. Un spectacle époustouflant. La tranquille Princetown est un havre de paix et le paradis des pêcheurs. Un lieu idéal pour explorer la flore et la faune environnante. Allez faire un tour le long de la rivière, les kangourous aiment s’y reposer…
Coup de cœur :
A quelques kilomètres de Princetown, se dressent les Twelve Apostles (les 12 Apôtres). Le lieu le plus photographié de la Great Ocean Road. Et quel spectacle ! D’impressionnantes formations rocheuses qui se dressent dans l’océan, non loin du rivage, suite à l’érosion de la falaise. A découvrir en bateau ou, mieux, en hélicoptère...
Port Campbell – Warrnambool (65 km) : calme et volupté
Dernière ligne droite de votre périple ! Pas la portion la plus mémorable, on en convient, mais avec suffisamment d’attraits pour s’y attarder une journée. Et en bonus, une ville étape supplémentaire « post-Great Ocean Road » pleine de surprises…
Certains voyageurs passent à Port Campbell, sans même y prêter attention… C’est ignorer tout le charme et la quiétude de cette ville de 400 âmes, perchée au bord d’une magnifique baie sculptée par l’érosion des falaises calcaires.
Car la ville regorge d’atouts : plage de sable fin (la seule, sur cette partie du littoral, où l’on peut se baigner en toute sécurité), chemins de randonnées, spots de plongées (voir notre « coup de cœur » ci-dessous), restaurants de poissons réputés… Une escale à ne pas négliger donc pour rayonner dans la région !
En reprenant votre escapade vers l’ouest : de nouvelles formations rocheuses (notamment le fameux London Bridge), des petites plages et criques isolées et de splendides baies, offrant un spectacle haut en couleurs lors du coucher du soleil. Nos préférées ? Bay of Martyrs et Bay of Islands.
Peterborough, petite ville côtière familiale, n’est pas dénuée de charme et est réputée pour sa faune riche et variée : aigrettes, pélicans, cygnes, pingouins…
Par la suite, la Great Ocean Road quitte le rivage de l’océan pour se terminer à l’embranchement de la Princess Hwy, à Allansford, ville sans grand intérêt.
Poussez votre périple jusqu’à Warrnambool, à quelques kilomètres de là. Cette ville aux édifices historiques est devenue une référence pour l’observation des baleines australes, cétacés pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres ! On peut les voir bondir et donner naissance à leurs petits de juillet à septembre au large de Logan’s Beach. Un spectacle inoubliable !
Coup de cœur :
Amateurs de plongée, ne ratez pas l’Arches Marine Sanctuary, près de Port Campbell. Un spot époustouflant et préservé, véritable labyrinthe sous-marin de grottes, d’arches et de murs. Vous pourrez aussi découvrir l’épave du clipper Loch Ard, près de la splendide Loch Ard Gorge, l’un des plus beaux sites de la Great Ocean Road !
Fiche pratique
Préparez votre voyage avec notre guide en ligne Australie
Lire aussi notre reportage Australie : Great Ocean Road, les meilleures expériences à vivre
Visit Victoria : de nombreuses infos et le calendrier de tous les événements (en anglais)
Visit Great Ocean Road : toutes les étapes du parcours, à travers des cartes ! (en anglais)
Comment y aller ?
A Melbourne, deux aéroports : Avalon et Tullamarine, que desservent les principales compagnies nationales et internationales. A noter, Qatar Airways propose souvent des tarifs promo autour de 1 000 € A/R au départ de Paris CDG. Trouvez votre billet pour Melbourne.
De Melbourne, le meilleur moyen pour visiter la Great Ocean Road reste bien entendu de louer une voiture, une moto ou un van. Nombreuses enseignes de locations en ville et à l’aéroport.
Sachez que parcourir la Great Ocean Road à vélo est tout à fait envisageable ! N’oubliez pas : en Australie, on roule à gauche ! Possibilité d’y aller aussi en bus avec la compagnie V/Line.
Quand y aller ?
Entre novembre et avril, lorsque les températures avoisinent les 25-30 degrés : idéal pour se baigner et se laisser bercer par la chaleur ambiante.
Entre juin et septembre, températures assez fraiches (10-15 degrés) mais beau temps au rendez-vous. Risque de pluie assez faible.
Attention, la nuit tombe tôt dans la région (18h environ). Pensez toujours à avoir des vêtements chauds si vous partez en randonnée.
Combien de temps faut-il ?
Compter entre 4 et 7 jours – selon votre rythme et vos envies - avec 2 jours sur Melbourne. Donc entre 2 et 5 journées sur la Great Ocean Road !
Où dormir ?
Melbourne
Il existe des dizaines d’hôtels, de Bed & Breakfast et d’auberges de jeunesse… Vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction de vos goûts et de votre budget ! Privilégiez toutefois les établissements en centre-ville près de Federation Square pour pouvoir rayonner à pied dans la ville. Les quartiers de St Kilda ou Fitzroy sont deux autres bons points de chute pour se loger.
Sur la Great Ocean Road
L’offre hôtelière est assez vaste mais onéreuse. On vous a donc dégoté trois adresses « nature » avec un excellent rapport qualité/prix (entre 27 et 170 $ en fonction de la saison et du confort).
- Torquay Foreshore Caravan Park : 35 Bell St., Torquay. Un lieu qui vaut le détour pour camper ou poser son van, face à la mer, sur la Torquay Surf Beach.
- Great Ocean Road Cottages & Backpackers YHA: 10 Erskine Ave., Lorne. Des cottages en bois, des emplacements pour les tentes et des dortoirs, lovés dans le bush, à proximité de la rivière et de la plage. Idéal donc pour se réveiller au milieu des cacatoès et avoir la chance d’apercevoir des koalas depuis son lit.
- YHA Eco Beach : 5 Pascoe St., Apollo Bay. Un nom pas très sexy pour cette auberge de jeunesse qui ne manque pourtant pas d’atouts ! Très tournée vers l’écologie (label « eco certified nature tourism »), l’établissement, conçu par un architecte, possède d’agréables espaces communs, terrasses extérieures et un magnifique jardin.
Où manger ? Où boire un verre ?
- Vue de Monde : 525, Collins St., Melbourne. Une expérience culinaire inoubliable dans un cadre somptueux, avec une vue sur tout Melbourne. Cuisine française et australienne. Mais ce rêve a un prix : comptez au minimum 130$ par personne.
- Rooftop Bar : Level 7, 252 Swanston St., Melbourne : Le QG des Melbourniens. Ou comment prendre un verre en en prenant plein la vue. Et quand on sait que ce toit-terrasse se transforme aussi en cinéma à ciel ouvert, la séduction est totale !
- Seven Seeds, 106-114, Berkeley Street, Melbourne. Il était impensable de passer par Melbourne sans y déguster un bon café ! Lové dans un vieil entrepôt aux installations de torréfaction impressionnantes, Seven Seeds est l’une des meilleurs adresses pour tous les amoureux d’expresso & co.
- Scorched, 7 The Esplanad, Torquay. Une valeur sûre. Cuisine raffinée aux saveurs gustatives sensationnelles dans un cadre reposant et boisé.
- Chris’s Restaurant, 280 Skenes Creek Road, Apollo Bay. On y vient pour sa vue imprenable sur la nature environnante, la plage et la mer mais aussi pour sa cuisine contemporaine qui met les produits de la mer à l’honneur. Une belle adresse.
Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Australie.
Texte : Nicolas George