L'Irlande festive réchauffe l'hiver
En partenariat avec Tourisme Irlandais
Les Irlandais aiment faire la fête en toute saison. En hiver, ils le prouvent lors de festivals et d’événements chaleureux, notamment à l’occasion du passage au nouvel an. Formant l’un des trésors du pays, la musique vivante, qu’elle soit traditionnelle ou moderne, a alors particulièrement droit de cité. Petit tour d’horizon des festivités hivernales de l’Irlande.
Préparez votre voyage avec nos partenairesLa musique irlandaise traditionnelle
Les fêtes, festivals ou sessions musicales dans les pubs offrent une excellente occasion d’apprécier la musique traditionnelle irlandaise.
Elle a évidemment connu différentes formes au cours de l’histoire du pays, mais celles qui nous sont les plus familières sont nées au 18e siècle. La musique irlandaise se compose principalement de chants enlevés dont les refrains sont repris par l’assistance, de ballades poignantes, ou d’airs instrumentaux faits pour danser.
Ses instruments caractéristiques sont divers types de flûtes, dont les whistles, la cornemuse (uilleann pipes), la guitare, le banjo, la mandoline, le violon fiddle, le tambour bodhrán, ou la harpe celtique. Au 20e siècle se sont ajoutés tous les instruments électriques connus dans le monde de la pop.
Parmi les groupes qui ont popularisé la musique traditionnelle irlandaise dans le monde, parfois en la modernisant, les plus fameux sont les Chieftains, les Dubliners, Planxty ou les Pogues. Et elle fait toujours preuve d’une grande vitalité, comme on le constate chaque année au TradFest.
Le pub, un lieu festif et cosy
Lieu de rencontre chéri des Irlandais, le pub ne se contente pas de servir des boissons comme la bière et le whiskey, breuvages typiques du pays - qu’il faut consommer avec modération.
C’est aussi un endroit où se produisent des musiciens et chanteurs professionnels ou amateurs. Ces derniers peuvent être époustouflants. Apprenez ou révisez quelques chansons qui vous tiennent à cœur, irlandaises ou pas, car vous serez sans doute invité à donner du coffre par l’assistance, toujours très chaleureuse en cette circonstance.
Voici quelques adresses particulièrement cosy, où l’ambiance est rehaussée par un feu de bois : Temple House, qui arbore un style georgien (comté de Sligo) ; Blackhead Lightkeeper’s House, qui est perché sur une falaise (comté de Antrim) ; Crosskeys Inn, l’un des pubs les plus anciens d’Irlande, fondé en 1654 (comté de Antrim) ; Ballynahinch Castle Hotel, élégante demeure nichée dans la campagne (comté de Galway) ; Bushmills Inn, située près de la Chaussée des Géants (comté de Antrim).
À Dublin, allez goûter à l’ambiance qu’offrent The Brazen Head et ses cinq cheminées, The Rag Trader à la déco vintage, le deux fois centenaire Arthur’s, ou encore The Bath, The Library Bar, The Bloody Stream, O’donoghue’s Bar, Johnnie Fox’s…
Le Festival du Nouvel An à Dublin
Dublin… Une belle destination pour un changement d’année mémorable ! Ici, on en fait même tout un festival, le New Year Festival, « NYF » pour les connaisseurs, avec un programme de festivités des plus copieux…
À la veille du Nouvel an, les monuments de Dublin sont magnifiés par des illuminations (certaines en 3D), comme l'emblématique Spire, tandis que ses rues deviennent des plus festives.
À travers toute la ville, dans ses pubs ou ses lieux les plus vénérables, on assiste à divers événements gratuits ou payants, tels que des spectacles et des animations - des démonstrations de flyboard (sorte de jet ski) par exemple.
Le 31 décembre, les illuminations de long de la rivière Liffey prennent un tour particulièrement spectaculaire. Point d’orgue de la soirée : le 3Countdown Concert, qui a le groupe irlandais Kodaline pour tête d’affiche cette année.
Le 1er janvier, baptisé « Resolution Day », les Dublinois et vous, pourquoi pas, parcourent le centre-ville. L’idée est que chacun fasse de l’exercice, notamment dans les parcs de la capitale. Après le réveillon, c’est une proposition, pardon une résolution, qui ne refuse pas… Ce moment de grande convivialité est bien à l’image du caractère des Irlandais !
Des festivals qui électrisent l’hiver
L’Irlande ne se contente pas de faire la fête seulement pour le Nouvel An. L’hiver est une saison où les Irlandais aiment se retrouver pour célébrer de bons moments, le plus souvent en musique, avec des festivals qui comptent parmi les meilleurs de l’année.
Temple Bar, l’un des quartiers les plus appréciés de Dublin pour sa large offre de pubs et de restaurants, accueille par exemple le TradFest (du 24 au 28 janvier). C’est l’un des temps forts de la vie culturelle de l’île, dédié aux musiques traditionnelles ou néo-traditionnelles, celles d’Irlande étant mises en vedette.
Dans une ambiance détendue, on peut y rencontrer des artistes, notamment au cours de sessions musicales ouvertes. D’autres sites de la capitale sont également le théâtre de concerts tels que le château de Dublin, le City Hall, la cathédrale Saint-Patrick, la St. Werburgh's Church ou la St. Michan's Church.
Du 24 au 28 janvier 2018, le programme affiche notamment Alan Stivell, Big Country, Brian Kennedy, David Power, Chris Newman & Máire Ní Chathasaigh … De quoi trouver son bonheur !
Une autre manifestation remarquable se déroule un peu plus tôt en janvier, le Dublin Bowie Festival qui rend hommage au grand artiste rock dans plusieurs lieux de la capitale irlandaise. Un rendez-vous à conseiller à tous les fans du grand David. Let’s dance !
Hors de Dublin, d’autres festivals intéressants animent l’hiver irlandais. Parmi les manifestations à ne pas manquer, le Winterval qui illumine jusqu’au 23 décembre le quartier viking de Waterford avec de nombreuses animations (marché de Noël, patinoire, spectacle…) ou le Gathering Traditional Festival à Killarney (21-25 février) avec des concerts et des spectacles de danse traditionnelle.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, consultez le site du Tourisme Irlandais.
Texte : Routard.com