Irlande : 4 voyages à faire cet hiver

Irlande : 4 voyages à faire cet hiver

En partenariat avec Tourisme Irlandais

Bientôt l’hiver. Et si vous alliez en Irlande ? Grâce à la douceur de son climat et à la chaleur de son accueil, l’île verte se visite toute l’année. Oubliez vos gants et autres mitaines, mais emportez absolument votre appareil photo : la lumière hivernale est splendide, révélant toute la photogénie des romantiques paysages irlandais. Autre avantage : il y a moins de monde qu’en été, ce qui garantit un accueil encore plus personnalisé et l’assurance de découvrir l’Irlande dans toute son authenticité.

Voici quatre idées de vacances qui vous feront (re)découvrir des territoires d’exception : la côte ouest par le Wild Atlantic Way, les Terres ancestrales d’Irlande riches en sites historiques, Dublin qui s’y insère, ou encore Belfast et la route côtière de la Chaussée des Géants. Bienvenue dans cette île aux nombreux trésors, aussi fascinante en hiver que le reste de l’année !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le Wild Atlantic Way : cap à l’ouest !

Le Wild Atlantic Way : cap à l’ouest !
Connor Pass sur le Wild Atlantic Way © Chris Hill - Tourisme Irlandais

L’une des plus belles routes du monde ! Le Wild Atlantic Way est à tous points de vue un parcours d’exception, à commencer par son étendue : il s’agit de l'une des plus longues routes côtières de la planète avec pas moins de 2 500 km le  long de côte sauvage de l’ouest de l’Irlande, de la pointe de Malin Head au port de Kinsale.

Au nord, le Wild Atlantic Way commence dans le Donegal, où se trouve le point le plus septentrional du pays. Dans cette superbe région recelant de très hautes falaises de granit (Slieve League), on peut admirer en hiver des aurores boréales, au cap de Malin Head, par exemple, point de départ de la route à l'extrémité de la péninsule d'Inishowen. Parmi les œuvres qu’a sculptées l’océan, ne manquez pas le gouffre de Hell's Hole. Dans ses eaux s’ébrouent des phoques gris et des baleines…

Au sud du Donegal, vers Sligo, on pratique le surf et on découvre des sites ensorcelants comme la péninsule de Mullaghmore, ou les montagnes du massif Dartry, ainsi que de vieux châteaux

Dans le comté de Mayo, apparaît Downpatrick Head, magnifique promontoire au-dessus de la mer, puis voici venir de vastes baies, dont celle de Clew qui comprend d’innombrables îles et îlots, le fabuleux fjord de Killary Harbour, la tourbière de Derrigimlagh, site sauvage s’il en est…

Vous voici dans le Connemara, région ô combien mythique, où les moutons sont sans aucun doute plus nombreux que les humains !  La ville de Galway est un aimant vers lequel on se dirige volontiers, car ce port cultive son ambiance chaleureuse au gré de rues bordées de pubs. Au large, les mythiques îles d'Aran

En continuant vers le sud, le Wild Atlantic Way conduit dans le Burren, où l’on peut admirer une superbe flore, aux falaises de Moher, aux montagnes des Twelve Bens, puis aux sublimes péninsules du sud-ouest de l’Irlande : Dingle, Iveragh, Beara, Sheep's Head et Mizen, dont les paysages sont particulièrement fascinants. Enfin, sur l'île de Skellig Michael, de nombreux oiseaux sont à observer : sternes arctiques, pingouins, fous de Bassan…

Le parcours s’achève dans le ravissant port de Kinsale, à une trentaine de km au sud de Cork, tout au sud de l’Irlande. Avant de le rejoindre, on vous conseille de longer la jolie baie de Bantry, aux paysages et au climat empreints de douceur. Moins sauvage, peut-être, mais tout aussi ravissant !

Les Terres ancestrales de l'Est irlandais

Les Terres ancestrales de l'Est irlandais
Loughcrew dans le comté de Cairns © Tony Pleavin - Tourisme Irlandais

Avis aux amateurs d’histoire(s) ! Les Terres ancestrales de l'Est irlandais, situées au sud-est de l’île verte, regroupent le plus grand nombre de sites rappelant les origines de l’histoire du pays.

Un voyage à  travers cette région, qui englobe le quart sud-est de l’Irlande du nord de Dublin au comté de Cork, fait remonter le temps de plusieurs milliers d’années. L’occasion de découvrir des lieux encore très mystérieux où l’on peut voir des traces (tombes, pierres levées…) laissées par les premiers Irlandais : la colline de Tara, les Loughcrew Cairns, ou encore le site de Newgrange. Là, vous pouvez, sur inscription et après tirage au sort, voir apparaître un rayon de lumière lors du solstice d’hiver, au cœur d’une chambre funéraire…

On peut y accéder par l’aéroport de Cork, ce qui permet de prendre le pouls de la 3e ville d’Irlande, une ravissante cité étudiante aux quartiers animés, mais aussi de visiter les charmants villages aux alentours (Crosshaven, Cobh) ou de beaux sites patrimoniaux comme Blarney Castle.

Parmi les sites majeurs, le National Irish Heritage Park, à Wexford, donne à voir des reconstitutions d’habitats « datant » de l’époque celte, des débuts de l’ère chrétienne et de la période durant laquelle des Vikings se sont installés sur l’île.

Les vestiges d’un des premiers monastères chrétiens d’Irlande sont d’une beauté divine à Glendalough, dans les montagnes de Wicklow (chapelle, cimetière, tour cylindrique…).

Enfin, si vous êtes friand de constructions médiévales, ne manquez pas non plus la forteresse de Trim et le Rock of Cashel.

Dublin, ville capitale

Dublin, ville capitale
Ha'penny Bridge © Tourisme Irlandais

Facilement accessible en avion depuis la France, la capitale irlandaise est une excellente destination pour un city break hivernal, festif et dépaysant.  Ville à taille humaine, Dublin cumule les atouts pour séduire le voyageur avec son centre-ville très animé, ses musées, ses espaces verts, ses rivières et canaux, ainsi que ses accès à la mer, par des ports et des plages. En hiver, elle se fait particulièrement festive et accueillante, se révélant dans toute son authenticité.

De nombreux monuments sont à voir au cours de vos flâneries (Dublin Castle, Christ Church Cathedral, St Patrick’s Cathedral…), qui vous conduiront sans doute le long de la rivière Liffey enjambée par de beaux ponts et à l’université de Trinity College, dont il ne faut pas manquer la Old Library. A l’intérieur se trouve un trésor : le Livre de Kells, l’un des plus somptueux manuscrits enluminés du Moyen Âge.

Côté musées, cette capitale culturelle vous offre un large choix. Pour les arts plastiques anciens et modernes, ne manquez pas la National Gallery of Ireland, l’Irish Museum of Modern Art et la Hugh Lane Municipal Gallery. À visiter aussi : le National Museum of Dublin (histoire, arts décoratifs, histoire naturelle), le Dublinia Museum (histoire viking et médiévale de l’Irlande), le Dublin Writers Museum (Swift, Stoker, Wilde, Beckett, Joyce…), ou le National Leprechaun Museum qui est dédié aux lutins irlandais !

Pour se requinquer après une journée bien remplie, rien ne vaut une bonne tournée des innombrables pubs à l’atmosphère festive ou cosy (avec feu de bois crépitant dans la cheminée…) de Dublin, notamment dans les rues commerçantes (O’Connell Street, Grafton Street, Moore Street…) et, bien sûr, au cœur du dédale de Temple Bar, quartier très vivant de jour comme de nuit.

C’est l’un des lieux les plus animés de la ville, particulièrement lors d’événements comme le New Year Festival (illuminations, spectacles…), avec son Countdown Concert en plein air qui électrise la ville, et le TradFest, consacré aux musiques irlandaises en janvier.

Envie de vous mettre au vert après les festivités ? Rien de plus simple… Facilement accessible en train par le DART, la nature se trouve aux portes de Dublin, avec la magnifique vallée de la Boyne et les monts Wicklow où l’on retrouve toute la diversité des paysages irlandais.

Belfast et la route côtière de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Belfast et la route côtière de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord
Titanic musuem à Belfast © Chris Hill - Tourisme Irlandais

Marquée par l’histoire sans doute, mais résolument tournée vers le futur … Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, fait aujourd’hui preuve d’une créativité et d’un dynamisme épatants.

C’est aussi une ville attachante où l'on sait prendre le temps de savourer la vie.  Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour dans les allées de son grand et renommé marché alimentaire St George’s Market, mais aussi dans ses restaurants de qualité et les pubs chaleureux du sympathique Cathedral Quarter.

Les amateurs d’architecture et de design apprécieront les beaux édifices victoriens du centre-ville, comme l’hôtel de ville ou la cathédrale Sainte-Anne, ou les galeries d’art du Cathedral Quarter.

L’architecture contemporaine se donne à voir  dans les tours modernes du Titanic Quarter où l’on ne manquera sous aucun prétexte le musée Titanic Experience. Le parcours de visite, passionnant, retrace l’épopée du paquebot Titanic, qui fut construit ici-même, à Belfast.

Au nord de la capitale de l’Ulster, un superbe itinéraire de 314 km s’élance en direction de la ville de Derry. La Route côtière de la Chaussée des Géants compte parmi les plus beaux parcours de l’île verte, offrant des points de vue formidables.

Falaises, cascades, ports, châteaux, gouffres sont au rendez-vous, dont les ruines inspirantes du Dunluce Castle en bord de mer ou le photogénique îlot de Carrick-a-Rede, relié à la côte par un pont en corde se balançant à 24 mètres au-dessus de la mer. Nombre de sites de la région ont d’ailleurs été utilisés pour la série Game of Thrones, notamment la petite route des Dark Hedges, dont les hêtres noueux sont devenus mondialement illustres.

Une merveille géologique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, couronne le parcours : la Chaussée des Géants (Giant's Causeway). Au bord de l’océan, vous y êtes sidéré par des milliers de colonnes de basalte de diverses dimensions - par exemple, certaines ressemblent à des pavés, d’autres à des orgues… Leur origine remonte à près de 60 millions d'années. Des enfants géants ont-ils joué ici avec des pierres comme s’il s’agissait de briques Lego ? On se le demande !

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, consultez le site du Tourisme Irlandais

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Irlande

Bons plans voyage
Irlande

Irlande : la côte ouest

Road trip sur-mesure de 8 jours à travers la Wild Atlantic Way et les comtés du Kerry, Clare et Galway. Découverte des falaises de Moher, de la péninsule de Dingle et du parc national du Connemara, entre randonnées et héritage culturel.

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Irlande - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Irlande au meilleur prix
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage