Gastronomie : l’art de vivre à l’irlandaise
En partenariat avec Tourisme Irlandais
Pour se faire du bien en hiver, rien ne vaut un bon repas entre amis. Et, pour se régaler, l’Irlande a plus un tour dans ses casseroles en matière de comfort food avec des plats aussi généreux que délicieux. L’île verte jouit d’ailleurs d’une réputation grandissante en matière de gastronomie. Des produits locaux de qualité, d’excellentes recettes traditionnelles et une créativité sans complexe, voilà ce qui contribue à faire du pays une destination phare pour les gourmets. Aussi, nous vous invitons à passer à table à l’irlandaise, c’est-à-dire en toute convivialité. Enjoy your meal !
Préparez votre voyage avec nos partenairesDes produits de haute qualité
L’un des secrets de la cuisine irlandaise ? Des produits d’une grande qualité qui nous font du bien. La plupart des mets que vous trouvez dans votre assiette viennent des terres et des eaux irlandaises. Ceci explique la fraîcheur et la saveur exceptionnelles des mets servis dans l’une ou l’autre des très nombreuses bonnes adresses du pays. Les pâturages d’Irlande donnent de la viande de bœuf et d’agneau, du beurre et des fromages, tandis que les eaux qui le cernent regorgent de poissons et de fruits de mer…
Parmi les produits phares, à goûter absolument, citons l'agneau du Kerry et du Connemara, le fameux bœuf Hereford et celui du Tipperary et du nord de Cork, les boudins de Clonakilty, les huîtres et le crabe de la baie de Dingle et de Galway, les myrtilles et autres baies du Burren, les crevettes de la baie de Dublin, le bleu du Wicklow, les anguilles du lough Neagh, l'agneau fumé d'Enniskillen et, bien sûr, le saumon de la côte d'Antrim.
Des marchés appétissants
Avant de passer à table, aiguisez votre appétit en vous rendant sur l’un ou l’autre des marchés alimentaires de l’île. Parmi les plus réputés et les plus grands figurent l’English Market de Cork, le Temple Bar Food Market de Dublin et le St George's Market de Belfast.
Cependant, les petits marchés fermiers organisés partout dans le pays sont tout aussi alléchants. Vous y trouvez des produits issus des terroirs locaux - volontiers bio - en profitant d’une ambiance conviviale, les commerçants et producteurs prenant plaisir à vanter la qualité de leurs produits. Et vous y avez également des stands d’artisanat.
Une cuisine qui allie tradition et modernité
À partir des produits locaux, les chefs des adresses étoilées ou des pubs mettant un point d’honneur à soigner leur cuisine font preuve d’une créativité remarquable.
Quelques adresses renommées à découvrir : The Long Room à Doonbeg (comté de Clare), Newforge House (comté d'Armagh), Lough Erne Resort (comté de Fermanagh) James Street South (Belfast), Dunbrody House (comté de Wexford)…
Le patrimoine culinaire de l'Irlande se découvre à travers des recettes ancestrales modernisées ou déclinées dans le respect de la tradition. À tous les coups on gagne !
Pour bien prendre vos marques, voici quelques-uns des grands classiques de la gastronomique locale, particulièrement appréciables car ils réchauffent les estomacs et les cœurs.
Parfait exemple de comfort food à l’irlandaise qui requinque en hiver, l'Irish stew est un ragoût d’agneau - mais qui peut aussi être à base de bœuf -, de pommes de terre et de carottes, plus des oignons et des aromates. C’est simple et savoureux, tout comme le colcannon, une purée de pomme de terre agrémentée de choux vert, d’oignons, ainsi que de beurre, lait et crème, ou encore le bangers and mash, constitué de pommes de terre en purée et de saucisses…
Le bœuf à la Guinness mérite aussi le détour, de même que le boudin noir, le bacon and cabbage (chou vert, pommes de terre, bacon), la soupe aux fruits de mer, le bœuf épicé, la tourte au bœuf et à la Guinness…
Au petit déjeuner, tentez l’Ulster Fry, par exemple, un mélange de boudins blanc et noir, de bacon, de saucisses, de tomates et de potato farls, sorte de pain à base de pomme de terre… Vous aurez noté que cette dernière est très présente dans la cuisine irlandaise.
Il en va de même du pain, préparé ici sous différentes formes, dont celle du brown bread lequel, complet, est parfumé à souhait. Irrésistible, surtout quand on le tartine de beurre, lequel est présent sur toutes les tables…
Et, pour apprendre à confectionner soi-même des bons petits plats irlandais, il existe de nombreux cours de cuisine ouverts à tous.
Des restaurants recommandés : Gallagher's Boxty House (Temple Bar, Dublin), Goosers, Killalloe (comté de Clare), An Súgán, Clonakilty (comté de Cork), The Plough Inn, Hillsborough (comté de Down), Crown Bar (Belfast)…
Pour se régaler sans se ruiner…
De nombreux plats irlandais ne sont pas onéreux, surtout si l’on se rend dans un pub fréquenté par les gens du pays. C’est même une excellente occasion de se régaler en toute simplicité dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Avec modération, vous y accompagnerez vos repas d’une bière irlandaise, par exemple d’une stout telle que la Guinness.
Notez que les restaurants cotés proposent des menus moins chers le midi, mais aussi jusque avant l’heure du dîner, vers 18h ou 19h. Nom de code de ces menus : Early Bird ! Cela vaut le coup de se renseigner…
Autre bon plan : faire ses courses sur un marché fermier afin de se préparer un pique-nique dans la nature. Du pain, de la charcuterie, du fromage, de bons fruits ou encore des chocolats ou caramels artisanaux… What else ?
Une pause thé l’après-midi ?
C’est sans doute l’un des moments les plus délicieux d’une journée en Irlande. L’Afternoon Tea (ou « thé de l’après-midi »), une tradition des plus respectées et agréables en hiver.
Dans l’atmosphère cosy d’un salon de thé, d’un hôtel, d’une chambre d’hôtes ou d’un pub, on se réchauffe volontiers en dégustant toute la saveur d’un thé. Ici, on en sert de toutes sortes, aromatisés ou pas, avec un nuage de lait, de préférence…
Mais, en Irlande, l’Afternoon Tea ne se résume pas à une seule boisson chaude, si parfumée soit-elle. C’est tout un rituel que l’on accompagne de pâtisseries (scones, cupcakes, cheesecake…), de délicieuses confitures mais aussi de plaisirs salés, comme les finger sandwiches (petits sandwiches de pain de mie) ou du saumon fumé. Un régal !
Une visite de Dublin à bord d’un bus à impériale aménagé dans lequel on vous sert un brunch à l’occasion du tea time, c’est un plaisir qui se refuse pas ! Au menu : du thé, bien sûr, des sandwiches, des scones, des pâtisseries…
Les agapes sont accompagnés par des commentaires sur ce que vous voyez en cours de route : Phoenix Park, St. Patrick’s Cathedral, Christ Church, Wood Quay, O’Connell Street, Trinity College, Georgian Dublin, St. Stephens Green…
Une autre façon d’apprécier ce moment délicieux de la journée est de se rendre dans l’un des hôtels de la ville où cette tradition est également respectée. L’afternoon tea proposé par Vintage Tours.
Sur la route du whiskey
Blended, single malt, single pot still… Les catégories de whiskey sont nombreuses. Allez visiter une distillerie afin de comprendre quels sont les ingrédients utilisés pour la préparation de ces eaux-de-vie, les techniques permettant de composer leur goût, texture, couleur ou odeur caractéristique…
Un guide gratuit vous indique les distilleries et pubs sélectionnés par l'experte Heidi Donelon. Carte gratuite et appli sont disponibles par ici : www.irelandwhiskeytrail.com
À Dublin, les amateurs ne manqueront pas les passionnantes visites de l’Irish Whiskey Museum et de l’Old Jameson Distillery.
Sachez que vous pouvez déguster votre whiskey chaud avec du citron, des clous de girofle et un peu de sucre. Avantage : vous en avez la saveur sans en supporter le haut degré d’alcool. Très plaisant en hiver ! Le tout, avec modération, bien entendu…
Une brassée de brasseries
L’Irlande est un des pays rois en matière de bière. Il existe des marques très connues, mais également des petits producteurs. Pour la plupart, les brasseries et microbrasseries du pays vous invitent à découvrir leurs installations en vous expliquant les subtilités de leur art. Elles produisent en effet des boissons présentant différentes combinaisons de houblon, de malt, de levure et d'eau. On en trouve difficilement deux identiques !
Sont notamment à visiter : la Hilden Brewery (comté d'Antrim), qui est la plus ancienne brasserie indépendante du pays, Eight Degrees Brewing (comté de Cork), la Carlow Brewing (comté de Carlow), la Kinnegar Brewing (comté de Donegal)…
Le Guinness Storehouse fait quant à lui partie des lieux touristiques les plus prisés à Dublin. Il se compose d’une grande boutique et d’un parcours muséal moderne décrivant le processus de fabrication et l’histoire de la fameuse bière Guinness. Tout en haut, une salle panoramique comprend un bar.
Pour varier les plaisirs, allez aussi faire un tour à l’Armagh Cider Company (comté d'Armagh) qui est pour sa part spécialisée dans la réalisation de cidres.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, consultez le site du Tourisme Irlandais.
Texte : Routard.com