Loire-Atlantique - Le Chronographe, un centre d’interprétation archéologique à Rezé
Départ pour un voyage de 2 000 ans en arrière ! Un centre d’interprétation archéologique, le Chronographe, vient d’ouvrir ses portes à Rezé. Il permet de découvrir Ratiatum, la cité gallo-romaine sur laquelle est en partie construite la ville.
Prenant ses quartiers sur le site archéologique de Saint-Lupien, le Chronographe occupe 800m² des 20 000 m² dédiés aux vestiges.
On y trouve une salle d’exposition permanente, deux salles pour accueillir les groupes scolaires, un espace d'exposition temporaire de 120 m2, un coin pique-nique, une terrasse de 300m² et un belvédère de 16m de haut.
Des ateliers sont mis en place pour les classes, pour découvrir le métier d’archéologue et les techniques de fouilles employées. Dans la salle d’exposition se trouvent 140 objets de l’Antiquité. Quant au belvédère, il offre une vue à 360° sur les vestiges. Des équipements digitaux et interactifs sont mis à disposition des visiteurs. Sur les écrans 3D, Ratiatum est reconstituée fidèlement.
L’architecture originale – un échafaudage en bois et en métal – souhaite montrer que les villes sont en perpétuelle reconstruction.
Adresse : 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé. Tél : 02 52 10 83 20. Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Le Chronographe
Infos destination : Pays de la Loire