Provence - Artemisia : un musée des plantes de Haute-Provence à Forcalquier
Classée réserve de biosphère par l'Unesco, la montagne de Lure, située à l'ouest des Alpes-de-Haute-Provence, regorge de plantes à parfum, aromatiques ou médicinales utilisées par les habitants depuis des siècles, dont la plus connue est la lavande.
Pour mieux connaître cette richesse naturelle hors du commun, ainsi que le territoire de la montagne de Lure, le musée Artemisia a ouvert ses portes cet été dans le Couvent des Cordeliers de Forcalquier. Ce couvent du XIIIe siècle abrite le siège de l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs.
Le parcours muséal fait explorer les secrets des plantes de la région ainsi que l'univers des cueilleurs, des parfumeurs et des herboristes au fil de 7 espaces de découverte interactifs. Ce nouveau musée présente la cueillette à travers les époques, ainsi que la transformation de plantes en élixirs, médicaments, parfums, alcools et cosmétiques.
Un parcours pour les enfants, un espace sensoriel et des ateliers découvertes permettent aussi de se familiariser avec la nature de façon ludique et pédagogique.
Adresse : Couvent des Cordeliers, 04300 Forcalquier. Tél : 04-92-72-50-68. Entrée (plein tarif) : 6 €, tarif réduit : 4 €.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Artemisia Museum
Infos destination : Provence