Vaucluse - L'hôtel d'Agar, perle cachée de Cavaillon
C’est l’un des témoins du riche passé de Cavaillon. Près de la cathédrale Saint-Véran, l’hôtel particulier de la famille Agar, bâti au 12e siècle et transformé au fil des siècles, est ouvert au public et sa visite permet de découvrir l’une des plus belles demeures de la ville qui a accueilli, entre autres, François Ier, le marquis de Sade ou René Char.
Aujourd’hui, l’hôtel d’Agar est devenu un authentique cabinet de curiosités, où se côtoient objets antiques et œuvres d’art contemporain. On y découvre des plafonds peints Renaissance, une tour gothique du 15e s. et ses gargouilles, la plus ancienne statue grecque découverte en Provence (550 ans av. JC), le plus vieux meuble de pharmacie de France… Des expos temporaires y sont régulièrement organisées.
Le jardin, qui compte parmi les plus vieux de France, fut le jardin des évêques jusqu’à la Révolution, Louis XVI s’y est promené, et les fouilles archéologiques ont mis à jour un trésor de plus de 300 deniers d’argent en parfait état, ce qui en fait l’un des plus importants du monde romain ! Un site vraiment à découvrir.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Hôtel d'Agar
Infos destination : Provence