Covid-19 - Prêter Main Forte : comment venir en aide aux établissements de santé ?

Covid-19 - Prêter Main Forte : comment venir en aide aux établissements de santé ?
© Robert Kneschke - Adobe Stock

Alors que la pandémie de Covid-19 est encore très active en France, les établissements de santé (hôpitaux, EHPAD, services médico-sociaux...) ont également besoin de renforts non soignants comme des auxiliaires de vie, livreurs, secrétaires, informaticiens, cuisiniers, juristes, agents d’entretien….

Pour répondre à cette attente, un service numérique vient désormais compléter les dispositifs de solidarité existants : pretermainforte.fr met en relation les établissements de santé demandeurs avec les citoyens professionnels bénévoles de leur région susceptibles de leur prêter main-forte.

Comment ça marche ?

Conçu par une équipe de citoyens engagés et la communauté des startups d'État beta.gouv.fr, co-construit avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté, ce service numérique facile d’utilisation repose sur un algorithme de “matching” automatique.

Ainsi, les contributions des bénévoles compétents sont mises en relation de la façon la plus adéquate possible avec les besoins administratifs et logistiques exprimés sur la plateforme par les établissements de santé selon des critères de rapprochement combinant la proximité géographique, les compétences professionnelles, le temps de disponibilité.

Quels sont les secteurs en demande ?

Les besoins exprimés par les établissements de santé concernent les domaines de l’accueil, l’administratif, la communication, l’informatique, la logistique et la maintenance, la restauration et quelques services aux patients (hors soin) : 50 métiers sont d’ores et déjà référencés.

Les personnes, dont les compétences professionnelles permettent de prêter main-forte quelques heures/jours en cette période d’activité réduite, sont toutes bienvenues.

Comment s’inscrire ?

La démarche est simple : s’inscrire sur la plateforme pretermainforte.fr en sélectionnant ses compétences et disponibilités dans un menu déroulant de profils pré-définis.

Le bénévole s’inscrit en moins de 3 minutes en indiquant ce qu’il peut faire, où et quand. Les établissements de santé précisent de leur côté leurs besoins de renforts et un algorithme de matching leur propose automatiquement les bénévoles qui peuvent les aider.

Ouvert aux bénévoles depuis ce week-end, il compte déjà plusieurs milliers d’inscrits dans toute la France et s’ouvre dès mardi aux établissements de santé.

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Croatie, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%