Afrique du Sud - Des sites liés à Nelson Mandela classés par l'UNESCO
L’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco des sites d’Afrique du Sud liés à l'ancien président Nelson Mandela et à la lutte contre le régime de l’apartheid. Désormais, 14 sites sont classés « Droits de l'homme, libération et réconciliation : sites de mémoire de Nelson Mandela » alors que l'Afrique du Sud célèbre les 30 ans de l'arrivée au pouvoir de Mandela.
Les nouveaux lieux sont les bâtiments de l’Union à Pretoria, actuel siège officiel du gouvernement, la Grande Place de Mqhekezweni, où Nelson Mandela vécut une partie de sa jeunesse, ainsi que les sites de Sharpeville qui commémorent le massacre de 69 personnes, dont des enfants, ayant protesté contre les lois injustes sur les passeports intérieurs. Un drame qui a conduit le gouvernement d'apartheid à interdire le Congrès national africain (ANC) qui gouverne aujourd'hui.
En 1994, Nelson Mandela est devenu le premier dirigeant noir d'Afrique du Sud, quatre ans après avoir été libéré de prison. Pendant 27 ans, il fut incarcéré notamment sur l'île de Robben Island, au large du Cap, également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Lire aussi Sur les traces des grands hommes : Nelson Mandela en Afrique du Sud
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
UNESCO
Infos destination : Afrique du Sud