Enquête - Comment les Français voyageront-ils en 2021 ?

Enquête - Comment les Français voyageront-ils en 2021 ?
© UBER IMAGES - Fotolia

L'European Traveller Intelligence Monitor (ETIM), le nouvel outil de data de l'agence spécialisée dans le tourisme Interface Tourism Insights, a sondé les intentions de voyage des Français en 2021. Parmi les grandes tendances, on note un besoin de flexibilité, un désir de nature et une préférence pour l’autonomie. Effet de la crise de la covid-19, les critères de sécurité et d’accessibilité en termes de prix sont cités, même si près d’un Français sur deux ne compte pas changer de budget voyage en 2021.

Nature, activités de plein air et prix accessibles

Selon le panel de 3 000 Français sondés par la plateforme ETIM, les destinations nature offrant des activités de plein air (51%), avec de bons standards de sécurité (41%) et accessibles en termes de prix (25%) tirent leur épingle du jeu.

En ces temps de distanciation sociale, les Français souhaitent toutefois avoir la possibilité de faire de nouvelles rencontres (21%) et d’interagir avec des locaux (13%). On constate un intérêt marqué pour les destinations balnéaires (18%) et les activités en famille (13%) comme par exemple la visite de parcs d’attractions (17%). Enfin, l’accessibilité d’une destination par vol direct jouera un rôle non négligeable dans le choix des Français (19%), de même que l’existence de vols depuis ou vers des aéroports locaux (13%). 

Besoin d’autonomie, de sécurité et de flexibilité

La nécessité d’une assurance maladie et la flexibilité des réservations sont également privilégiées comme des prérequis à tout départ.

Le recours aux professionnels du tourisme se révèle une autre tendance : les formules all-inclusives et les offres packagées ont pris plus d’importance pour les voyageurs depuis la crise (respectivement +9% et +7%). De même, les agences de voyage ont gagné en pertinence pour les Français (+6%) en raison d’une logistique devenue plus compliquée.

En revanche, l’autonomie dans les transports et l'hébergement est également souhaitée : les Français vont privilégier les road trips et les destinations vers lesquelles ils peuvent conduire eux-mêmes (+19%), ainsi que les hébergements où ils pourront faire leur propre cuisine (+15%) afin de ne pas être dépendants des restaurants et de leur ouverture.

Plus de proximité dans les déplacements et de locations d’hébergement

Les locations privées type Airbnb et les séjours chez des proches (famille ou amis) se retrouvent sur le podium des types d’hébergement préférés des Français, juste derrière les hôtels indépendants. Suivent de près les maisons de vacances, les bed & breakfast et les campings, devant les chaînes hôtelières.

Enfin 10% des Français envisagent plus de voyager en camping-car à l’avenir et plus du quart des sondés prévoient de voyager plus en France qu’avant (+19%) ou dans les pays voisins (+ 8%).

Enfin, 45% des Français déclarent que leur budget voyage restera inchangé en 2021, contre 25% seulement annonçant un budget en baisse, 23% d’indécis et tout de même près de 7% qui prévoient un budget en hausse.

Interrogés sur leurs projets de voyage hors-Europe, 38% des Français se déclarent prêt à partir dès qu’ils seront vaccinés.

Plus d'infos sur le net : Interface Tourism

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest