Gastronomie - La vallée des Baux-de-Provence, sur les chemins de l'huile d'olive
Revendiquant quelque 250 000 oliviers, la vallée des Baux-de-Provence, située au nord-ouest des Bouches-du-Rhône, est incontestablement un haut lieu de l'huile d'olive en France rassemblant 10% de la production nationale.
Cap sur Mouriès, la première commune oléicole de France qui dénombre près de 100 000 oliviers ! C’est ici que se trouve le Moulin Saint-Michel qui existe depuis 1744. Le moulin reçoit la récolte des oléiculteurs des Alpilles pour produire le célèbre « fruité vert » (olives ramassées quelques jours avant leur pleine maturité et travaillées aussitôt au moulin). Une unique extraction à froid est effectuée pour obtenir une qualité d’huile classée vierge extra.
L’huile est composée en assemblant les variétés d’olives de la Vallée des Baux : la Grossane, la Salonenque, la Verdale et l'Aglandau. Elles donnent naissance à l’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence qui bénéficie d’une AOP depuis 1997, réputée pour sublimer les plats des tables du monde entier.
Puis direction Maussane. Au moulin Jean-Marie Cornille, coopérative oléicole de la vallée des Baux, les gestes des mouliniers n’ont pas beaucoup changé depuis l’Antiquité, malgré les progrès de la technique. Les olives arrivent l’hiver au moulin où elles sont broyées avec leurs noyaux par les vieilles meules de pierre. L'un des produits phares de la maison est l’huile « fruité noir » AOP (olives maturées), d’une exceptionnelle richesse aromatique.
En tout, 14 moulins et 1200 oléiculteurs vous donnent rendez-vous dans la région.
L’ensemble des produits, producteurs et l’histoire de l’AOP est à retrouver sur le site Huiles et Olives Baux-de-Provence
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
My Provence
Infos destination : Provence