Provence - Arles : la Tour Luma de Frank Gehry ouvre le 26 juin
C'est le 26 juin prochain qu'ouvrira, à proximité du centre historique d'Arles, la Tour Luma, conçue par le célèbre architecte Frank Gehry, à qui l'on doit notamment le fameux musée Guggenheim de Bilbao et la Fondation Louis-Vuitton à Paris.
S'élevant sur le site des anciens ateliers SNCF, face aux locaux de l'Ecole nationale supérieure de la Photographie, cette tour spectaculaire de quelque 15 000 mètres carrés, recouverte de 11 000 panneaux métalliques, abritera un complexe culturel avec notamment des salles d'exposition, un auditorium, ou encore les centres de recherche et d'archives de Luma.
Luma Arles rassemble six bâtiments industriels historiques, dont cinq ont été réhabilités par l'architecte allemande Annabelle Selldorf, installée à New York, afin d'accueillir des présentations, des installations, des expositions et des résidences d'artistes.
Luma offrira également aux Arlésiens et aux visiteurs un nouvel espace de promenade avec un parc verdoyant, conçu par l'architecte de paysages Bas Smets.
Créé en Suisse en 2004 par Maja Hoffman, la Fondation Luma soutient et finance des projets artistiques en lien avec des questions liées à l’environnement, aux droits humains, à l’éducation et à la culture. Depuis sa création, Luma Arles a commandité et présenté le travail de plus de 100 artistes dans de multiples lieux de la cité arlésienne.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Luma Arles
Infos destination : Provence