Pratique - Du Nutella en avion, pas une bonne idée… Que mettre dans ses bagages ?
« Il vaut mieux éviter de mettre du Nutella dans vos valises… La texture est la même que celle des explosifs », ce n’est pas nous qui le disons, c’est Marc Houalla, le directeur de l’aéroport de Roissy, cité par Libération. Et si la présence d’explosif est soupçonnée, le bagage doit être à nouveau contrôlé, entraînant des retards et des défauts de livraison. Un problème accru cet été, en raison du manque de personnel : pas moins de 35 000 bagages sont restés en souffrance dans les aéroports de Paris.
Pour mettre toutes les chances de son côté de retrouver son bagage à l'arrivée, il est donc essentiel, avant de voyager, de s’informer de ce qu’il est autorisé d'emporter en avion, que ce soit en cabine ou en soute.
Petit rappel pour mémoire des principales règles
Sont interdits en soute :
- Explosifs, munitions, pétards, briquets, allumettes, bouteilles de gaz
- Produits inflammables, peinture, laque, vernis, eau de javel, chlore, carburant…
- Substances corrosives, oxydants, irritants
- Produits toxiques, poison, engrais, pesticides, désherbants
- Matières radioactives
- Masses magnétiques, thermomètres à mercure
- Batteries des appareils électroniques
Sont interdits en cabine :
- Objets tranchants et contondants (couteaux et ciseaux avec lame de plus de 6cm, perceuse, scie…)
- Equipements sportifs (bâtons de ski, clubs de golf, instruments d'arts martiaux... )
- Armes, cartouches
- Objets explosifs (comme en soute)
- Liquides, aérosols et gels dans des contenants de plus de 100 ml (sauf aliments bébé, médicaments et insuline sur ordonnance, achats duty free…)
Bon à savoir pour des infos plus exhaustives : la Direction Générale de l’Aviation Civile propose l’application et le site Airbag où l’on peut s’informer sur les articles interdits ou réglementés dans les bagages avec un moteur de recherches par objet.
La plupart des compagnies aériennes informent également les passagers sur leurs propres conditions de transport des objets. Voir le site d’Air France.
N’oubliez pas de vous informer des produits interdits à l’exportation dans le pays de destination (le plus souvent végétaux, animaux, aliments issus du vivant..). Pour l'UE, voir le site des douanes.
Plus d'infos sur le net :
Direction générale de l'aviation civile