Lozère - Un musée du Gévaudan flambant neuf à Mende
Après deux ans de travaux, le musée du Gévaudan rouvre ses portes à Mende (Lozère). Doté d’un fonds de plus de 16 000 pièces, le musée du Gévaudan retrace l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, des origines à nos jours.
Le musée, une institution dont l’existence remonte en 1820, doit sa forme actuelle à l’impressionnant travail de rénovation et d’extension d’édifices du cœur de Mende. Il comprend deux ensembles patrimoniaux remarquables du 17e siècle : l’Hôtel de Ressouches et la Salle des Vertus, dont les peintures murales ont fait l’objet d’une restauration.
L’exposition regroupera près de 400 pièces sélectionnées, parmi les 16 000 que compte le fonds, présentées dans 12 salles.
Le musée aborde la nature et les paysages du Gévaudan ainsi que la culture locale et ses témoignages de la Préhistoire à l’époque contemporaine, à travers une sélection d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques...). Une salle est dédiée à la bête du Gévaudan, histoire vraie du 18e siècle, qui fit des centaines de victimes et marqua profondément le territoire.
Il comprend aussi des espaces de médiation, d’interprétation et de découverte du patrimoine, ainsi qu’une librairie-boutique et une zone détente dotée d’une boîte à jeux, d’une boîte à livres et d’un coin pour les enfants. Accès gratuit.
Plus d'infos sur le net :
Ville de Mende
Infos destination : Languedoc-Roussillon