Canada - Réouverture du musée d'Anthropologie de Vancouver
Le formidable musée d'Anthropologie (MOA Museum of Anthropology) de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver rouvre ses portes le 13 juin 2024 à 17h (heure locale), après une fermeture de 18 mois pour travaux.
Cette modernisation inclut l'installation de 25 isolateurs sismiques destinés à protéger les collections en cas de tremblement de terre. En parallèle, le musée, qui célèbre son 75e anniversaire, a réaménagé les expositions de sculptures, de totems, de tissages et d'autres œuvres des peuples autochtones de la côte nord-ouest de la province.
Situé dans un bâtiment conçu par Arthur Erickson, qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes et la mer, le MOA est l'un des plus grands musées du Canada. Ses collections comprennent plus de 50 000 objets culturels et œuvres d'art provenant d'Asie, d'Afrique, d'Océanie, d'Europe et des Amériques, avec un accent particulier sur le Pacifique Nord-Ouest.
Deux expositions temporaires seront présentées à l’ouverture "To be seen, to be heard: First Nations in Public Spaces, 1900–1965", offrant une perspective autochtone sur l'histoire coloniale et "in Pursuit of Venus [infected]", une vidéo de l'artiste maorie Lisa Reihana qui réinterprète artistiquement des échanges historiques entre Européens et Polynésiens.
L'admission sera gratuite le soir de l'ouverture et à demi-tarif pour le reste du weekend, avec des activités pour tous les âges, y compris des performances de danse et de musique, des ateliers pratiques, et des visites guidées. Une année de programmation spéciale est également prévue pour célébrer l'anniversaire du musée.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
MOA Vancouver
Infos destination : Canada, Vancouver