Provence - Ouverture de la Fondation Van Gogh à Arles
La Fondation Van Gogh vient d’ouvrir ses portes à Arles, ville dans laquelle le peintre a séjourné pendant un peu plus de 15 mois, entre le 20 février 1888 et le 8 mai 1889.
Saisi par une véritable frénésie créatrice, il trouva le temps, pendant ces quelques mois, de peindre près de 200 tableaux, de réaliser une centaine de dessins et d’écrire plus de 200 lettres. Autant dire qu’Arles et sa région ont été une immense source d’inspiration pour le peintre !
La fondation a pris ses quartiers dans l’Hôtel Léautaud de Donines, hôtel particulier construit dans la première moitié du XVème siècle et classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Une première exposition, «Couleurs du Nord, Couleurs du Sud » est à l'affiche jusqu’au 31 août. Elle explore le travail de la couleur chez le peintre en mettant ses œuvres en relation avec celles de ses successeurs.
Neufs artistes contemporains (Thomas Hirschhorn, Elizabeth Peyton, Raphael Hefti, Gary Hume, Bertrand Lavier, Camille Henrot, Bethan Huws, Guillaume Bruère et Fritz Hauser) présenteront ainsi leurs travaux aux côtés des toiles du maitre.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Fondation Van Gogh
Infos destination : Provence