Aérien - Accoucher en plein vol : ce que prévoient les compagnies
Cela arrive très rarement : une Jordanienne a donné naissance mardi à une petite fille en plein ciel au-dessus de l'Atlantique, lors d'un vol entre Amman et New York. Selon la compagnie Royal Jordanian, la passagère, âgée de 33 ans, était enceinte depuis 31 semaines.
Grâce à la présence d'une infirmière et d'un médecin anesthésiste à bord et à l'aide de l'équipage, l'accouchement s'est bien passé. A l'arrivée à New York, la maman et sa petite fille ont été prises en charge par un hôpital. En théorie, les enfants nés sur le sol américain acquièrent automatiquement la nationalité américaine : or, dans les circonstances, il n'a pas été précisé que la petite fille pourrait en bénéficier.
Des règles différentes selon les compagnies
En fait, ce cas s'avère des plus rarissimes, car les compagnies déconseillent, voire interdisent (plus rarement), de prendre l'avion dans le dernier mois de grossesse, ou exigent un certificat médical. Question de bon sens : une cabine d'avion n'est pas l'endroit le plus sûr pour donner la vie, même si l'équipage possède des notions de secourisme pour intervenir.
Par exemple, Air France n'interdit pas l'accès à bord des femmes enceintes, ni exige de certificat médical, mais donne des recommandations très précises aux femmes attendant un heureux événement. Quelle que soit la compagnie, il est impératif de bien se renseigner sur les règles de sécurité et leurs exigences avant d'acheter son billet et de voyager.
Mais ne vous attendez pas à décrocher le jackpot de la gratuité de transport à vie : cela tient plutôt de la légende que de la réalité. En fait, aucune disposition n'est prévue et tout se règle au cas par cas, avec souvent un cadeau symbolique à la clé, comme une bonne bouteille...
Plus d'infos sur le net :
AFP via L'Express