Le vélo est tendance pour les vacances et c'est tant mieux ! Vous avez l'embarras du choix pour pratiquer ce type de tourisme lent, idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis : les balades et randonnées à vélo abondent en France. Ce dossier vous présente une sélection d’itinéraires balisés le long desquels vous roulez principalement en site propre.
Ils sont majoritairement classés "facile", ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé d’être un cyclotouriste expérimenté pour les emprunter. Prenez cependant le soin de bien vous informer avant de partir, car certaines portions de ces parcours peuvent demander un peu d’effort, sans que celles-ci soient pour autant exténuantes.
Ils sont de plus conçus pour que puissiez faire des haltes afin de vous restaurer, trouver un hébergement ou divers autres services. En effet, que ce soit sur le plan local ou régional, les organismes chargés du tourisme mettent depuis quelques années les bouchées doubles pour favoriser l’accueil des voyageurs et de leur monture.
La France à vélo : un album exceptionnel du Routard pour lequel toute l’équipe du guide a concocté une sélection de 50 itinéraires afin de découvrir la France autrement.
La Vélodyssée : de la Bretagne au Pays basque
Une p’tite balade de près de 1 300 km de Roscoff à Hendaye, ça vous dit ? C’est l’incroyable cadeau que vous offrent les concepteurs de la Vélodyssée, destinée à faire partie de la route EuroVélo 1 qui relie l’Irlande au Portugal. 80 % de l’itinéraire est pour l’instant en voie verte.
Le parcours français commence donc à Roscoff, port du Finistère nord. Il vous fait traverser la Bretagne par les terres, via les monts d’Arrée, les berges du canal de Nantes à Brest, le lac de Guerlédan, la ville médiévale de Josselin, la vallée de l’Oust.
Passé Nantes, vous retrouvez la mer. Le décor se partage alors entre plages, bocages, landes, marais ou forêts de pins le long des côtes vendéennes, charentaises et aquitaines. Quelques points forts : la belle baie des Sables-d’Olonne, le port de La Rochelle, la dune du Pilat… L’itinéraire se conclut par la traversée du Pays basque français.
À partir de Biarritz, la Vélodyssée vous demande un peu d’effort, notamment le long de la magnifique Corniche de Socoa. Évidemment, libre à vous d’emprunter une ou plusieurs parties de cette grande route qui est divisée en de nombreux tronçons.
Cet itinéraire relie Paris au Mont-Saint-Michel via l’Île-de-France, la Beauce, le Percheet le Maine, avant d’entrer en Normandie. Il est long de 450 kilomètres, dont une grande partie de voies vertes.
À Paris, le départ se fait au-dessus des voies du TGV Atlantique, derrière la gare Montparnasse. De là, on s’élance sur une coulée verte jusqu’à Massy, puis on traverse la vallée de Chevreuseet la forêt de Rambouillet. Viennent ensuite la vallée de l’Eure et de grandes plaines où s’élève la cathédrale de Chartres.
Les portions de la route qui sillonnent le Perche et le Pays d’Alençon sont aussi joliment champêtres que vallonnées, donc un peu sportives par endroits. Le pédalage se fait plus aisé quand on aborde le bocage normand où l’on est séduit par le charme de nombreuses constructions ayant conservé leurs caractéristiques rustiques.
Après Ducey, apprêtez-vous à jouer à cache-cache avec la silhouette du Mont-Saint-Michel, cadeau qui vous est offert au final, au bout des derniers kilomètres qui s’avalent en une quasi ligne droite. Connections avec la Vélomaritimeentre Mortain et le Mont-Saint-Michel.
C'est l'une des plus longues pistes cyclables de France : la Vélomaritime® a pour particularité de longer 1 500 km de littoral, entre Roscoff et Dunkerque, de la Manche à la mer du Nord, en passant par la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
En chemin, elle traverse 3 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, 4 monuments nationaux, 2 "Plus Beaux Villages de France" et plusieurs sites labellisés ou en cours de labellisation.
Tout au long de l'itinéraire, on peut trouver à moins de 5 km des restaurants et hébergements, loueurs et réparateurs de cycles, offices de tourisme et sites à visiter. Plus largement, la Vélomaritime® s’inscrit dans la piste cyclable européenne EuroVelo 4.
Notez qu'elle est reliée à la Véloscénie Paris Mont-Saint-Michel et à la Vélodyssée, à Roscoff.
Sites majeurs traversés : Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Etretat, la Baie de Somme, la côte d’Opale.
La Loire à vélo est un circuit exceptionnel. D’une longueur de près de 900 km, il traverse une grande partie du centre de la France au fil du plus long fleuve de ce pays, entre Nevers et Saint-Nazaire, plus précisément entre Cuffy (Nièvre) et Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Il commence où la Loire reçoit le puissant renfort de l’Allier. On passe par les coteaux de Sancerre avant d’aborder de grandes plaines à la hauteur d’Orléans, le Val de Loire, puis les bocages du pays nantais et enfin la côte de l’océan Atlantique.
Les vues sur ce fleuve, dont le cours sauvage est magnifiquement désordonné (bancs de sable, bras, îles…), sont autant de cadeaux auxquels s’ajoutent des visites d’illustres châteaux, de vieilles villes, de villages de charme, de parcs naturels, des découvertes de trésors gastronomiques…
Outre ses innombrables attraits, cette véloroute vous assure confort et sécurité grâce à ses voies aménagées dans les deux sens. Ne présentant pas de difficultés majeures, elle est découpée en tronçons d’une longueur maximum de 40 km, ce qui vous permet d’organiser votre voyage comme bon vous semble, sans vous exténuer !
Bon à savoir encore : la Loire à Vélo est reliée à divers itinéraires régionaux comme Les Châteaux à vélo (Blois, Chambord, Cheverny…) ou L’Indre à vélo (d’Azay-le-Rideau à Chenonceau), ainsi qu’à la Vélodyssée et au Tour de Bourgogne à vélo.
La Vélo Francette : l'Ouest de la France, entre Ouistreham et La Rochelle
Des plages du Débarquement au fier port faisant face à l’île de Ré, la Vélo Francette® invite à découvrir une France bucolique de toute beauté, mouchetée de villages charmants et de fières villes anciennes, ondulant de vallon en chemin de halage. Longue de plus de 600 km, ellle traverse, entre Ouistreham et La Rochelle, 7 départements, 3 régions (Normandie, Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire), 3 parcs naturels régionaux et plus d’une vingtaine de villes.
Depuis la Normandie, on ne quitte guère le fil de l’eau, suivant les cours de l’Orne, de la Mayenne, de la Loire, du Thouet et de la Sèvre Niortaise, pour s’enfoncer finalement dans les canaux du Marais poitevin. Au programme : douceur de la verdure, fraîcheur des cours d’eau, splendeur des vieilles pierres et délices de bouche, car vous vous lancez là dans une véritable plongée au cœur des terroirs !
La région, traversée par la Vélodyssée, est aussi le point d’arrivée du parcours Loire à Vélo. En plus de ces grandes routes, elle vous propose des circuits locaux qui permettent de s’offrir des escapades pleines de charme. Plus de 3 000 km d'itinéraires dédiés à la pratique du vélo permettent de la sillonner en douceur, à la rencontre de ses inestimables richesses.
Au nord, vous avez Le chemin de halage en Mayenne qui vous fait rouler sur les berges d’une rivière bordée de falaises, prairies, fermes, villas, et ponctuée d’écluses ou de ponts à arches. Ce chemin, long d'une centaine de kilomètres, est absolument plat et balisé. Des panneaux vous signalent les sites à visiter entre Mayenne, Laval et Château-Gontier. Aussi bucoliques sont les pistes cyclables et sentiers aménagés de la vallée du Loir, du côté de La Chartre-sur-le-Loir, de même que Les boucles d'Anjou(Chalonnes-sur-Loire, Ponts-de-Cé, Baugé, Saumur, Mazé…).
À l’ouest, les pistes de La Vendée à Vélo vous combleront avec des balades à travers le bocage, les marais poitevin et breton, sans oublier bien sûr le littoral et ses cités balnéaires comme Les-Sables-d’Olonne. En bonus, n’hésitez à franchir le passage du Gois ou le pont de Noirmoutier pour aller sur cette île où, là aussi, des pistes vous attendent. Autre île aménagée pour les cyclistes : l’île d’Yeu, accessible par bateau.
Enfin, notez que Nantes a mis en place un service de location de vélo peu onéreux. Il se nomme Bicloo.
La Scandibérique : la plus longue véloroute de France
S’étendant en France sur plus de 1 700 km, La Scandibérique est la plus longue véloroute aménagée du pays. Elle appartient à l'EuroVelo 3, qui relie la Norvège à l’Espagne. Sa partie sud relie les châteaux de la Loire au Pays basque en passant par Bordeaux.
On peut la parcourir en solo ou à plusieurs, sur quelques jours ou quelques semaines, pour découvrir à son rythme toute la diversité naturelle, culturelle et gastronomique des régions traversées.
La Scandibérique est connectée à plusieurs véloroutes : elle fait chemin commun avec la véloroute Stevenson, le canal de l’Ourcq et La Loire à Vélo. Elle permet d’embrayer sur la V30, qui relie la baie de Somme à Reims, l’Avenue Verte London-Paris qui passe à Senlis-Chantilly et la Véloscénie de Paris au Mont Saint-Michel.
Dans sa partie Sud, elle est connectée à l’Indre à Vélo, La Loire à Vélo, La Flow Vélo, La Vallée de l’Isle, les pistes cyclables du Tour de Gironde. Elle longe aussi le Canal des deux mers à vélo, la Vallée du Lot à vélo et la Véloroute de la Baïse.
Paris n’est plus cette terre sauvage entièrement livrée aux automobiles. Depuis les années 1990, des pistes cyclables ont été aménagées dans la capitale et des facilités ont été accordées aux adeptes du vélo. Symbole de cette politique, la mise en place des bicyclettes Vélib’, que l’on peut louer pour un prix modique dans Paris et les communes limitrophes.
Il est donc maintenant possible de s’offrir des balades sécurisées à la découverte des hauts lieux touristiques ou des quartiers populaires de la ville. Cela dit, il faut conserver toute sa vigilance lorsqu’on roule dans cette grande cité hyper vivante. Les voitures, poids lourds ou… piétons ont parfois un comportement surprenant. Faites raisonnablement attention et tout ira bien.
N’hésitez pas à vous aventurer au-delà du boulevard périphérique. Des parcours sont réservés aux vélos dans les bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que le long de la Seine et de la Marne.
Une promenade appréciée des Parisiens consiste à s’aventurer le long du canal de l’Ourcq à partir du parc de La Villette et jusque dans la campagne qui commence après la banlieue. À l’ouest, des portions de l’Avenue verte London Paris à travers le Vexin ou le sud de la Picardie sont également à votre portée, de même que celles de la Véloscénie.
Notez qu’il est possible, sous conditions, de transporter son vélo dans le RER et les trains TER. Sachez enfin que de nombreux organismes proposent des balades et randonnées organisées à Paris et dans la région.
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Paris et Île de France à vélo en librairie.
Parmi les véloroutes françaises, la Flow Vélo, qui relie le Périgord à l’Atlantique en suivant le cours de la Charente, constitue un délicieux itinéraire de quelque 400 km, avec pour étapes majeures des villes aussi diverses et passionnantes qu’Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort… mais aussi des échappées champêtres ou littorales au cœur d’une superbe nature. En bonus, on peut faire une escapade de 35 km entre Fouras et la Rochelle, sur les traces de La Vélodyssée.
Trait d’union entre la terre et la mer, la Flow Vélo démarre à Sarlat-la-Canéda, petit bijou du Périgord, et achève sa course dans l’océan, sur l’île d’Aix, au large de la Charente-Maritime. La véloroute, tout au long du parcours, ondule entre écrins de verdure et plages ou bases de loisirs invitant aux plaisirs nautiques. Idéal aux beaux jours !
Le Canal des 2 Mers à Vélo : de l’Atlantique à la Méditerranée
Le Canal des 2 mers à vélo relie l’Atlantique à la Méditerranée, de Royan à Sète.
C'est un itinéraire de quelque 750 km, essentiellement en voies vertes, qui longe le Canal latéral à la Garonne et le Canal du Midi.
Il donne à voir une grande variété de paysages : fleuve et mer, vignobles, villages et stations balnéaires, villes et monuments classés par l’UNESCO... Sur le parcours, des maisons éclusières, réhabilitées en véritables haltes de charme, offrent des pauses gourmandes et bien-être aux touristes à vélo.
Tout au long du circuit balisé, on croise l’estuaire de la Gironde, Bordeaux, Agen, Moissac, Toulouse, le Canal du Midi, Carcassonne, Béziers ou Sète. Et le tout, souvent au fil de l'eau et sous les platanes...
Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Canal des 2 mers à vélo en librairie.
L'offre vélo de la Bourgogne-Franche-Comté regroupe quelque 3 000 km de pistes. Parmi les grands itinéraires régionaux, on peut suivre les canaux de Bourgogne, du Nivernais et du Centre, la voie des vignes, la Bourgogne du Sud, La Loire en Bourgogne, la Voie Bleue – Moselle Saône à vélo, la partie française de l'Euro Vélo 6 entre Bâle et Nevers et La Grande Traversée du Massif Central à VTT.
Le Tour de Bourgogne à vélo repose sur un réseau de voies vertes unique en France permettant de visiter les principaux attraits de la Bourgogne sur huit centaines de kilomètres. Il se constitue principalement d’une grande boucle passant, dans le sens des aiguilles d’une montre, par Auxerre, Montbard, Dijon, Paray-le-Monial, Decize, Clamecy.
Les voies vertes abondent, notamment sur les bords de canaux et de rivières, ainsi que sur les tracés de voies ferrées désaffectées et de chemins de vignes. Le reste des parcours se compose de routes de campagne tranquilles.
Des paysages verdoyants, des vignobles célébrissimes et des sites de dégustation à foison, de jolis villages, de beaux châteaux, d’ancestrales églises et autres sites religieux qui font la renommée de la région sont à découvrir en douceur, après avoir bien préparé son parcours.
Avec 700 km de voies cyclables, dont environ 80 % en voie verte et peu de dénivelée, la Voie Bleue est un itinéraire très nature et accessible à tous. La véloroute démarre officiellement à Sierck-les-Bains, à la frontière du Luxembourg.
En France, elle longe la Moselle puis la Saône, en passant par le canal des Vosges, pour traverser la Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne et terminer en beauté à Lyon. Un itinéraire ponctué de petits ports et de cités romanes, de villes superbes telles que Nancy et Metz, ou dotées de musées remarquables, comme Épinal avec sa Cité de l’Image, Chalon-sur-Saône avec son musée Nicéphore-Niépce, l’inventeur de la photographie souvent devenue la sœur jumelle du voyage.
Un parcours gourmand aussi, émaillé de vignes et de haltes gastronomiques, à travers des terroirs plus riches et plus particuliers les uns que les autres !
L’Alsace ne comprend pas un itinéraire cyclable, mais des dizaines ! Néanmoins, en étudiant bien la liste, il est possible de se composer un grand parcours à la carte. Parmi les 2 500 km de pistes dédiées et véloroutes que compte la région, nous n’évoquerons ici que celles qui sont classées faciles. D’autres, comme le circuit dessiné entre le Mont-Sainte-Odile et le Haut-Koenigsbourg par exemple, sont réservées aux cyclotouristes expérimentés qui n’ont pas peur d’attaquer des côtes.
Un tour de Strasbourg est immanquable – plus de 560 km d'itinéraires cyclables dans l’agglomération, service de location économique Vélhop –, lequel peut se compléter par des virées sur les bords du Rhin et dans la région.
On trouve notamment des itinéraires transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse comme l'EuroVélo 6, des parcours dans les vallées vosgiennes comme celle de Munster, mais aussi plusieurs véloroutes, dont :
- La véloroute du canal de la Marne au Rhin va de Gondrexange à Strasbourg. Elle passe par le plateau lorrain, la vallée de la Zorn et la plaine d’Alsace. 82,6 km.
- La véloroute du canal de la Bruche va de Strasbourg à Soultz-les-Bains. Elle file vers les Vosges le long de la rivière Ill, puis du canal. 25,2 km.
- La véloroute du canal du Rhône au Rhin (branche nord) va d’Artzenheim à Strasbourg. Elle passe par la plaine du Ried. 54,9 km.
- La véloroute du canal de Colmar va de Colmar à Artzenheim. Elle passe par le port de Colmar et les environs bucoliques proches de cette ville. 13,6 km.
Un itinéraire cyclable de plus de 800 km entre le lac Léman et la mer Méditerranée, c’est ce qu’offre Via Rhôna.
Les berges du fleuve, de canaux et de rivières proches sont mises à profit dans le canton de Genève et la région Rhône-Alpes. Autour de vous : des montagnes ou des coteaux, ainsi que de belles campagnes qui deviennent peu à peu méditerranéennes. Des haltes pour pratiquer des activités nautiques ou piscicoles, gastronomiques ou culturelles sont au programme.
En guise de préambule possible, vous avez en Suisse la Route du Rhône, qui court d’Andermatt à Genève (350 km). Notez qu’elle est parsemée de forts dénivelés.
Des sommets des Alpes aux plages de la Méditerranée, l'itinéraire donne à voir toute la diversité des paysages du sud-est de la France, dont les vignobles des Côtes-du-Rhône, les villages perchés et les cités historiques, les rives du Rhône, les vergers, les champs de lavande ou d’oliviers.
Alternant voies vertes sécurisées et voies partagées, la Via Rhôna permet de découvrir à son rythme la richesse patrimoniale des villes de la région et de nombreux sites comme Lyon, Vienne, Tournon, Valence, Montélimar, Viviers, Avignon, Arles, Aigues-Mortes ou Sète.
Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Viarhôna en librairie.
Faire du vélo dans le sud-est de la France est un exercice fort réputé chez les cyclotouristes chevronnés, car les cols élevés à conquérir sont légion. Mais les amateurs de balades faciles peuvent aussi trouver leur bonheur dans des secteurs où les dénivelés sont faibles voire inexistants.
En voici quelques-uns :
Parmi les circuits balisés, des boucles à travers la Camargue (étang de Vaccarès, canaux, champs de riz, prés d’élevage de chevaux et de taureaux, vignobles…) sont à effectuer depuis Arles ou autour des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il y en aussi dans la plaine agricole du Val de Durance, au pied des collines de la chaîne des Côtes du côté de la Roque d’Anthéron, ou autour de Roquefavour, près d'Aix-en-Provence.
La véloroute du Calavon (28 km) fait pour sa part s’enchaîner deux voies vertes entre Beaumettes et Saint-Martin-de-Castillon, via Apt. Elle est reliée à la véloroute Autour du Luberon (236 km), laquelle forme une boucle (Cavaillon, Lourmarin, Manosque, Forcalquier, Apt, Lacoste, Cavaillon). Notez qu’elle comporte quelques côtes un peu dures. Mais quel spectacle !
Il existe d'autres circuits intéressants dans les environs à découvrir dans notre article Le Vaucluse à vélo.
Et sur la côte d’Azur ? Vous avez le parcours du littoral du Var (92 km) qui est constitué de voies vertes et de véloroutes, avec quelques petites coupures. A terme, l'itinéraire s'étendra sur 120km, entre Six Fours-les Plages et Saint-Raphaël, via Toulon, Carqueiranne, Hyères, La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, Le Rayol-Canadel, Cavalaire, Grimaud et Fréjus.
Enfin, signalons la véloroute La Méditerranée à vélo, entre Menton à la frontière italienne et Le Perthus juste avant l'Espagne (850km).
Pour aller plus loin : les guides du Routard sur le vélo en France
Le Routard a notamment publié l'album La France à vélo : une sélection de 50 itinéraires afin de découvrir la France autrement .
Dans ces guides indispensables à la préparation de votre prochain périple à vélo en France, vous trouverez itinéraires, idées de visite, bonnes adresses et de nombreuses infos pratiques.