Bonjour,
Non il n’y a pas de nouvelle loi sur le sujet, depuis celle de 2011 promulguée par l’ex président Leonel Fernandez.
Mais c’est tout comme en France : entre la date de promulgation d’une loi, et sa mise en oeuvre, il existe un certain délai.
En France, il s’agit de la nécessité des décrets d’application…
Les commentaires du Ministère des Affaires Etrangères français, disant qu’il faut un passeport valide encore 6 mois à la date de sortie prévue, est tout à fait conforme à la loi dominicaine.
En France, nous ne pourrions pas comprendre qu’une administration, surtout la police et encore plus la police de l’air et des frontières, prenne des libertés avec l’application de la loi.
Mais en République Dominicaine la culture est radicalement différente… et la police fait absolument tout comme elle le veut.
Par exemple, la garde à vue en France est très réglementée et la procédure doit être strictement observée sous peine de nullité de la procédure engagée. Et une garde à vue ne peut pas se faire sous le seul contrôle de la police.
En République Dominicaine, il n’y a aucun formalisme à respecter.
Si, en France, un suspect est tué par arme à feu du fait d’un policier, il y a enquête et contre enquête, intervention télévisée du Ministre de l’interieur, voire du Président de la République, tandis que bien des responsables de différents partis politiques donnent leur avis, à la télévision, sur la mort de la personne concernée. D’ailleurs, on vient de le voir tous ces derniers jours.
En République Dominicaine, il n’y a pas tant de formalisme obligatoire s’imposant aux force de l’ordre pour l’usage des armes à feu.
Si la police abat un malfrat, ça fait seulement l’objet d’un commentaire à la radio, TV et presse locale et c’est tout.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est tout à fait déconseillé de louer un véhicule en RD : en cas d’accident corporel, même non responsable, vous n’y couperez pas d’une incarcération sur simple décision de la police. Et il y a de fortes chances qu’il en soit également ainsi en cas d’accident seulement matériel, si votre adversaire dominicain veut tirer avantage de la situation pour vous soutirer de l’argent, et si, en plus, il connait tout le monde sur place…
En clair : la police fait ce qu’elle estime devoir faire sans s’encombrer ni de formalisme, ni de règlements etc.
Et concernant la police des frontières, c’est vrai qu’elle n’applique pas la loi : alors que la loi sur l’immigration déjà citée fait obligation aux touristes d’avoir une adresse en RD (votre hôtel par exemple), et bien que je me rende en RD environ 4 fois par an, on ne m’a JAMAIS demandé d’en justifier.
Mais, il suffit d’un simple rappel à la rigueur du Ministère de l’Intérieur Dominicain pour que la loi soit appliquée à la lettre, et sans préavis !
Alors, il vaut mieux se conformer à la loi en vigueur pour ne pas avoir la mauvaise surprise de se faire refouler !
Cordialement