Passeport République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour a tous une information importante pour les ressortissants francais a partir du 1er mai 2012 l entree sur le territoire dominicain ne pourra se faire qu avec le passeport valable 6 mois apres la date retour et il ne sera plus possible de rentrer sur le territoire a l aide de la CNI carte nationale d identite

veuillez bien verifier que vous serez en regle

cordialement

bonjour je vien de voir votre message je pars en rep dom en juin et j’ai fais mon passeport il y a un moi.
je ne comprend pas trop cette nouvelle loi.
est ce qu’il me faut un passeport étant vieux d’au moin 6 moi ou pas?
sachant qu 'il est valable jusqu’a 2022
est ce que je peut avoir des souci ou pas?

Bonjour je me suis peut-etre mal exprime lors de mon message le passeport doit etre valable au moins 6 mois apres le retour donc dans votre cas pas de probleme

cordialement

bon sejour

Bonjour,

Je prends connaissance de votre message.

Je possède pour ma part un passeport biométrique mais pas mon mari qui ne possède qu’un ancien passeport valable jusqu’en 2014.

Nous partons mardi prochain, j’espère qu’un passeport ancien modèle mais toujours en cours de validité (2014) est suffisant pour partir.

Merci pour votre réponse.

Pas de problemes pour votre mari vous passerez vos vacances ensemble

bon sejour

merci pour la reponse cabinetconsult

ok pas de soucis, si vous souhaitez d autres types d informations je suis a votre disposition je vis sur place

cordialement

bonjour je souhaiterais savoir non voulions réserver un voyage début juin mais mon époux a son passeport valable jusqu’ au 28 novembre 2012 pensais vous que ns pouvons réserver et que nous aurons pas de probleme sur place pour cause de non respect des 6 mois de validité merci de votre réponse amicalement Mme Vasic

bonjour

merci pour les infos, mais des sites mentionnent seulement un passeport en cours de validité… on ne dit rien à propos des + 6 mois…

bien à vous

Bonjour,
Avoir un passeport encore valable 6 mois, pour aller en République Dominicaine, est nouveau puisque celà ne date que de quelques mois.
En conséquence, trouver des sites, non mis à jour, qui n’en parlent pas, n’a rien de surprenant.
Maintenant, s’il y a des candidats pour un voyage en avion aller-retour France-République Dominicaine, ne comprenant sur place qu’une très courte (et tout à fait incomplète…) visite de l’aéroport, avec garde du corps en uniforme pour les reconduire dans l’avion par lequel ils sont arrivés, libres à eux.

Toutefois, à priori celà n’arrivera pas, car les compagnies qui transportent des passagers qui n’ont pas les papiers exigés paient une amende et doivent reprendre le passager immédiatement dans l’avion par lequel il est arrivé.

Ceci explique pourquoi, les compagnies peuvent être encore plus rigides que ce que la règlementation exige.
Le plus probable est donc un refus de votre réservation, ou un refus d’embarquement en France.
Mais, j’ai vu sous mes yeux à Cuba (même exigence de durée de validité du passeport), un refus d’entrée dans le territoire aboutissant à ce que, après avoir accompagné une voyageuse jusqu’aux bagages pour qu’elle reprenne sa valise, le policier la raccompagne directement à l’avion pour redépart immédiat hors du territoire.
Une règle existe, donc la respecter, ou sinon, s’attendre à des ennuis.
Cordialement

Etant directeur d une agence de voyages a marseille Je viens de téléphoner au consulat de République Dominicaine qui m’a confirmé que le passeport en cours de validité était nécessaire pour voyager. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un passeport dans la validité est supérieure à six mois après la date du retour du voyage

Bonjour

Mefiez vous des commentaires émanents des consulats surtout celui de marseille, d’ailleurs un intervenant en a fait la remarque à propos d’un billet d’avion sans retour.

Celà étant je pense que le mieux pour tout le monde est de se procurer le décret qui oblige le passeport pour entrer sur le territoire.

Je pars en République Dominicaine, et effectivement l’agence nous a indiqué qui fallait un passeport valable encore 6 mois.

J’ai également vu la confirmation sur Internet :

http://www.123visas.com/amerique-du-nord/republique-dominicaine.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/republique-dominicaine-12238/

Donc, oui c’est confirmé, et la validité des 6 mois devient globale, c’est la même chose aux US par exemple

BonjourUn passpeport en cours de validite est necessaire pournse rendre en rep dom

Donc il n est pas necessaire que sa validite soit de + 6 mois

C est la meme regle que pour se rendre aux Usa

Informations confirmees aupres de air france

Bien a vous

bonjour,

Nous souhaitons partir à la république Dominicaine en décembre (dans 5 mois).
Savez-vous si les passeports sont aussi obligatoires pour les enfants?
Si tel est le cas, faire faire 5 passeports, ça devient un sacré budget…

Bonjour,

Oui les passeports sont obligatoires pour tout le monde , même les enfants en bas âges !
Maintenant renseignez-vous car il n’y a pas si longtemps ils étaient gratuits pour les enfants en dessous d’un certain âge ( -4 ou -2 ) mais comme celà change toujours ???
Autre possibilité ,les enfants peuvents être sur le passeport d’un des 2 parents mais là aussi renseignez-vous car tous les pays ne l’acceptent pas !!

Apres vérification avec l’Ambassade de RD à Paris et le Consulat de Rd à Paris, seul un passeport en cours de validité est nécessaire. Ils me ont une attestation par écrit pour que je n’ai pas de poblème.

La personne m’a dit qu’ils étaient l’exception dans la région.

Par contre, attention si votre vol fait escale dans un autre pays de la région!

Bonjour,

Ce message s’adresse à annesotte. On a prévu de voyager en Rep Dom en famille mais la validité du passeport de l’amie de mon frère n’a pas les 6 mois requis. En effet l’ambassade de Rep Dom, nous a proposé de nous délivrer comme vous une attestation. J’aurais aimer savoir si vous aviez rencontré ou non des difficultés à l’arrivée en Rep Dom.

Merci par l’avance pour votre réponse.

Bonsoir!

je confirme donc: pas besoin d’un passeport avec 6 mois de validité après le retour quand tu pars pour une durée déterminée!

Pour être tranquille je t’invite à prendre l’attestation de l’Ambassade.

Mais le problème n’est pas en arrivant la bas, le problème est ton voyagiste en France (si tu en as un!)

Nous avions booké via lastminute et on m’a expliqué que c’est eux qui peuvent t’empêcher de partir mais qu’arrivé la bas on ne t’empêchera pas de rentrer dans le pays.

Nous avions également demandé à la compagnie aérienne une confirmation écrite de leur part. Donc on était blindé!!

Je crois que la seule exception, est si tu achètes le vol sec (aller simple pour république dominicaine sans billet retour).

De notre côté on a pris contact avec le service du Ministère des affaires étrangères mais je ne sais pas quand leur site sera mis à jour!

Bonsoir annesotte!

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Je prends bonne note des informations que tu m’as fournis. On a entamé les démarches pour l’attestation. Ils nous restent plus qu’à contacter la compagnie aérienne ( xl airways).

On verra bien.

Merci encore!

Bonne soirée.

Bonjour,

Il faut vraiment avoir le goût du risque !!!
La loi dominicaine est claire : pour rentrer sur le territoire, il faut un passeport qui sera encore valable 6 mois après la date de retour prévue.

Les risques sont les suivants :

  • Les compagnies aériennes ont des amendes à payer si elles transportent des passagers qui ne sont pas en règle. Elles peuvent donc être encore plus draconiennes que les autorités de votre pays de destination… Je parle bien de la compagnie aérienne, pas du tour opérateur. Car le tour opérateur n’est pas du tout concerné : il vous a prévenu sur ses documents que vous deviez avoir des papiers en règle et ça suffit pour le dégager de toute responsabilité que ce soit à votre égard, ou à l’égard de la Cie aérienne, qu’il ne remboursera évidemment pas si elle a une amende à payer.

  • le refus d’entrée sur le territoire qui peut vous être opposé par le fonctionnaire de police à votre arrivée. Ceci signifie qu’il vous emmènera récupérer votre valise et vous raccompagnera pour réembarquement immédiat dans l’avion par lequel vous êtes arrivé…

Même si vous êtes en possession d’une attestation truc ou machin d’une des ambassades de la République Dominicaine hors de ses frontières, le fonctionnaire est parfaitement en droit de vous refuser l’entrée dans le territoire si vous n’êtes pas muni d’un passeport correspondant aux exigences de la loi dominicaine.
Par ailleurs, nous sommes tellement habitués à vivre dans un Etat de droit, qu’on en oublie qu’à l’étranger, ce n’est pas forcément la même chose…
En RD, la police n’a pas l’habitude de se soucier de règles de procédures, de paperasses etc…Elle fait comme elle croit devoir faire…même si, pour nous, ça nous paraît tout à fait extraordinaire.

Et vu le prix des voyages, prendre le risque d’avoir dépensé une forte somme pour risquer de se faire refouler sans pouvoir rien faire, sans aucune chance de pouvoir se faire rembourser quoique ce soit, et en devant, qui plus est, payer un billet d’avion de retour en plus, et au prix fort, puisque votre voyage retour ne se fait pas à la date prévue (eh oui !!!), il faut vraiment avoir un goût du risque immodéré !!!

Vous aurez de la chance, ou vous n’en aurez pas du tout !!! Il faut vraiment être joueur !!!

Cordialement

Seul le consulat de RD en France donnera la bonne réponse.
146 Rue Paradis13006 MARSEILLETél. 04 91 57 01 00Fax 04 91 57 00 88Bon séjour.

Bonjour,

Les consulats Dominicains ( Paris ou Marseille ) délivrent des “laisser-passer” pour leurs ressortissants exclusivement. et cela à un coût 80 à 100 € !
Pour les autres ça n’a aucune valeur ! d’autant que les délais pour l’obtention d’un passeport ont été considérablement raccourcis .
Au mieux il faut compter 10 jours et peut être plus si c’est une sous-préfecture ( je viens de refaire ceux de mes enfants qui ne sont valable que 5 ans)

Bonjour,

Il serait intéressant de nous dire ou tu as trouve cette loi qui imposerait 6mois de validite.

Parce que nous avons fait énormément de démarche auprès de nombreux établissements publics et la loi dominicaine ne prévoit pas 6mois de validité…

Mais si tu as le texte je suis preneuse parce que l’ambassade a été très claire!
Et nous sommes entres et sortis du territoires sans qu’on nous pose une seule question et sans verser de pots de vin! :wink:

La compagnie aérienne nous a également fait parvenir la confirmation que ce n’était pas exigible 6mois de validite sauf pour les vols secs

Et tout ça est inscrit dans le manuel qu’utilise les compagnies aériennes (manuel payant si tu le demandes en ligne) .

Bref je suis intéressée pour voir le texte de loi dominicaine!

BONJOUR, je pars en séjour du 11 au 26 août 2014 en RD cependant mon passeport prendra fin le 1 Février 2015 ( 5 mois après ).
je n’ai pas fais attention au 6 mois nécessaire:-(.
j’ai donc appelé le consulat de France en RD qui m’a alors garanti que je pourrais quand même faire mon voyage en Août.
svp aidez moi avez vous eu des problème pour rentrer sur le territoire dominicains avec votre attestation? est ce une valeur sur?
cordialement

Nous n’avons eu absolument aucun problème. le voyagiste, la compagnie aérienne, les instances dominicaines: personne ne nous a rien demandé, nous avons sorti l’attestation mais personne n’en a voulu parce que ca ne leur posait pas problème.

Et le passeport de mon compagnon était “périmé” un mois seulement après notre retour!

Pas d’inquiétude à avoir! même si étant une grande anxieuse, je demanderai quand même l’attestation au consulat ou à l’ambassade: ils me l’ont envoyé par mail!

Seul bémol apparemment: les gens qui ne prennent que leur billet aller mais pas le retour, c’est a dire les gens qui ont prévu un séjour sans limite de temps.

Profitez bien!

Bonjour,

La seule et unique personne qui décidera de vous laisser entrer en RD ou pas sera le fonctionnaire qui vérifiera votre passeport à votre arrivée dans le pays, et certainement pas l’ambassade de France dans ce pays.

Vous devriez avoir le temps d’avoir un nouveau passeport. Par exemple voir là pour ceux qui habitent dans le Rhône :
http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeport/Les-delais-d-obtention.

Mais ne perdez pas de temps !!!

Et joignez avec votre dossier la justification de votre prochain voyage.

Sinon, vous prenez simplement le risque;

  • de vous faire refuser l’embarquement par la Cie aérienne au départ de la France, sans aucun droit à indemnisation ou remboursement
    Ou encore pire :
  • de vous faire raccompagner par le policier qui vous refoule, dans l’avion par lequel vous êtes arrivé.

Mais avec de la chance, peut être que vous passerez…

Je connais 2 personnes (deux amies) qui voyagaient ensemble, qui ne se ressemblent pas du tout (une blonde et une brune, 10 ans d’écard d’âge), et qui, par mégarde , avaient échangé leurs passeport.
Elles s’en sont rendu compte après avoir passé le contrôle des passeports !!!

A vous de voir …

Cordialement

je vais tout de même faire les démarches en mairie pour le passeport, j’ai un rdv mercredi matin à l’antenne de Paris… il me reste 27 jours top chrono pour avoir le fameux sésame.mais je vais quand même rappeler le consulat demain pour leur demander une attestation…au cas ou…
merci pour vos réponses en espérant pouvoir partir et profiter de mes vacances:-)

vous devriez avoir le temps pour un passeport mais dans ce cas je crois qu’il vaut mieux se rendre à la préfecture de Paris dans le 1er arrondissement.

Seule chose à vérifier c’est que vous aurez au moins un passeport au départ: c’est a dire qu’ils n’auront pas conservé l’ancien avant de vous donner le nouveau se serait balot!!!

Après, je ne sais pas pourquoi tout le monde s’inquiète, les règles d’entrée dans le pays sont très claires!

Nous avons fait des démarches pour que le site du ministère des affaires étrangères mette à jour ses informations qui sont erronées et du coup induisent en erreur les voyagistes, pour l’instant pas de retour!!

Mais vraiment, pour ma part 0 problème, personne n’a même sourcillé un instant à l’aéroport de départ, d’arrivée, aux douanes!

Il faut savoir que jusqu’à peu, une simple carte d’identité suffisait pour les Français en RD. Ils favorisent de fait le tourisme depuis chez nous…

Bonjour,

Pour ceux qui doutent de tout, même de ce qu’écrit le Ministère des Affaires Etrangères français sur site (dipomatie.gouv.fr en rubrique conseils aux voyageurs, conseils par pays, république dominicaine, l’obligation d’un passeport ayant une validité de 6 mois découle de l’article 81 du décret 631-11 du 19 octobre 2011 signé par l’ex Président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez.
A cette condition, et par le même article, même si c’est très rarement vérifié (je ne l’ai personnellement jamais vu) s’ajoute l’obligation d’avoir un billet de retour, suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins pendant le séjour. et une adresse en RD.

Le fait que la validité s’apprécie par rapport à la date de retour (et non par rapport à la date d’arrivée, découle du libellé même de l’article 81 : “para ingresar y permanecer en el pais, el turista debe cumplir con los siguientes requisitos” : c’est à dire : “Pour entrer et rester dans le pays, le touriste doit se conformer aux conditions suivantes…” L’ajout du verbe “rester” signifie que pendant tout le temps du séjour, le touriste "doit se conformer aux conditions, donc que pendant tout son, séjour son passeport doit avoir encore une validité de 6 mois.

Tout ce qu’écrit le Ministère des Affaires Etrangères, en rubrique “conseils aux voyageurs”, découle très directement des comptes rendus de nos diplomates en service sur place - L’ambassade de France est située dans la zone coloniale de Saint Domingue.
Dans les forums, j’en ai même vu, de nationalité française, résidant en RD mais bien loin de St Domingue, contester ce qu’écrivaient nos diplomates sur place (donc sur le site du Ministère) concernant la sécurité dans la zone coloniale, c’est à dire précisément la zone où ils travaillent tous les jours !!! Et en habitant à l’autre bout de l’ile on sait mieux ce qu’y passe qu’en étant de façon permanente sur place !!! On aura tout vu;

Mais bon, pour ceux qui ne croient à rien, voilà le décret dans son intégralité :

Il est clair que toute personne qui se présente avec un passeport dont la validité n’est pas d’au moins de 6 mois après la date de retour prend le risque,
ou bien;

  • d’être refoulé à l’embarquement par la compagnie aérienne car celle-ci est mise d’office à l’amende si elle transporte quelqu’un qui n’a pas les documents requis;
    ou bien;
    A l’arrivée en RD d’être refoulé par le fonctionnaire de police qui accompagnera le touriste pour qu’il récupère sa valise, puis le raccompagnera jusqu’à l’avion par lequel il est arrivé. (j’ai vu ça une fois en arrivant à Cuba et le moins que je puisse dire est que la touriste française n’était pas franchement heureuse !!!)
    ou bien
  • d’avoir la chance de passer malgré tout pour cause de manque de vigilance aux contrôles …

Mais ce n’est pas parce que, par manque de vigilance, on est passé sans avoir les documents requis qu’on peut conseiller aux autres d’en faire autant…

Cordialement

j’ai lu avec attention les différents messages et viens à la conclusion que plusieurs personnes dont le passeport n’avait pas une validité d’au moins 6 mois à leur arrivée en république dominicaine ont pu entrer sur le territoire sans problème (c’est plutôt rassurant) y-a-t-il des gens qui ont été refoulés ?
je suis un peu inquiète car la date d’expiration du passeport de mon mari et de 6 mois moins 6 jours après notre date d’arrivée prévue à l’aéroport de Santo Domingo et comme nous partons dans 10 jours, on n’a pas le temps de le faire renouveler.
Merci de vos réactions.

Bonjour,

C’est très simple : vous pariez, soit sur le manque de vigileance, soit sur la fatigue de ceux qui contrôleront le passeport…

Et dans ce cas là, ou on gagne, ou on perd !!!

Cordialement

Bonjour

Au vu des différentes discusions n’y a t il pas à différencier le type de voyage ? Vol sec, voyage organisé, durée … ce qui expliquerait les différentes versions.

Personnellement je pars 1 semaine en croisière départ de La Romana, à la fois le croisièriste, le consulat à paris et à Marseille m’ont confirmé par écrit que le passeport en cours de validité suffit, dois je avoir un doute ( mon passeport expire en mai 2015) ?

N’y a t il pas eu de nouvelle loi depuis avril 2012 ?

C’est exactement ce qui m’a été dit au Consulat et sur place à mon arrivée en Républqiue Dominicaine.

Nous n’avons pas choisi la caisse où le type avait l’air le plus endormi ou saoul, nous n’avons pas caché le passeport qui expirait 1 mois après notre arrivée sur place, nous n’avons pa stenté le tout pour le tout.

je pense effectivement que si tu prends un vol sec, un aller simple, les 6 mois de validité sont peut etr enécessaires.

Pour les voyages organisés, en club, tous les gens a qui je me suis adressée, m’ont confirmé PAR ECRIT officiel (tampon du consulat, de l’ambassade, de la compagnie aérienne) qu’il n’était pas nécessaire d’avoir 6 mois de validité.

Bonjour,
L’obligation d’un passeport ayant une validité de 6 mois découle de l’article 81 du décret 631-11 du 19 octobre 2011 signé par l’ex Président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez. C’est celle-ci (et il n’y en a pas de nouvelle depuis) :

A cette condition, et par le même article, même si c’est très rarement vérifié (je ne l’ai personnellement jamais vu) s’ajoute l’obligation d’avoir un billet de retour, suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins pendant le séjour. et une adresse en RD.

Le fait que la validité s’apprécie par rapport à la date de retour (et non par rapport à la date d’arrivée, découle du libellé même de l’article 81 : “para ingresar y permanecer en el pais, el turista debe cumplir con los siguientes requisitos” : c’est à dire : “Pour entrer et rester dans le pays, le touriste doit se conformer aux conditions suivantes…” L’ajout du verbe “rester” signifie que pendant tout le temps du séjour, le touriste "doit se conformer aux conditions, donc que pendant tout son, séjour son passeport doit avoir encore une validité de 6 mois.

Que les fonctionnaires de la police des frontières de la République Dominicaine appliquent la loi avec beaucoup de souplesse est vrai.
Mais si un fonctionnaire décide de l’appliquer à la lettre vous ne pourrez rien lui reprocher tandis que tous les papiers et tampons que vous pourrez lui présenter ne serviront à rien : la loi lui donnera raison de vous refuser l’entrée sur le territoire.

Alors, chacun prend le risque qu’il veut, mais après, il ne faut pas venir pleurer !!!

Cordialement

Au vu des indications sur le site du ministère des affaires étrangères faisant référence à l article de 2011 je comprends que l on coure un risque en ne respectant pas les 6 mois.

Et pourtant en 2011 (année du fameux article) on rentrait avec une simple carte d identité et non un passeport. Il y a bien eu une nouvelle loi puisqu au 1er mai 2012 (comme indiqué sur le 1er message de ce post) le passeport devenait obligatoire.

Je ne suis pas du genre à contester les lois mais il faut avouer qu’il y a des contradictions.

Pourquoi les consulats s avancent de la sorte jusqu’à faire des attestations si une loi existe ?

J ai l habitude de voyager et c est la première fois que je rencontre un cas comme celui ci, habituellement les consignes du ministère des affaires étrangères sont en adéquation avec les consulats.

J’ai eu la même réaction. Il y a manifestement un problème quelque part.

J’ai une journaliste sur le coup qui a pris attaché avec n’équipe de communication du ministeee des affaires étrangères pour qu’ils fassent la lumière dessus.

J’avoue ne pas avoir eu le temps de me pencher sur les textes existant (alors que je suis juriste: pas bien!)
mais dans la mesure ou il y a tjs eu des facilités pour les français en RD (pas besoin de passeport jusqu’à peu!) et la RD à tjs été une exception dans la région, les papiers officiels ont suffi à me rassurer.

surtout le document de référence des compagnies aériennes. Parce que j’imagine qu’ils se basent sur des textes.

Je vais creuser!!!

Bonjour,

Non il n’y a pas de nouvelle loi sur le sujet, depuis celle de 2011 promulguée par l’ex président Leonel Fernandez.

Mais c’est tout comme en France : entre la date de promulgation d’une loi, et sa mise en oeuvre, il existe un certain délai.
En France, il s’agit de la nécessité des décrets d’application…

Les commentaires du Ministère des Affaires Etrangères français, disant qu’il faut un passeport valide encore 6 mois à la date de sortie prévue, est tout à fait conforme à la loi dominicaine.

En France, nous ne pourrions pas comprendre qu’une administration, surtout la police et encore plus la police de l’air et des frontières, prenne des libertés avec l’application de la loi.

Mais en République Dominicaine la culture est radicalement différente… et la police fait absolument tout comme elle le veut.

Par exemple, la garde à vue en France est très réglementée et la procédure doit être strictement observée sous peine de nullité de la procédure engagée. Et une garde à vue ne peut pas se faire sous le seul contrôle de la police.
En République Dominicaine, il n’y a aucun formalisme à respecter.
Si, en France, un suspect est tué par arme à feu du fait d’un policier, il y a enquête et contre enquête, intervention télévisée du Ministre de l’interieur, voire du Président de la République, tandis que bien des responsables de différents partis politiques donnent leur avis, à la télévision, sur la mort de la personne concernée. D’ailleurs, on vient de le voir tous ces derniers jours.

En République Dominicaine, il n’y a pas tant de formalisme obligatoire s’imposant aux force de l’ordre pour l’usage des armes à feu.
Si la police abat un malfrat, ça fait seulement l’objet d’un commentaire à la radio, TV et presse locale et c’est tout.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est tout à fait déconseillé de louer un véhicule en RD : en cas d’accident corporel, même non responsable, vous n’y couperez pas d’une incarcération sur simple décision de la police. Et il y a de fortes chances qu’il en soit également ainsi en cas d’accident seulement matériel, si votre adversaire dominicain veut tirer avantage de la situation pour vous soutirer de l’argent, et si, en plus, il connait tout le monde sur place…

En clair : la police fait ce qu’elle estime devoir faire sans s’encombrer ni de formalisme, ni de règlements etc.

Et concernant la police des frontières, c’est vrai qu’elle n’applique pas la loi : alors que la loi sur l’immigration déjà citée fait obligation aux touristes d’avoir une adresse en RD (votre hôtel par exemple), et bien que je me rende en RD environ 4 fois par an, on ne m’a JAMAIS demandé d’en justifier.

Mais, il suffit d’un simple rappel à la rigueur du Ministère de l’Intérieur Dominicain pour que la loi soit appliquée à la lettre, et sans préavis !

Alors, il vaut mieux se conformer à la loi en vigueur pour ne pas avoir la mauvaise surprise de se faire refouler !

Cordialement

Je suis d’accord qu’il vaut mieux respecter la loi car vous ne savez jamais quand ils vont l’appliquer à la lettre.
Ceci peut vous gâcher vos vacances, idem pour la location de voiture.

Il y a d ailleurs la même contradiction pour l Islande, sur le site du ministère des affaires étrangères il est indiqué pièce d identité valable 3 mois alors qu’au consulat en cours de validité

Sujets suggérés

Services voyage