Bonjour Zozo,
La guadeloupe ne parait pas si grande à regarder, mais en fait c’est le contraire.
Il a en réalité énormément de choses à voir et à faire. J’y suis allé en janvier/Février 2011 pendant 3 semaines, et cela n’a pas suffit à tout faire, rien que en restant sur BT et GT.
Donc 15 jours ca va passer très vite.
Je vous conseillerais de rester sur BT et GT principalement.
Coté Itinéraire, vous pouvez vous organiser comme suit:
=> Logement:
Prendre une location aux alentours du Lamentin, Petit Bourg ou Goyage. Cela vous permettra d’etre à peut près à égale distance entre Basse Terre et Grande Terre, et par conséquent ça limitera les temps de transport.
=> Les incontournables à voir en Basse Terre:
-> Les chutes du Carbet ( n° 2 et/ou N°3 si vous êtes de grands marcheurs, car la marche pour atteindre la chute N°3 est longue et la forêt tropicale humide).
-> Escale à Capesterre_Belle-eau pour voir l’unique temple hindou de la gwada
-> Plantation Grand Café à Bel-Air( sur la route de Capesterre). Vous visiterez ainsi la bananeraie et apprendrez sur la culture de la banane. La visite se fait àsur charette. Très sympa.
-> Distillerie/ Rhumerie Severin, entre Lamentin et Sainte Rose. Vous apprendrez sur la culture de la canne à sucre jusqu’à transformation en Rhum. Visite suivie d’une dégustation, et vous permettra aussi de faire quelques achats à ramener en métropole.
-> Le bassin des amours, sur la entre Caspeterre et Riviere Sens. Vous pourrez vous baigner dans une eau issue de source chaude de la soufrière
-> Sofaia: entre sainte rose et Lamentin, un lieu sympa ou vous pourrez pique niquer et prendre une douche au souffre.
-> L’allée Dumanoir, à petit Bourg, une escale de quelques minutes pour admirer cette route délimitée par des cocotiers très grands. Superbes photos à faire.
-> La cascade aux écrevisses. Une halte à faire sur lieu situé sur la route de la traversée.Ilet désormais interdit de s’y baigner.
-> Le parc des mamelles ( attention, vous en aurez pour une matinée entière de visite), vous découvrirez la faune et la flore de guadeloupe dans toute sa diversificité.
-> Le domaine de Valombreuse, visite très riche en essences d’arbres et de fleurs de guadeloupe, avec foret tropicale et une cascade ou vous pourrez vous baigner. Compter 30mn à 40 de marche pour atteindre la source. Attention 30mn de marche en forêt tropicale c’est long.
-> Le fort Delgès,dans la ville de Basse Terre. Visite de la ville elle même aussi.
-> Vous pourrez aussi faire des haltes sur la route pour vissiter quelques villes de la Côte sous le vent ( Bouillante,Pointe Noire et Deshaie). Ne pas Ratez deshaie, très jolie avec des coins de pecheurs typiques. Vous pourrez aussi visiter l’ancienne villa de Coluche.
Cela fait déjà beaucoup de choses à visiter et j’en oubli…bien sur vous pourrez vous prélasser sur les différentes plages que vous trouverez, cela vous permettra de comparer les diffréntes plages.
Personnellement j’ai pris un echantillon de chaque plage car les sables sont totallement différents d’une plage à l’autre.
=> Les incontournables de Grande Terre:
-> Rien de tel que commencer votre séjour par une matinée dans le centre de Pointe à Pitre. C’est très vivant et très coloré. Ne pas manquez de faire un passage par le marché.
-> Visiter Sainte-Anne et prenez le temps de vous prelasser sur la plage u Bois Jolan, très aimé des touristes et très bondée aussi.
-> La pointe des chateaux à Saint François
-> La pointe de la grande vigie, proche du moule et Anse Bertrand
-> Le trou de madame coco, vers Anse Bertrand
-> Distillerie Damoiseau, au Moule
-> Les jolie plages de Anse Bertrand
-> Le soir vous pourrez apprécier la joie de vivre autour de la marina de Pointe à pitre. C’est le lieu de destination de la course " La route du Rhum"
Je vous épargne les musées…et J’oublie certainement des choses, mais croyez moi, en 15 jours, vous n’aurez pas le temps de voir tout ça. Mais ça vous donne un étendu de ce qui est possible de faire et de visiter en Guadeloupe.
Ce qu’il faut retenir et savoir c’est que la Grande Terre est plus réputée pour ses belles plages( bondées) et le soleil très intense. En témoigne la végétation qui est très séche.
A contrario, la Basse Terre est plus verte grâce à aux pluies plus régulière. Mais cela n’enlève rien à sa beauté et au soleil et chaleur qui sont très présents aussi.
Personnellement, nous avons adoré notre séjour. Nous sommes déjà dans les préparatifs pour un nouveau séjour de 3 semaines l’an prochain, avec priorité de visite Aux Saintes et Marie Galante.
N’hésitez pas, si vous souhaiter plus de précisions.
Thibault