Après des journées pénibles passées à Camaguey et à Santiago, nous avons apprécié l’atmosphère de Baracoa, sa galerie de personnages insolites (spiderman édenté, le vendeur bedonnant de cucuricho,qui arpente sans cesse le centre, l’homme entièrement habillé de blanc qui vient saluer les nouveaux arrivés, enfants qui jouent dans le bassin central), certes, les maisons sont très délabrées (la cathédrale, elle, est entièrement rénovée et ouverte, surtout l’apm) et le malécon complètement gâché par les immeubles, mais la ville est calme et son environnement magnifique.
Les plans de la ville ne sont plus à jour, le fondo cubano de bienes culturales (voir lonely planet) est fermé; et il y a très peu de souvenirs, mais une belle galerie de peintures.
Les agences touristiques ont doublé les prix de leurs excursions (par rapport au guide du routard récent), mais nous avons eu la chance de rencontrer Ocleydi, près de la place de la cathédrale et avons particulièrement apprécié l’excursion organisée avec lui ( accompagné de son chauffeur de taxi). C’est un homme très cultivé, il connaît parfaitement les étapes de fabrication du cacao, toutes les fleurs, et les arbres, l’histoire, répond à toutes nos questions…et parle un anglais impeccable. Nous avons aussi fait une promenade en bateau sur la Toa, etc…20 cuc pour le taxi et son guide pour deux personnes.
Aussi, je vous écris son tél mobile : Ocleydi Palmero Cardoza : 53 26 33 49 et son e-mail :
ocledyi8000@correodecuba.cu
Nous avons aussi fait une belle promenade, sans guide, dans la Bahia de Miel: il faut aller jusqu’au fort Matachin, passer devant le terrain de base-ball, du côté plage, longer la plage (puis chemin ombragé qui longe la plage), la passerelle en bois est cassée, nous prenons un passeur (normalement 1cuc par personne, nous donnons 10 pesos nacionales par personne)et continuons sur la partie de la passerelle non cassée; nous arrivons dans Boca de Miel, et prenons le chemin à gauche,(escortés!) le chemin est bordé sur la droite par une énorme falaise creusée de grottes;la direction de playa blanca est marquée, le sable est clair, mais la plage est décevante :toute petite et bordée par des rochers ; une ouverture sur la mer de 3m seulement donne accès à la mer! au lieu de tourner à gauche vers la plage, vous pouvez continuer tout droit, la végétation est luxuriante, c’est très beau! mais vous êtes barrés par une finca ( et peut-être après, la grotte de l’agua - périlleuse-où Pierre Richard aurait tourné Robinson crusoé): c’est une propriété privée ! il faut un guide!
Nous faisons demi-tour, retournons vers la passerelle et traversons le village de l’autre côté; un chemin très abrupt monte à un mirador. Nous ne trouvons pas de route, pourtant, un taxi est stationné ! retour avec le bateau (10 pesos pour 2p.).
Si vous montez en haut du Castillo (transformé en hôtel), vous avez une très belle vue sur la baie.
Votre description de Baracoa est bien clair, pour la Cueva de l’agua il faut s’adresser à l’avant dernière maison du chemin , c’est le propriétaire de la Finca , il vous aurez amenez jusqu’à elle et éclairé pour descendre dedans avec une bouteille de pétrole et une mèche , sur le chemin il vous aurait fait visiter les grottes sur la falaise ou a été tourné Robinson CrusoéPar contre vous m’apprenez que la passerelle est de nouveau endommagé,
Question? ont il fini la zone pavé qui va de la casa de la culture à l’église et l’arche à l’entrée
En personnage insolite vous avez oublié Leonardo avec son double cigare (2 cigares bout à bout), son cellular à l’oreille qui ne fonctionne pas , et sa coiffure faite au rasoir électrique dessinant la carte de Cuba. Et le vendeur de chocolat et cacahuètes qui traîne toute la journée avec ses tablettes dans la main
C’est vrai que j’ai vu quelqu’un, du genre assez pauvre, qui fumait le cigare à côté du marchand de cucurucho qui fait une pause et je me suis demandée comment il pouvait se le payer !
Vous n’êtes pas aller au Yunque ni à la cascade, Etes vous revenue par Moa
Nous n’avons pas choisi d’aller au Yunque (trop fatiguant, à cause de la chaleur et de notre âge avancé !!!), nous avons fait l’autre excursion que j’ai décrite!
mais c’est sûr qu’il y a plein d’autres promenades à faire! on a du faire des choix!
on est revenu à Santiago avec viazul .
Vous n’êtes pas allez vous baigner dans un des Rios chauds et rafraîchissants à la fois ?
et vous n’avez pas aimez la grande plage de Playa Blanca ?
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
michel;75
excuse-moi, je n’avais pas répondu :
non, ils n’avaient pas fini la route ! (bientôt), devant la cafétéria, il reste un bout !
Bientôt tu es optimiste et les rues ils ont rebouchés les canalisations
Le curé, doit être très content, lui avez vous serré la main au passage ?
J’espère qu’il son enfin remis l’eau dans les toilettes de la cafétéria, depuis 3 ans ils le promettaient de le faire pour la venue du Cardinal a l’inauguration de l’église.
Car cela sent jusque sur la petite place de l’église, …une horreur
Jacques