Retour 15 jours Jordanie/ Israël/ Cisjordanie

Forum Jordanie

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous les contributeurs du forum pour l’aide apportée! Je joins à mon tour quelques infos.

Nous sommes partis à 2, dernière quinzaine de février. A/R Paris- Tel Aviv (moins cher que jusqu’à Amman, 290€/ AR). On en profite pour rester 3 jours à Jerusalem et 1 jour à Tel Aviv au retour, donc 10 jours en Jordanie.

On est ravi de ce voyage, je confirme que les jordaniens sont très gentils, et très peu de touristes en ce moment (apparement auparavant la visite de la Jordanie se couplait avec celle de la Syrie). A titre perso, coup de coeur pour Pétra et le Wadi Rum.

J’indique les prix lorsque je suis sûre des montants.

J1 Arrivée à l’aéroport Ben Gurion, quelques questions à la frontière mais pas long (ville de naissance, prénom de votre père, de votre grand père, pourquoi vous venez en Israel, première fois). Le visa nous est transmis sur une feuille volante (sans demande de notre part). Le trajet entre l’aéroport et la ville est fait par le sherout “Nesher” (60 NS/ personne, dispo sans résa préalable à 23h30 un samedi). Quatre nuits à Abraham Hostel (50€/ nuit, bien situé, bonne ambiance, chambre peu chaleureuses).

J2 - J3 Visite de Jerusalem (vieille ville, mont des oliviers)

J4- Bethléem, mur de séparation, on se perd un peu donc passage du checkpoint à pied.

J5- Passage de Jerusalem à Madaba. Taxi Abdo (il n’y a pas assez de personnes qui souhaitent passer la frontière pour un mini-bus) jusqu’à la frontière du pont King Hussein/ Allenby. Paiement de 30€/ personne de la taxe de sortie du territoire. Pas de question, pas de visa jordanien délivré, il faut l’avoir obtenu au prélable. Puis mini-bus pour traverser la frontière jusqu’aux contrôles jordaniens. Là tout se fait très rapidement. Aucun tampon jordanien sur le passage, le visa est également transmis sur feuille volante. Taxi jusqu’à Madaba (en tout, ça nous prend 3h entre Jerusalem et Madaba). Visite de Madaba. Deux nuits à Pilgrims’ GH (70DJ/ deux nuits, super accueil)

J6- Route de la mer morte (très belle), baignade à la plage publique (16 DJ/ personne). On flotte vraiment ! :wink: Voiture louée pour une semaine à “Monte Carlo Rent a car” (216€).

J7- Route du roi jusqu’à Pétra, visite de Kerak en chemin. Trois nuits à Petra (Sun Set Hotel, idéalement placé je recommande vraiment d’être dans la ville basse, 100DJ/ 3 nuits).

J8- J9 Pétra, encore plus beau qu’espéré… Superbes balades à faire.

J10-J11 Départ pour le Wadi Rum pour l’après-midi et le jour suivant (2 nuits).

J12- On quitte le Wadi Rum vers 10h, pour Aqaba (1h de route). Une nuit à Al Amer hotel (belle vue sur Israel et l’Egypte ;-), mais on a vu plus propre. 20€/ nuit, pas de PD). Pas top de se baigner, en tant qu’occidentale on est vraiment très observée (même avec un tee-shirt).

J13- Retour vers Madaba par la route de la mer morte (qui longe la frontière, très bon état). Nuit à Pilgrim’s. Après le sud de la Jordanie, on remet les pulls.

J14 Madaba- Tel Aviv. Passage plus compliqué dans ce sens, on contrôle nos passeports environ 4 fois et on est séparé des bagages mais tout est OK. Un nouveau visa nous est délivré. Arrivés à Tel Aviv à 13h (via Jerusalem, sauf à prendre un taxi les sherouts depuis ce passage de frontière vont à Jericho ou Jerusalem. Jerusalem- Tel Aviv en sherout, 24 NS/ personne dépot à la gare routière). Ambiance radicalement différente, le Miami du Moyen-Orient! Aucun militaire contrairement à Jerusalem. Deux nuits à Idelson Hotel, 60€/ nuit (très bien placé mais sans PD et pas de pancarte indiquant qu’il y a un hotel)

J15- Tel Aviv (Jaffa, plages, Bahaus, quartier Yemenite, etc). On utilise les vélos type “Velib” pour se déplacer, très agréable!!

J16 - Départ matinal, bombardés de question à l’aéroport par la sécurité (les bagages sont passés au détecteur avant l’enregistrement). J’avoue avoir été décontenancée, pas le meilleur moment du voyage… On leur a dit qu’on était allés en Jordanie, ils semblaient ne pas comprendre la démarche de passer deux fois la frontière. Questions : quel est le lien entre vous, habitez-vous ensemble, depuis combien de temps êtes vous ensemble, quelles villes avez-vous visité en Jordanie (j’avais oublié Aqaba, rappelée à l’ordre par mon cher et tendre, ça a pris une nouvelle couche de question), quelle est l’origine de votre nom de famille, heure de votre vol, lieu de naissance, votre nationalité… Je comprends l’objectif, mais il faut s’y préparer (je n’avais rien anticipé).

J’essaie de ne pas faire trop long pour que ça reste digeste mais s’il y a des questions je réponds avec grand plaisir!

Emma

Bonjour Emma,
Merci de partager ton carnet de voyage ! Il donne envie de retourner en Jordanie (moi aussi j’ai eu un gros cup de coeur pour Petra et le Wadi Rum) et de découvrir les pays limitrophes.

Bonjour,
Merci pour ces infos très intéressantes, ça donne envie. Je voulais néanmoins avoir une précision, est-ce vrai que certaines visites demandent une très bonne condition physique (je pense à de la marche, ascension etc.)?*
Merci par avance.
xana

Au Wadi Rum on a marché exclusivement sur du plat. On a fait quelques “ascensions” sur les rochers, notamment près des arches (il y en a plusieurs) pour faire des photos sympas (montée en 5 min max, éventuellement attention au vertige). En tout cas on n’y est obligé, le guide nous y a amené pour voir la vue mais si on se le sent pas évidemment on ne tente pas.On a rencontré un couple de français qui faisait de l’escalade/ descente en rappel (j’ai le nom du guide pour ceux que ça intéresse).

À Petra c’est plus sport parce-que le site est grand donc on marche beaucoup. On a fait plusieurs trail (sur deux jours) :

  • le trail “en surplomb du Trésor” prévu par le Lonely (début de la marche à gauche des tombes royales), ça monte (environ 45 min) mais la plupart du temps il y a des marches. Comme son nom l’indique on arrive au sommet de la roche qui fait face au Tresor (au-dessus du Siq), c’est très beau ! On s’arrête dans la montée, au moins pour la vue :wink:
  • le trail du Haut du sacrifice. La montée dure environ 30 min, mais c’est surtout la descente jusqu’à la cité basse de Petra que j’ai préféré (en plus ça descend), on voit de nombreux tombeaux et on profite de la vue magnifique. Ne pas commencer dans l’autre sens sans quoi la montée est plus longue.
    On m’avait prêté le Routard, que j’ai rendu, mais il me semble que ces balades y sont aussi prévues.
  • la montée jusqu’au Monastère (+ les trois vues sur le Wadi Araba, tant qu’à être monté jusque là…) : la plus rude à mon sens, parce-que la plus longue. On l’a faite en fin de journée (erreur !) mais on peut prendre un âne qui grimpe les 800 et quelques marches pour nous. On a squatté la buvette et admiré le Monastère qui vaut bien cette montée.

Une fois qu’on a bien fait le tour, on se dit qu’on mérite u verre en terrasse à Wadi Musa eh bien… faut ressortir du site ! Compter 2 km entre le Trésor et la sortie.
Je suis pas très sportive mais ayant une condition physique normale (et non une “très bonne”) on y arrive sans souci, et je trouve que ces balades (celles là ou d’autres) donnent une autre dimension au site. En plus on y croise peu de monde (sauf pour le monastère). Pour le chemin du retour, possibilité de prendre un dromadaire ou âne/ calèche/ cheval (chacun ayant sa portion du chemin réservé!).

bonjour quel temps avez-vous rencontré? faisait-il froid? merci

Bonjour,

Pour la période où on était en Jordanie, il a fait très beau (grand soleil et pas de pluie) mais frais.

Je ne saurais pas dire précisément pour les températures mais à Madaba et sur la route du roi un pull/ écharpe et coupe-vent étaient les bienvenus.

A Pétra on a eu plus chaud, on a même passé une des deux journées en tee-shirt (et coups de soleil sur les bras!), et on a pas remis les pulls au Wadi Rum et à Aqaba (où on s’est baigné sans problème).

A la mer morte par contre on a eu bien chaud, zéro vent.

Bonjour,

Je souhaite partir en Jordanie avec mon épouse qui est en fauteuil roulant.
Nous sommes allés il y 3 ans au Maroc où nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières.
Je voudrai donc savoir si quelqu’un a déjà voyagé ainsi, si les chemin de visite sont roulant, si les accès sont simples, si les routes ( nous voyageons en 4x4 ) sont agréables.
Merci de vos réponses.
Denis270

Bonjour Denis,

Je ne pourrais pas apporter de réponse précise mais quelques éléments :

  • les routes sont bonnes (nous avions une berline mais un 4*4 devrait être encore plus confortable).
  • à Petra, on peut aller jusqu’au Khazneh sans problème (pour la suite je ne me rappelle plus bien s’il y a beaucoup de sable ou non).

Nous y sommes allés en février 2013, très peu de monde à l’époque (je suppose qu’il n’y a pas eu depuis une augmentation touristique fulgurante) et les jordaniens sont extrêmement gentils.

Emma

Bonsoir Emma.

Merci pour ta réponse… je comprends que les routes sont bonnes.
Si tu te rappelle au niveau des ballades que tu a faite a pied: est ce que tu penses que je pourrai faire quelques chemins en poussant le fauteuil roulant de mon épouse?

Merci de tes réponses.

Denis

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